Comment devenir créateur UGC ? Le guide parfait

Createur UGC vs influenceur

 L'UGC est partout, mais savez-vous comment devenir créateur de contenu UGC même sans avoir une grande audience ? Chez MO&JO, nous vous proposons un guide complet pour vous lancer dans cette aventure passionnante. Apprenez à identifier votre niche, à créer un contenu de qualité, et à développer un portfolio attractif. Découvrez les secrets pour soigner votre storytelling, maximiser votre visibilité, et contacter les marques pour décrocher vos premières collaborations. Préparez-vous à transformer votre passion en une véritable carrière de créateur UGC !

L'UGC est vraiment partout en ce moment ! 

Vous avez peut-être remarqué que les fils d'actualité de TikTok et Instagram regorgent de contenus accompagnés des hashtags #UGC ou #créateurUGC. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement, et comment pouvez-vous devenir créateur de contenu UGC même sans avoir une grande audience sur les réseaux sociaux ?

Ne vous inquiétez pas, chez MO&JO, notre UGC agency, nous vous avons préparé le guide idéal pour devenir un véritable créateur !

En résumé :

    • Un créateur UGC produit du contenu pour les marques sur les réseaux sociaux, augmentant l'engagement et les conversions de celles-ci.
    • Choisir une niche et créer un contenu de qualité est essentiel. Investissez dans du bon équipement, apprenez les bases de la photo et de la vidéo, et assurez-vous que votre contenu soit pertinent et bien composé.
    • Développer un portfolio pour mettre en avant vos réalisations. Interagissez sincèrement avec votre public, et utilisez des stratégies de visibilité comme le SEO et des bios attrayantes.
MO&JO Agence UGC

Qu'est-ce qu'un créateur de contenu UGC ?

Créateur UGC ou User Generated Content ? C’est un utilisateur d’un réseau social qui se spécialise dans la création de contenu sur les marques. 

L’UGC se présente sous de nombreuses formes (images, vidéos, avis sur des produits, témoignages, podcasts…). Il est utilisé à toutes les étapes du parcours d'achat pour influencer l'engagement et augmenter les conversions.

La plupart des vidéos UGC que vous voyez ne sont pas forcément monétisées. En fait, la grande majorité des utilisateurs partagent simplement leurs avis sur un produit qu'ils ont testé, sans attendre un retour des marques.

Alors que les marques comprennent l’intérêt de tirer parti de ce contenu organique, les créateurs UGC professionnels, eux, rémunérés pour leur contenu, ne font qu’augmenter.

1/ Identifier votre niche 

Vous envisagez de travailler avec de grandes ou de petites entreprises ? Vous vous interrogez sur la collaboration en matière de gifting ou de rémunération ? Quelles sont vos marques préférées et utilisent-elles l’UGC dans leur stratégie marketing ?

Se lancer dans l’UGC soulève naturellement toutes ces questions ! Avant de commencer à produire du contenu, il est important de vous spécialiser dans une niche qui vous intéresse réellement (la mode, la food, la beauté, le sport, le voyage…). Ensuite, établissez une liste des marques avec lesquelles vous aimeriez collaborer.

Si vous partagez souvent du contenu auprès de cette niche, vous serez plus visible auprès de marques qui la concerne.
 

2/ Créer un contenu de qualité

Pas de panique ! Votre première publication ne sera probablement pas la meilleure, mais on vous donne tous les tips pour vous améliorer ! 

  • Investissez dans un bon équipement (un bon Iphone peut suffire), 
  • Maîtrisez les techniques de base de la photo et vidéo, 
  • Apprenez à monter,
  • Soyez attentif à l’environnement de votre contenu (il faut un set up clean),
  • Assurez-vous que le contenu soit pertinent, 
  • Respectez la cohérence esthétique. 

💡Avis de Leïa, Consultante Social & influence :

Toujours filmer avec la caméra arrière de votre téléphone, la qualité est mille fois meilleure !

En suivant ces conseils, vous créerez un contenu à la fois esthétique et percutant ! 

3/ Créer un portfolio

Un portfolio est essentiellement une vitrine de vos réalisations en vidéos ou en photos. Mettez en avant les contenus dans les domaines où vous excellez. Précisez aussi vos domaines de prédilection et le type de contenu que vous avez l’habitude de produire.

Une fois que vous avez créé vos premiers contenus UGC, constituer un portfolio devient crucial pour partager votre travail avec des clients potentiels et donc décrocher des contrats.

Que faut-il mettre dans un portfolio UGC ?

  • Votre nom,
  • Des photos de vous,
  • Des liens vers vos réseaux sociaux, 
  • Vos coordonnées,
  • Qui vous êtes et pourquoi vous faites de l’UGC,
  • Des détails sur les services que vous proposez,
  • Pourquoi l'UGC est important pour vous ?
  • Des exemples de vos réalisations,
  • Vos tarifs. 

4/ Soigner votre storytelling

Soigner le storytelling dans votre contenu UGC est important pour capter l'attention et engager émotionnellement votre audience. 

Comment bien la mettre en forme ? 

  • Définissez une trame narrative claire avec un hook et un CTA à la fin,
  • Incluez une histoire personnelle ou un témoignage, 
  • Utilisez des émotions en jouant sur des sentiments (joie, surprise, frustration, espoir…), 
  • Incorporez des éléments visuels (souvent appelé b-roll) pour rendre l’histoire plus vivante et intéressante,
  • Adaptez le contenu à la plateforme du réseau social, 

5/ Maximiser votre visibilité et votre croissance

Il existe différentes façons de développer votre présence en ligne et le personnal branding en fait parti ! 

Que vous soyez sur Instagram ou TikTok, votre bio est la première impression que vous donnez aux visiteurs. Si elle est unique et attrayante, elle vous aidera à attirer plus de followers.

Exemples de bio creatrices UGC (TikTok)
Exemples de bio pour des créatrices UGC (TikTok)

Une astuce utilisée par de nombreux influenceurs est de suivre en retour leurs abonnés. C'est un excellent moyen de renforcer votre connexion avec votre audience.

Pour atteindre un public encore plus large, pensez aussi au SEO. Intégrez des mots-clés pertinents dans votre description et vos hashtags pour attirer plus de trafic vers votre contenu. 

💡Avis de Leïa, Consultante Social & influence :

Les sous-titres sont également un excellent moyen de bien être référencé !

6/ Contacter des marques 

Une fois que vous êtes plus à l’aise dans la production de vos vidéos UGC, il ne vous reste plus qu’à trouver vos futurs clients. Si vous voulez devenir un créateur reconnu, vous devez être proactif, en particulier pour décrocher vos premières collaborations !

Pour augmenter vos chances, procédez à une prospection en sélectionnant et en contactant les marques avec lesquelles vous souhaitez collaborer. Ne vous attendez pas à ce qu’elles viennent vous contacter par DM d’elles-mêmes.

💡Avis de Leïa, Consultante Social & influence :

Remarquez quelles marques utilisent le plus l’UGC dans leur stratégie marketing et notez-les. Elles ont souvent besoin de contenu et n’hésitent pas à travailler avec de jeunes créateurs.

Le conseil de MO&JO ?  Faites une liste de 30 à 40 marques que vous aimez et contactez-les soit sur les réseaux sociaux, soit par email.

Le mot de la fin

Avant de se lancer dans la prospection de clients, il est essentiel de se concentrer sur la création de contenu UGC de qualité. En suivant tous nos conseils, vous pouvez devenir un créateur d'UGC efficace et capable de produire du contenu qui non seulement capte l'attention des marques et des audiences, mais contribue à façonner des campagnes de marketing influentes.

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Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

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