Découvrez le marketing à la performance : une stratégie qui maximise le trafic web et attire des visiteurs qualifiés grâce à une optimisation des résultats sur les moteurs de recherche comme Google. Payez uniquement pour les actions concrètes, qu'il s'agisse de visites en magasin, de clics ou d'inscriptions. En utilisant le pouvoir des réseaux sociaux et des outils publicitaires, chaque action devient une opportunité de croissance. Prêt à transformer votre stratégie en une machine à trafic efficace ? Lisez notre article !
Nous sommes MO&JO, agence Conseil Marketing, et mettons en place des activations multi-leviers et omnicanales pour répondre à vos objectifs de croissance.
Le marketing à la performance, qu’est-ce que c’est ?
Le marketing à la performance regroupe des techniques où l’annonceur rémunère le support publicitaire en fonction des résultats, qu’il s’agisse de trafic web, de visiteurs qualifiés, ou de conversions. Cette méthode est une source efficace pour transformer chaque clic en un potentiel achat, maximisant ainsi l’impact des campagnes sur la recherche d’information et la promotion des produits.
Pourquoi acheter du trafic à la performance ?
Le marketing à la performance s’est principalement développé sur le web, car ce canal offre la possibilité de mesurer et de suivre les performances grâce à des outils comme les trackers (ou cookies). Ces trackers permettent d’analyser le trafic, le comportement des visiteurs, ainsi que les ventes et les leads générés par une campagne. En optimisant les résultats, cette méthode limite les risques de campagnes non rentables pour l’annonceur, notamment lorsque le modèle de rémunération est basé sur des données précises issues de la recherche et des performances mesurées.
Les différents types de rémunération
- CPA (Coût Par Action) : mode de facturation en fonction des résultats obtenus lors de la campagne. L’annonceur rémunère un éditeur que lorsque l'internaute aura effectué une action particulière. L’action prise en compte peut être un clic sur un lien, une commande, le remplissage d'un formulaire, l’installation d’une application... Le but principal est d’étoffer le nombre de contacts qualifiés et de générer des ventes. Le CPA est généralement utilisé pour l’affiliation ou l’emailing.
- CPC (Coût Par Clic) : mode de facturation au clic depuis le lien d'une publicité (texte, image, vidéo…) vers le site de l'annonceur. L’annonceur rémunère un éditeur dès lors qu'un internaute clique sur sa bannière publicitaire. Le but principal est de générer des clics et de créer du trafic sur le site Internet. Le CPC est généralement utilisé pour les liens sponsorisés, le display, le référencement payant, l’affiliation…
- CPL (Coût Par Lead) : mode de rémunération au nouveau contact selon un prix déterminé à l’avance. Un lead correspond à un contact. L’annonceur propose une rémunération en échange de l'acquisition d'un nouveau prospect (à chaque nouvelle inscription sur un site via un clic sur une bannière publicitaire, après le remplissage d’un formulaire ou encore une inscription à la newsletter par exemple). Le but principal est de générer des prospects qualifiés, d’enrichir sa base de données et de générer des ventes. Le CPL est généralement utilisé pour l’organisation de jeux concours, l’affiliation, l’emailing ou encore le remplissage de formulaires.
- CPM (Coût Pour Mille) : mode de facturation sur le volume de contacts "touchés". C’est le coût qu’un annonceur paye pour mille impressions (ou affichages) sur le site de l’éditeur. Le but principal est de travailler son image et de développer sa notoriété que ce soit en achetant un nombre d'affichages conséquent ou en bénéficiant du prestige d'une plateforme particulière. Le CPM est généralement utilisé dans le display, l’emailing et la location de bases de données.
Quels sont les objectifs ?
Le marketing à la performance s'étend progressivement au trafic web et au marketing classique grâce à des solutions comme le tracking et la géolocalisation. Ces outils permettent d'analyser le comportement des visiteurs et d'optimiser les résultats des campagnes. La précision des modèles d'attribution issus de ces technologies améliore la recherche des données marketing et offre un meilleur pilotage des stratégies pour maximiser les performances des annonceurs.