CRÉATEUR UGC VS INFLUENCEUR : LEQUEL CHOISIR ?

Createur UGC vs influenceur

Découvrez les deux acteurs incontournables du marketing digital, le créateur de contenu généré par les utilisateurs (UGC) et l’influenceur. L’UGC ? Ce sont des contenus créés par les clients favorisant l'authenticité et l'engagement. L’influence ? Cela implique la collaboration avec des influenceurs pour promouvoir la marque. En explorant les avantages distincts de chacun, MO&JO vous aide à comprendre comment les intégrer efficacement dans votre stratégie marketing. Que vous recherchiez l'authenticité du créateur de contenu ou l'influence des partenariats, notre article vous guidera pour prendre la bonne décision !

En marketing digital, deux acteurs puissants se démarquent : le créateur de contenu UGC et le marketing d'influence. Les deux ont démontré leur efficacité, mais quelles sont leurs différences et comment influencent-ils la réputation d'une marque ? MO&JO est là pour vous répondre !

Notre agence UGC France est spécialisée dans de nombreux domaines comme le SEA, SEO, le Social media, l’emailing avec également l’influence et l’UGC.

En résumé  :

  • Les créateurs de contenu UGC renforcent l'authenticité et l'engagement communautaire, boostant les conversions.
  • Le marketing d'influence élargit la portée de la marque et améliore la confiance grâce à des partenariats stratégiques.
  • Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients, nécessitant une évaluation pour choisir la stratégie la plus adaptée.
MO&JO Agence UGC

Comprendre l’UGC et le marketing d’influence 

L’UGC ou User Generated Content : de quoi parle-t-on ?

L’UGC ? C’est un coup de pouce pour votre marque ! Il s’agit d’un contenu que des individus lambdas génèrent et partagent sur les réseaux sociaux ou ailleurs. Cela peut prendre la forme d'images, de vidéos, de critiques ou de témoignages. 

💡Avis de Leïa, Consultante Social & influence :

L’UGC existe depuis toujours : c’est l’équivalent du bouche-à-oreille mais laissé en ligne. Le contenu généré par les utilisateurs possède une force de frappe énorme pour votre stratégie, et les marketeux (nous) l’avons bien compris.

Pour l’utiliser de manière optimale, cadrée et ciblée, la pratique s’est professionnalisée. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui “les créateurs de contenu UGC”. Le principe reste le même : récupérer des avis, témoignages, vidéos clients mais de manière qualitative, scriptée et à moindre coût.

  • 92% des marketeurs constatent une hausse de notoriété de leurs produits grâce à l'UGC (Source : HubSpot).

Devenir créateur UGC ? C'est se concentrer sur l'authenticité et l'engagement communautaire, en mettant en avant les expériences réelles des utilisateurs.

Exemple de contenus UGC
Exemple de contenus UGC

L’influence Marketing en quelques mots

Le marketing d'influence ? Il consiste à collaborer avec des influenceurs pour promouvoir votre marque ou votre produit.

  • 81% des responsables marketing aux États-Unis considèrent le marketing d'influence comme un élément essentiel de leur stratégie sur les réseaux sociaux (Source : Pulse 2023).
  • 79% des responsables marketing décrivent le contenu des influenceurs comme essentiel pour l'expérience de leurs clients (Source : Sprout Social).

Le marketing d'influence a un impact significatif sur votre marketing, y compris la fidélité de vos clients (87%), votre notoriété (89%) et votre réputation (87%). (Source : Sprout Social)

Exemple de contenus d'influenceuses
Exemple de contenus d’influenceuses

Les avantages et inconvénients de la création UGC

Les avantages de la création UGC

L’UGC offre une authenticité appréciée par les marketeurs et les consommateurs. Cette authenticité peut aider à construire une relation de confiance avec votre audience. 

  • 85% des gens pensent que l'UGC a plus de poids que le contenu directement créé par les marques. C'est une indication claire de l'importance de la spontanéité dans la stratégie de contenu (Source : Buffer).


Le contenu généré par les utilisateurs a un impact significatif sur les conversions :  

  • L'UGC peut faire grimper les conversions web de 29% (Source : HubSpot),
  • Les marques peuvent atteindre un taux de conversion de plus de 50% pour les visiteurs des pages présentant du contenu UGC (Source : Future of Marketing TINT).

Cela montre à quel point l'UGC peut être efficace pour booster les conversions à toutes les étapes de votre stratégie marketing !

Les avantages de la creation UGC
Comparaison du taux de conversion entre le contenu UGC et le contenu de marque (Source : Future of Marketing)

Les inconvénients de la création UGC : 

L’UGC possède aussi des inconvénients qui conduisent les marques à se tourner vers le marketing d'influence.

  • Le risque de contenu de mauvaise qualité : lorsque les utilisateurs créent du contenu, il existe toujours un risque que sa qualité ne soit pas à la hauteur des attentes de la marque ou de l’entreprise.
  • Les risques juridiques : si les utilisateurs utilisent des images ou des textes protégés par des droits d’auteur ou enfreignent les droits de propriété intellectuelle, les entreprises peuvent être tenues responsables.
  • Le manque de contrôle : l’UGC peut entraîner un manque de contrôle pour les marques et les entreprises, car ils ne peuvent pas contrôler ce que les utilisateurs publient.

Les avantages et inconvénients de l’influence :

Les avantages de l’influence :

Au-delà de son impact sur la notoriété de la marque, le marketing d'influence offre plusieurs avantages stratégiques.

Parmi les trois avantages les plus précieux des campagnes de marketing d'influence, on compte :

  • l'élargissement de la portée de la marque à de nouveaux publics (68%)
  • l'amélioration de l'authenticité et de la confiance en la marque (47%) (Source : Sprout Social).
  • l'augmentation des taux d'engagement (50%),



En termes de partenariats entre les marques et les influenceurs, les trois axes les plus ciblés sont : 

  • les giftings,
  • les collaborations rémunérées, 
  • les publicités menées par les influenceurs (Pulse).


Cela met en évidence à quel point le marketing d'influence est important dans une stratégie de marque efficace !


Les inconvénients de l’Influence : 

L’inconvénient principal est notamment le manque d'authenticité. Est-ce que l'influenceur apprécie réellement et recommande le produit ou le service, ou est-ce simplement pour un cachet financier ?

La façon dont le produit ou le service est présenté peut affecter l'image de marque. C'est pourquoi il est toujours conseillé d'avoir une idée claire du contenu à publier et de le valider avant sa diffusion.

La lassitude du public face aux promotions constantes est aussi un inconvénient à prendre en compte. Trop de contenu sponsorisé peut rendre les consommateurs sceptiques envers les recommandations des influenceurs. Cette surcharge de publicité peut entraîner un détachement, mais aussi une baisse de l'engagement.

Collaborer avec un créateur UGC ou un influenceur ?

Alors, comment faire le bon choix ? Quand on parle de choisir entre un créateur UGC et un influenceur, chaque acteur a ses avantages et ses inconvénients. Il est important de prendre en compte vos objectifs, les résultats que vous visez et les ressources disponibles pour prendre une décision éclairée. Après tout, c'est en pesant le pour et le contre que vous pourrez déterminer quelle stratégie convient le mieux à votre marque !

L’influenceur : parfait pour toucher une communauté existante

L'objectif ? Capturer son audience fidèle ! 

Il offre une touche humaine au marketing de marque, le rendant plus engageant et persuasif. Il a gagné en popularité en raison du changement de comportement des consommateurs qui recherchent l'authenticité et les relations personnelles avec les marques. 

Le créateur UGC : plus d’authenticité au service de votre marque

La création UGC, en revanche, est destiné à : 

  • être un outil de production de preuves sociales,
  • d'augmentation de l'exposition de la marque, 
  • d'amélioration de l'engagement de l'audience. 

60% des consommateurs estiment que l'UGC est le contenu marketing le plus authentique, ce qui en fait une stratégie puissante pour renforcer la crédibilité et l'authenticité.

L’influence peut vraiment booster la visibilité de votre marque et vous offrir des opportunités de marketing ciblées. Mais gardez à l'esprit que cela peut aussi être coûteux et exiger une sélection minutieuse des influenceurs ainsi qu'une gestion attentive pour préserver cette authenticité si précieuse. 

L'UGC, en revanche, est connu pour son authenticité et son rapport coût-efficacité, cultivant la confiance parmi les clients et favorisant un fort sentiment de communauté. 


Explorer les deux stratégies

Pourquoi ne pas envisager de collaborer avec le créateur UGC ET l’influenceur ? Beaucoup de marques qui réussissent le font déjà, combinant les deux stratégies dans leur stratégie marketing pour profiter des avantages de chaque acteur.

Un avantage majeur de cette approche combinée est la diversité du contenu. Grâce à la création UGC, vous avez du contenu spontané et facilement identifiable qui résonne directement avec votre audience. Avec l’influenceur, vous profitez de leur portée et de leur autorité, pour mettre en avant votre marque. C'est une combinaison gagnante pour toucher votre public de différentes manières ! 

Le mot de la fin :

Les entreprises ont un choix à faire, et il n'est pas toujours facile ! Il est important de prendre en compte vos objectifs et vos ressources lorsque vous décidez quelle stratégie utiliser (UGC, marketing d'influence ou les deux). 

Vous avez une question à ce sujet ? Notre équipe vous répondra avec plaisir ! 

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Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

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