L'UGC est partout, mais savez-vous comment devenir créateur de contenu UGC même sans avoir une grande audience ? Chez MO&JO, nous vous proposons un guide complet pour vous lancer dans cette aventure passionnante. Apprenez à identifier votre niche, à créer un contenu de qualité, et à développer un portfolio attractif. Découvrez les secrets pour soigner votre storytelling, maximiser votre visibilité, et contacter les marques pour décrocher vos premières collaborations. Préparez-vous à transformer votre passion en une véritable carrière de créateur UGC !
L'UGC est vraiment partout en ce moment !
Vous avez peut-être remarqué que les fils d'actualité de TikTok et Instagram regorgent de contenus accompagnés des hashtags #UGC ou #créateurUGC. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement, et comment pouvez-vous devenir créateur de contenu UGC même sans avoir une grande audience sur les réseaux sociaux ?
Ne vous inquiétez pas, chez MO&JO, notre UGC agency, nous vous avons préparé le guide idéal pour devenir un véritable créateur !
En résumé :
Créateur UGC ou User Generated Content ? C’est un utilisateur d’un réseau social qui se spécialise dans la création de contenu sur les marques.
L’UGC se présente sous de nombreuses formes (images, vidéos, avis sur des produits, témoignages, podcasts…). Il est utilisé à toutes les étapes du parcours d'achat pour influencer l'engagement et augmenter les conversions.
La plupart des vidéos UGC que vous voyez ne sont pas forcément monétisées. En fait, la grande majorité des utilisateurs partagent simplement leurs avis sur un produit qu'ils ont testé, sans attendre un retour des marques.
Alors que les marques comprennent l’intérêt de tirer parti de ce contenu organique, les créateurs UGC professionnels, eux, rémunérés pour leur contenu, ne font qu’augmenter.
Vous envisagez de travailler avec de grandes ou de petites entreprises ? Vous vous interrogez sur la collaboration en matière de gifting ou de rémunération ? Quelles sont vos marques préférées et utilisent-elles l’UGC dans leur stratégie marketing ?
Se lancer dans l’UGC soulève naturellement toutes ces questions ! Avant de commencer à produire du contenu, il est important de vous spécialiser dans une niche qui vous intéresse réellement (la mode, la food, la beauté, le sport, le voyage…). Ensuite, établissez une liste des marques avec lesquelles vous aimeriez collaborer.
Si vous partagez souvent du contenu auprès de cette niche, vous serez plus visible auprès de marques qui la concerne.
Pas de panique ! Votre première publication ne sera probablement pas la meilleure, mais on vous donne tous les tips pour vous améliorer !
En suivant ces conseils, vous créerez un contenu à la fois esthétique et percutant !
Un portfolio est essentiellement une vitrine de vos réalisations en vidéos ou en photos. Mettez en avant les contenus dans les domaines où vous excellez. Précisez aussi vos domaines de prédilection et le type de contenu que vous avez l’habitude de produire.
Une fois que vous avez créé vos premiers contenus UGC, constituer un portfolio devient crucial pour partager votre travail avec des clients potentiels et donc décrocher des contrats.
Que faut-il mettre dans un portfolio UGC ?
Soigner le storytelling dans votre contenu UGC est important pour capter l'attention et engager émotionnellement votre audience.
Comment bien la mettre en forme ?
Il existe différentes façons de développer votre présence en ligne et le personnal branding en fait parti !
Que vous soyez sur Instagram ou TikTok, votre bio est la première impression que vous donnez aux visiteurs. Si elle est unique et attrayante, elle vous aidera à attirer plus de followers.
Une astuce utilisée par de nombreux influenceurs est de suivre en retour leurs abonnés. C'est un excellent moyen de renforcer votre connexion avec votre audience.
Pour atteindre un public encore plus large, pensez aussi au SEO. Intégrez des mots-clés pertinents dans votre description et vos hashtags pour attirer plus de trafic vers votre contenu.
Une fois que vous êtes plus à l’aise dans la production de vos vidéos UGC, il ne vous reste plus qu’à trouver vos futurs clients. Si vous voulez devenir un créateur reconnu, vous devez être proactif, en particulier pour décrocher vos premières collaborations !
Pour augmenter vos chances, procédez à une prospection en sélectionnant et en contactant les marques avec lesquelles vous souhaitez collaborer. Ne vous attendez pas à ce qu’elles viennent vous contacter par DM d’elles-mêmes.
Le conseil de MO&JO ? Faites une liste de 30 à 40 marques que vous aimez et contactez-les soit sur les réseaux sociaux, soit par email.
Avant de se lancer dans la prospection de clients, il est essentiel de se concentrer sur la création de contenu UGC de qualité. En suivant tous nos conseils, vous pouvez devenir un créateur d'UGC efficace et capable de produire du contenu qui non seulement capte l'attention des marques et des audiences, mais contribue à façonner des campagnes de marketing influentes.
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