Découvrez les deux acteurs incontournables du marketing digital, le créateur de contenu généré par les utilisateurs (UGC) et l’influenceur. L’UGC ? Ce sont des contenus créés par les clients favorisant l'authenticité et l'engagement. L’influence ? Cela implique la collaboration avec des influenceurs pour promouvoir la marque. En explorant les avantages distincts de chacun, MO&JO vous aide à comprendre comment les intégrer efficacement dans votre stratégie marketing. Que vous recherchiez l'authenticité du créateur de contenu ou l'influence des partenariats, notre article vous guidera pour prendre la bonne décision !
En marketing digital, deux acteurs puissants se démarquent : le créateur de contenu UGC et le marketing d'influence. Les deux ont démontré leur efficacité, mais quelles sont leurs différences et comment influencent-ils la réputation d'une marque ? MO&JO est là pour vous répondre !
Notre agence UGC France est spécialisée dans de nombreux domaines comme le SEA, SEO, le Social media, l’emailing avec également l’influence et l’UGC.
En résumé :
L’UGC ? C’est un coup de pouce pour votre marque ! Il s’agit d’un contenu que des individus lambdas génèrent et partagent sur les réseaux sociaux ou ailleurs. Cela peut prendre la forme d'images, de vidéos, de critiques ou de témoignages.
Devenir créateur UGC ? C'est se concentrer sur l'authenticité et l'engagement communautaire, en mettant en avant les expériences réelles des utilisateurs.
Le marketing d'influence ? Il consiste à collaborer avec des influenceurs pour promouvoir votre marque ou votre produit.
Le marketing d'influence a un impact significatif sur votre marketing, y compris la fidélité de vos clients (87%), votre notoriété (89%) et votre réputation (87%). (Source : Sprout Social)
Les avantages et inconvénients de la création UGC
L’UGC offre une authenticité appréciée par les marketeurs et les consommateurs. Cette authenticité peut aider à construire une relation de confiance avec votre audience.
Le contenu généré par les utilisateurs a un impact significatif sur les conversions :
Cela montre à quel point l'UGC peut être efficace pour booster les conversions à toutes les étapes de votre stratégie marketing !
L’UGC possède aussi des inconvénients qui conduisent les marques à se tourner vers le marketing d'influence.
Au-delà de son impact sur la notoriété de la marque, le marketing d'influence offre plusieurs avantages stratégiques.
Parmi les trois avantages les plus précieux des campagnes de marketing d'influence, on compte :
En termes de partenariats entre les marques et les influenceurs, les trois axes les plus ciblés sont :
Cela met en évidence à quel point le marketing d'influence est important dans une stratégie de marque efficace !
L’inconvénient principal est notamment le manque d'authenticité. Est-ce que l'influenceur apprécie réellement et recommande le produit ou le service, ou est-ce simplement pour un cachet financier ?
La façon dont le produit ou le service est présenté peut affecter l'image de marque. C'est pourquoi il est toujours conseillé d'avoir une idée claire du contenu à publier et de le valider avant sa diffusion.
La lassitude du public face aux promotions constantes est aussi un inconvénient à prendre en compte. Trop de contenu sponsorisé peut rendre les consommateurs sceptiques envers les recommandations des influenceurs. Cette surcharge de publicité peut entraîner un détachement, mais aussi une baisse de l'engagement.
Alors, comment faire le bon choix ? Quand on parle de choisir entre un créateur UGC et un influenceur, chaque acteur a ses avantages et ses inconvénients. Il est important de prendre en compte vos objectifs, les résultats que vous visez et les ressources disponibles pour prendre une décision éclairée. Après tout, c'est en pesant le pour et le contre que vous pourrez déterminer quelle stratégie convient le mieux à votre marque !
L'objectif ? Capturer son audience fidèle !
Il offre une touche humaine au marketing de marque, le rendant plus engageant et persuasif. Il a gagné en popularité en raison du changement de comportement des consommateurs qui recherchent l'authenticité et les relations personnelles avec les marques.
La création UGC, en revanche, est destiné à :
60% des consommateurs estiment que l'UGC est le contenu marketing le plus authentique, ce qui en fait une stratégie puissante pour renforcer la crédibilité et l'authenticité.
L’influence peut vraiment booster la visibilité de votre marque et vous offrir des opportunités de marketing ciblées. Mais gardez à l'esprit que cela peut aussi être coûteux et exiger une sélection minutieuse des influenceurs ainsi qu'une gestion attentive pour préserver cette authenticité si précieuse.
L'UGC, en revanche, est connu pour son authenticité et son rapport coût-efficacité, cultivant la confiance parmi les clients et favorisant un fort sentiment de communauté.
Pourquoi ne pas envisager de collaborer avec le créateur UGC ET l’influenceur ? Beaucoup de marques qui réussissent le font déjà, combinant les deux stratégies dans leur stratégie marketing pour profiter des avantages de chaque acteur.
Un avantage majeur de cette approche combinée est la diversité du contenu. Grâce à la création UGC, vous avez du contenu spontané et facilement identifiable qui résonne directement avec votre audience. Avec l’influenceur, vous profitez de leur portée et de leur autorité, pour mettre en avant votre marque. C'est une combinaison gagnante pour toucher votre public de différentes manières !
Les entreprises ont un choix à faire, et il n'est pas toujours facile ! Il est important de prendre en compte vos objectifs et vos ressources lorsque vous décidez quelle stratégie utiliser (UGC, marketing d'influence ou les deux).
Vous avez une question à ce sujet ? Notre équipe vous répondra avec plaisir !
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