KPI réseaux sociaux : 16 indicateurs à suivre pour booster vos performances en Social Media

Les réseaux sociaux sont intégrés dans votre quotidien, tout comme dans celui de vos audiences. Mais comment savoir si vous cartonnez vraiment ? Comment évaluer la pertinence de vos contenus et mieux affiner votre stratégie ? Heureusement pour vous, l’équipe MO&JO est là pour vous présenter les indicateurs clés de performance (KPI) à suivre. Ces KPI sont essentiels pour analyser votre stratégie social media, identifier les sujets à améliorer et mesurer le succès de vos actions. En commençant à vérifier la portée de vos posts, les impressions, le taux d’engagement, entre autres, votre stratégie sur les réseaux sociaux prendra un tout autre niveau. Avec cet article, les KPI n’auront plus de secret pour vous !

Temps de lecture :
6 min
Marie Sophie
Publié le
4/18/2024

Aujourd’hui plus de 80% des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux pour développer leur business. Les réseaux sociaux sont devenus un terrain incontournable pour entretenir une relation de confiance et d’engagement avec son public en ligne. Mais comment savoir si votre présence sur ces plateformes porte ses fruits ? 

“Alors, on en est où ce mois-ci sur Instagram ? ”, difficile de répondre directement à cette question. Afin de justifier du succès de votre présence sur les réseaux sociaux, il vous faudra des données précises. C’est là que MO&JO entre en scène !

MO&JO est une agence d'activation marketing on et off line, qui travaille avec des marques renommées telles qu'Adagio, Becquet, RougeGorge, et Damart. Nos consultants s'appuient sur des KPI spécifiques pour piloter efficacement les stratégies sur les réseaux sociaux. Découvrez nos conseils pour optimiser votre présence digitale et maximiser l'impact de vos campagnes.

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Qu’est-ce qu’un KPI sur les réseaux sociaux ?

Un KPI ou Key Performance Indicator est un type d'indicateur utilisé pour mesurer et piloter l'efficacité d'une action, d'un projet ou d'un business. Il désigne un ensemble de mesures quantifiables qui servent à évaluer la performance globale de votre entreprise.

Les KPI prennent la forme d'éléments chiffrés, tels que des nombres ou des pourcentages, qui permettent de déterminer si les objectifs fixés ont été atteints ou non. En d'autres termes, les KPI servent à évaluer la performance et sont essentiels pour prendre des décisions éclairées. Pour être efficaces, ils doivent être : 

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Ambitieux
  • Réalistes 
  • Définis dans le temps 

Les KPI sont essentiels pour prendre des décisions éclairées et ajuster vos stratégies. 

>> Pour en savoir plus sur les KPI à suivre pour vos campagnes d'acquisition retrouvez notre article dédié <<

Pourquoi suivre vos KPI ?

Notre meilleur essentiel ? Suivez vos KPI ! Ces indicateurs sont cruciaux pour évaluer et améliorer vos performances

  • Visibilité de la marque : augmenter la reconnaissance.
  • Engagement : mesurer l'interaction utilisateur.
  • Conversions : transformer l'engagement en résultats tangibles.
  • Satisfaction client : améliorer l'expérience utilisateur.

L'enjeu ? Mal comprendre ses résultats, c'est tirer des conclusions erronées. 

En analysant les bons chiffres, vous pourrez prendre des décisions éclairées et fiables. On en sait quelque chose, on le fait tous les jours pour nos clients !

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Quels sont les KPI à suivre sur les réseaux sociaux ? 

Envie d’être incollables ? Nous vous donnons 16 KPI incontournables qui vont venir booster votre performance sur les réseaux sociaux : 

1. Nombre d’abonnés ou followers

Cet indicateur clé de performance se reflète par le nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok…). Comme vous vous en doutez, plus vous gagnez d’abonnés, plus votre contenu sera visible. L’évolution de votre nombre de followers permet d’évaluer par la même occasion la pertinence de votre compte et de vos publications.

Si votre contenu intéresse, vous toucherez donc de plus en plus le public qui se transformera en abonnés. Si vous observez une chute significative dans vos abonnés, c'est peut-être le moment de repenser votre stratégie sur les réseaux sociaux et nous sommes là pour ça !

Crédit photo : MO&JO

2. Portée des publications (organiques et payées)

La portée des publications est un KPI important. Il vous permet de comprendre ce qui intéresse votre audience. Mais, finalement, en quoi consiste-t-il ?

Tout d’abord, il en existe deux : la portée organique (le nombre total de personnes ayant vu votre publication) et la portée payée (le nombre total de personnes ayant vu une publication sponsorisée).

Aujourd’hui, la hausse de la concurrence avec les nombreux contenus sur les réseaux sociaux a fait baisser la portée organique. La solution de MO&JO ? Commencer à envisager les publications sponsorisées !

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3. Impressions (organiques et sponsorisées)

Les impressions, c'est le nombre de fois où votre publication apparaît dans le fil d'actualité de quelqu'un sur les réseaux sociaux. Pas besoin qu'on clique dessus, il suffit juste qu'elle soit vue pour être comptabilisée comme une impression.

Bien-sûr, il est normal que votre nombre d’impressions soit supérieur à votre nombre de followers. C’est dû au fait que vos publications peuvent être vues plusieurs fois par les mêmes personnes (qui ne vous suivent pas forcément). 

Les impressions organiques sont celles qui se produisent naturellement, sans intervention monétaire de votre part. Elles résultent souvent de l'intérêt suscité par votre contenu ou de son partage par vos abonnés. En revanche, les impressions sponsorisées sont générées par vos investissements publicitaires. Étant donné que vous avez payé pour atteindre un public spécifique, ces impressions sont généralement plus nombreuses.

Un conseil ? Ciblez soigneusement vos publications sponsorisées ! Prenez en considération des critères tels que la localisation géographique, les intérêts, l'âge, le genre, etc.

4. Coût par mille (CPM)

Le CPM (coût par mille) désigne le montant que vous allez débourser pour que votre annonce soit exposée à 1000 prospects potentiels. C’est essentiel pour le développement de votre offre et de vos ventes. 

CPM = (prix de l'annonce/audience)*1000

5. Interaction

Pour le KPI d’interaction, il vous suffit de comptabiliser chaque mois le nombre total de likes, commentaires ou encore de partages qui ressortent de toutes vos publications sur les réseaux sociaux. Toutes ces données vous permettent de comprendre comment votre audience réagit avec ces publications.

6. Taux d’engagement 

Vous cherchez à comprendre quels types de contenu captivent votre public ?

Cela passe par le suivi des mesures d’engagement sur les réseaux sociaux (les likes, les commentaires, les partages, les sauvegardes). Ces données fournissent des informations sur la manière dont votre contenu est perçu par les consommateurs.

Mais, finalement, le taux d’engagement, c’est quoi ?  C’est un indicateur clé de performance qui mesure le niveau d'engagement du public avec votre contenu. Nous avons des experts chez MO&JO pour vous aider à ce sujet (comme sur tous les autres) ! 

Avec le taux d’engagement, vous pourrez analyser vos contenus les plus performants.

Taux d'engagement = (nombre de likes+commentaires) / nombre d'abonnés* 100.

7. Coût par engagement

L’indicateur “CPE” (Coût par engagement) fait partie du taux d’engagement. Ce coût vous permet de voir l’argent investi dans chaque clic. Ça peut être quand quelqu'un regarde votre vidéo, clique sur un lien ou interagit avec votre publication. 

CPE = coût total du contenu / nombre total de likes, de commentaires, de partages, etc.

>> 10 Conseils pour booster votre taux d’engagement sur Instagram <<

8. Taux de clic

Le taux de clic, c’est simple : c’est le nombre de fois où les gens ont cliqué sur votre annonce, divisé par le nombre d’affichages effectués. Parmi les différents KPI, celui-ci est un indicateur de performance que vous pouvez utiliser assez facilement.

Avant de se pencher sur le taux de clic, on vous conseille de regarder votre taux d’impression qui est essentiel pour avoir par la suite un taux de clic.

Taux de clics = nombre de clics reçu / nombre d’affichages effectués par votre annonce

9. Coût par clic (CPC)

Le CPC (coût par clic) représente la somme que vous payez aux plateformes sociales telles que Facebook, Twitter ou Instagram pour chaque clic sur une publication sponsorisée. Quand vous lancez une campagne marketing sur les réseaux sociaux, il faut garder un œil sur ce KPI. C'est lui qui vous dit si votre investissement est vraiment rentable ou pas.

Comment il se calcule ? 

CPC = dépenses publicitaires totales / nombre total de clics mesurés

Crédit photo : MO&JO

10. Coût par achat (CPA) 

CPC, CPE, CPM, CPA… vous êtes perdu ? Pourtant, la différence est simple et on vous explique tout :

Le CPA (coût par achat) évalue le coût moyen nécessaire pour acquérir un nouveau client ou réaliser une vente. Ce KPI représente le montant dépensé en marketing et publicité pour obtenir une conversion (vente, inscription, téléchargement…). Un CPA faible indique que la campagne publicitaire est efficace pour générer des ventes ou des conversions à moindre coût. C’est généralement un objectif que vous allez rechercher. 

CPA = coût total de la campagne publicitaire / nombre total d'acquisitions réalisées 

11. ROAS

Vous avez déjà entendu parler du ROAS ? C’est un peu le roi des KPI quand on parle de publicité en ligne sur les réseaux sociaux. 

L’indicateur ROAS (Return On Ad Spend) est le retour sur investissement publicitaire. Ce KPI sert à déterminer l’efficacité des campagnes publicitaires en ligne. Il mesure les revenus générés pour chaque euro investi dans votre campagne. Notre agence MO&JO est experte dans ce domaine et peut vous mener jusqu’à un ROAS suffisamment élevé. 

A noter : plus votre ROAS est élevé, plus votre campagne est rentable sur les réseaux sociaux. 

12. Taux de conversion

Vous vous êtes déjà forcément posé la question : combien de clics faut-il pour que mes visiteurs passent à l’action ? 

On utilise alors le KPI du taux de conversion ! Ça veut tout simplement dire le nombre de personnes qui font ce que vous voulez (visiter votre site web, acheter quelque chose). Ce nombre de personnes est alors comparé au nombre total d'interactions sur votre publication.

Plus votre taux de conversion est élevé, mieux c’est ! Les gens sur les réseaux sociaux sont donc vraiment intéressés par vos publications. 

Pourcentage du taux de conversion = Conversions / Clics × 100

13. Coût par Add to Cart (CPATC)

Le Coût par Add to Cart (CPATC) signifie le coût par ajout au panier. Cet indicateur est super utile pour évaluer l’efficacité de vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Il indique si les gens sont intéressés par le produit et/ou l’offre. 

Ce KPI vous donne une idée du coût moyen pour chaque ajout d'article au panier. Plus votre CPATC est bas, plus votre campagne est efficace pour convaincre vos prospects de mettre vos produits dans leur panier !

CPATC = coût total de la campagne / le nombre d'ajouts au panier (Add to Cart) générés par cette campagne sur une période donnée

Crédit photo : MO&JO

14. Hook Rate

Le Hook Rate, qu’est-ce que c’est ? Ce KPI permet d’évaluer si l’accroche de votre publicité est suffisamment captivante pour faire arrêter quelqu’un de scroller. Il mesure l’efficacité de votre publicité à attirer et à retenir l’attention de son public cible, ainsi qu’à les inciter à passer à l'action comme acheter un produit.

Hook Rate = nombre de lectures de vidéos à 3 secondes / le nombre d’impressions

15. Hold Rate

Dans la continuité, nous allons maintenant vous présenter le KPI Hold Rate. C’est un peu comme le test de l’intérêt de votre vidéo. Cet indicateur mesure le taux de rétention de votre audience dans une publicité ou autres sur les réseaux sociaux. 

Est-ce qu'ils restent scotchés du début à la fin, ou est-ce qu'ils décrochent avant même la moitié ?

Hold Rate = nombre de lectures de vidéos à 15 secondes / le nombre d’impressions

16. Répétition

L’indicateur de répétition correspond au nombre de fois où votre publicité a été vue par une seule personne. Ce KPI mesure la fidélité de vos utilisateurs sur vos réseaux sociaux. 

Si ce KPI est haut, c’est bon signe ! Votre contenu est accrocheur, ce qui incite les utilisateurs à revenir. À l’inverse, si votre KPI de répétition est faible, ça montre un désintérêt. Votre stratégie social media est donc à revoir.

Les réseaux sociaux sont devenus un pilier fondamental pour tous les business. Pour maximiser leur impact sur votre entreprise, il est indispensable de mesurer leurs performances à l'aide de KPI pertinents. Aujourd’hui, une entreprise ne peut plus se contenter de mener une stratégie sur les réseaux sociaux sans surveiller ses résultats. Il est important de suivre chaque indicateur clé et d’en tirer les bonnes conclusions pour ajuster au mieux sa stratégie. 

Quel que soit le KPI que vous allez utiliser, des analyses plus poussées vous permettront de mesurer l’efficacité de vos campagnes social media. 

Envie de devenir un pro des KPI ? Notre agence MO&JO est experte dans ce domaine et peut répondre à toutes vos questions ! 

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