Damart, groupe historique de vente phygital au 94 boutiques, accélère ses investissements sur le digital pour accompagner sa croissance business. Découvrez comment nous avons guidé leur stratégie qu’acquisition en activant des leviers complémentaires : le Social Media et l’influence Marketing.
Face à l'ambition croissante de Damart d'accélérer sa croissance digitale, l'enjeu pour MO&JO est de concevoir et de déployer des stratégies Social Ads et d'influence calibrées pour optimiser la diffusion et les performances de la marque. Elle faisait face à plusieurs problématiques :
- L’acquisition de nouveaux clients
- Une approche axée sur le bas de funnel avec attribution au dernier clic
- Une sous-utilisation des contenus créatifs
- Une gestion des sponsorisations organiques peu stratégique
- Des défis de visibilité pour les live shoppings
- Optimiser le funnel Social Media pour améliorer le ROAS comme objectif principal,
- Accroître la contribution du Social Media au business omnicanal,
- Maximiser la portée payante des posts organiques,
- Développer des stratégies d’influence et social media pour maximiser la couverture des Live Shopping auprès des audiences cibles.
La réponse de MO&JO : faire du Social Media le pilier de l'acquisition digitale de la marque.
Nous misons sur l'innovation à travers un rechallenge créatif constant et l'assainissement des bassins d'audience via des tests A/B minutieux. Cette démarche a permis d'identifier et de se concentrer sur les audiences les plus réceptives, optimisant ainsi chaque aspect de la campagne, des visuels à la diffusion, pour maximiser les ventes en ligne.
ACQUISITION
• Répartition des investissements sur META et Pinterest par objectif (notoriété, trafic, conversion & retargeting).
• Gestion spécifique des marques Damart et Damart Sport adaptée à leur saisonnalité distincte.
• Ajustement minutieux des investissements basé sur le ROAS et les spécificités de l'algorithme META.
SPONSORISATION
• Collaboration tripartite entre la Team Social Damart, l’agence RP & MO&JO.
• Analyse qualitative des posts organiques et évaluation à J+2 pour optimiser les boosts des contenus les plus prometteurs.
LIVE SHOPPING
• META : lancement de campagnes pour promouvoir les Lives, avec contenus ciblés pour booster l'engagement et les leads pré-événement.
• Contenu Live : utilisation stratégique du contenu généré pendant les Lives pour augmenter sa visibilité et son impact même après l'événement.
• Marketing d'influence : plan média avec 4 micro-influenceurs créant des contenus uniques pour l'événement, suivi d'une analyse détaillée de l'engagement.
• UGC : Réutilisation des contenus de l'événement pour diffuser des UGC et étendre l'impact post-opération.
Pour promouvoir efficacement le live shopping de Damart dédié à sa nouvelle collection spéciale pour les fêtes de fin d'année, nous avons mis en place une stratégie d'influence ciblée :
• Sélection d'influenceuses : collaboration avec quatre influenceuses françaises, choisies pour leur pertinence et impact dans les segments macro et micro.
• Création de contenu : développement de contenus authentiques et engageants pour toucher divers publics et générer un nombre significatif de leads et d'inscriptions au Live Shopping.
• Objectif de visibilité : maximisation de la visibilité pour la collection festive, en s'appuyant sur des techniques de marketing d'influence éprouvées.
MO&JO nous accompagne principalement sur les réseaux sociaux (Facebook Ads) dans le but de développer l'acquisition et notre CA sur ce levier. Un beau développement du trafic et de l'acquisition de nouveaux clients grâce à une bonne expertise.
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