Publié le : 16/10/2018

Aujourd’hui, il est nécessaire de repenser le parcours client, d’où l’utilisation du smart commerce. Nous allons donc vous expliquer toutes les spécificités du smart commerce et espérons par la suite vous rencontrer au salon Conext les 23, 24 et 25 octobre pour échanger avec vous ! Toute la team Mo&Jo sera présente au stand n°G29, on vous attend nombreux !

 

Qu’est-ce que le smart commerce ?


Aujourd’hui on ne peut plus parler de « commerce connecté », ça n’a plus de sens car tout est connecté ! On parle alors de commerce intelligent. Ce n’est plus le commerce qui est connecté mais c’est le client qui l’est. Il est acteur, influenceur voire expert mais surtout très exigent et infidèle envers les marques, il faut donc tout faire pour le satisfaire.

Il attend de ses marques favorites qu’elles soient omniprésentes, capables de communiquer avec lui n’importe où, n’importe quand et via n’importe quel point de contact, et toujours de manière fluide et personnalisée.

Le commerce intelligent c’est donc l’intégration des nouvelles technologies (le prédictif, l’intelligence artificielle, la reconnaissance visuelle, l’UX, la facilité des moyens de paiement…) dans le parcours client pour prédire le comportement d'achat des consommateurs, recommander un produit, anticiper les achats des clients…

 

Les enjeux du smart commerce


Parmi les grands enjeux qui conduisent actuellement le commerce intelligent, on retrouve :

Le prédictif : grâce au machine learning, au trigger marketing ou au développement de l’utilisation des algorithmes, les enseignes peuvent aller encore plus loin dans leur relation client en anticipant les besoins des consommateurs et les parcours d'achat.

L’intelligence artificielle : avec l’arrivée des chatbots, capables de simuler une conversation avec un ou plusieurs humains, les marques peuvent aider sans effort, leurs clients dans leur parcours. Grâce aux bots les clients pourront obtenir des réponses rapides et personnalisées (localisation de magasins, recherche de produits, horaire…).

La réalité augmentée : souvent abordé, le concept reste dans l’actualité et les marques développent de nouveaux usages encore plus pertinents, grâce à la technologie qui ne cesse d’évoluer.

La data : la data est au cœur de l’entreprise, elle est devenue encore plus intelligente. Chaque action réalisée (consultation, clic, achat, avis, note) implique en contrepartie une collecte et une utilisation de ces données.

Le mobile : nous sommes sans conteste à l’ère du mobile first, 60% du trafic internet est mobile. Que ce soit sur internet ou en magasin, il permet de consulter les avis, comparer les prix, et même de payer.

L’expérience client ou l’UX : elle se doit d’être au cœur de la stratégie, améliorer l’ensemble des points de contacts entre la marque et le client afin que l’expérience d’utilisation soit optimale. Il faut que le parcours client soit plus fluide, plus personnalisé et plus agile.

Les push notifications : par mail ou via une application, elles peuvent aussi bien alerter sur de nouveaux contenus, relancer sur un panier en attente ou envoyer des offres et des alertes géolocalisés… et tout ça, de manière ultra personnalisée.

L’émergence des univers logués : les fameux cookies pourraient disparaître prochainement au profit des E-ID log. Il s’agirait alors de passer d’une logique d’identifiant client (relié à des données sociodémographiques ou transactionnelles), à une logique d’ID log, avec des données comportementales collectées par des publishers de contenus (réseaux sociaux, blogs, journaux...). En soit, récupérer 50 fois plus de données à travers les avis, les likes ou les commentaires par exemple, oui ça fait peur, on vous l’accorde !

 

Toutes ces innovations dans le commerce et ces nouveaux enjeux vont remettre le client au centre de la stratégie. La notion d’humain est indissociable de l’évolution du commerce, toutes ces initiatives, ne peuvent vivre sans elle. Les nouvelles technologies rendent le commerce plus agile, plus prescripteur, plus intuitif, à condition qu’il reste au cœur des nouveaux usages afin de proposer une meilleure expérience au décisionnaire final : le client.

 

Notre participation au Salon Conext


Du 23 au 25 octobre 2018, à Lille Grand Palais, le salon Conext sera consacré au smart commerce et plus particulièrement à l'expérience utilisateur au centre de la stratégie des retailers. Retail design, UX, parcours clients et tous les fondamentaux du digital seront abordés lors du salon. L’ensemble des métiers de la chaîne du commerce sera donc représenté.

Nous participerons donc une fois de plus au salon car nous pouvons vous accompagner et vous conseiller pour faire performer votre stratégie digitale. Que ce soit sur des thématiques telles que l’UX ou tout autre thématique digitale, nos experts sont au service de votre succès !

Alors venez rencontrer la Mo&Jo Xperience au stand n°G29, on vous attend !

Save the date !

 

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