Tout savoir sur l’UGC

Createur UGC vs influenceur

Vous vous demandez ce qu’est l’UGC ? Découvrez comment il transforme les consommateurs en véritables ambassadeurs de marque. Ce contenu spontané et authentique, autrefois créé sans but marketing, est devenu l'arme secrète des marques. Retour sur des cas pratiques ? Explorez ceux de TripAdvisor, Lego, GoPro, Coca-Cola et Petit Bateau, qui ont utilisé l'UGC pour booster leur engagement et leur crédibilité. Alors, curieux ?

L’UGC, ou User Generated Content, c'est du contenu créé par les utilisateurs ou clients d’une marque. 

C’est simple :

  • Un avis client ? C'est de l’UGC !
  • Un utilisateur qui poste des photos de sa chambre d’hôtel sur Instagram ? UGC aussi !
  • Une vidéo sur TikTok montrant ses nouvelles chaussures ? Encore de l’UGC !

Depuis peu, l’UGC est devenu le chouchou des marques et des annonceurs, grâce à son efficacité et ses bons résultats. À l’origine, ce contenu est créé par des gens lambdas, sans but marketing. Aujourd’hui, l’UGC fait un tabac et a même donné naissance à un nouveau métier : créateur UGC !

MO&JO, notre UGC agence, est spécialisée dans plusieurs domaines comme l’influence et l’UGC.

En résumé :

  • L’UGC est du contenu créé spontanément par les utilisateurs, comme des avis clients, des photos, et des vidéos, et est devenu crucial pour les stratégies marketing des marques.
  • Les types d'UGC incluent les vidéos, les photos, et les avis clients, qui sont très efficaces pour créer une connexion authentique avec les consommateurs et renforcer la crédibilité des marques.
  • Des marques comme TripAdvisor, Lego, GoPro, Coca-Cola, et Petit Bateau utilisent l’UGC pour engager leur audience, améliorer leur visibilité, et augmenter les conversions.

MO&JO Agence UGC

L’UGC : Définition 

​​L’UGC (User Generated Content, ou contenu généré par les utilisateurs en français), c’est tout ce qui est créé et partagé par vous et nous, plutôt que par les entreprises elles-mêmes.

Contrairement aux posts des influenceurs et aux partenariats, l’UGC surgit de façon spontanée. Les utilisateurs prennent la parole de leur propre chef, sans qu’on leur demande quoi que ce soit. En d’autres termes, c’est la voix des internautes qui résonne librement et authentiquement sur internet !

Qui sont les acteurs de l’UGC ?

  • Vos clients : ce sont souvent vos clients qui produisent le plus de contenu UGC. Que ce soit en échange de promotions, d'une rémunération, ou par leur propre initiative, ils partagent leurs expériences avec votre marque.
  • Les ambassadeurs de la marque : vos clients les plus dévoués sont les plus enthousiastes à propos de votre entreprise. Puisqu’ils adorent votre marque, ils sont parfaits pour créer du contenu UGC spécifique quand vous leur demandez.
  • Vos employés : le contenu généré par les employés, ou Employee Generated Content, montre la valeur et l’histoire de votre marque de l’intérieur. 

Les types d’UGC : 

La vidéo :

Aujourd’hui, les vidéos représentent une part gigantesque du trafic internet mondial : 80 % en 2023 !

Donc tout naturellement, l'UGC vidéo, c’est la star montante ! Elle permet aux consommateurs de découvrir les produits ou services à travers l’expérience d’autres utilisateurs, avec des conseils pratiques et pertinents. 

Les vidéos sont désormais le format préféré pour une expérience utilisateur immersive sur plusieurs plateformes :

  • Les reels sur Instagram et Facebook,
  • Les vidéos sur TikTok,
  • Les shorts sur Youtube.

Exemples de contenus videos UGC
Exemples de contenus vidéos UGC

Les vidéos UGC peuvent se présenter sous différentes formes, comme :

  • Un témoignage,
  • Un unboxing, 
  • Un tuto. 

La photo : 

Une image vaut mille mots ! 

Même si la vidéo est super tendance, la photo reste un format indémodable et ultra-efficace. Que ce soit en post unique ou en carrousel, les images accompagnées de hashtags gardent toute leur pertinence, surtout sur des plateformes comme Instagram et TikTok.

Moins en vogue que la vidéo, mais toujours présente, la photo UGC est toujours aussi efficace.

Que ce soit en publication seule ou en carrousel, le format image, associé à des hashtags, conserve sa pertinence, particulièrement sur des plateformes telles qu’Instagram et TikTok.

💡Avis de Leïa, Consultante Social & influence :

Une photo UGC qualitative peut être tout aussi pertinente sur la fiche produit de votre article par exemple. Elle donne un peu de vie à des photos très souvent prises en packshot.

Quand des utilisateurs partagent des photos de produits, c’est tout de suite plus authentique et ça renforce la confiance des autres prospects envers la marque.

En utilisant les photos de cette manière, on crée une connexion de proximité avec les futurs acheteurs, transformant les consommateurs en véritables contributeurs visuels à l’identité de la marque.

Exemple photo UGC - Starbucks
Exemple photo UGC - Starbucks

Les avis clients : 

À quoi servent-ils ? En 2023, 92% des Français consultent les avis clients avant d’acheter, ce qui montre à quel point ils sont cruciaux pour les marques. Cela permet aux consommateurs de partager leurs expériences et opinions sur les produits ou services d’une marque, offrant ainsi des perspectives authentiques qui influencent sa réputation et sa crédibilité (Source : Guest Suite). 

💡Avis de Leïa, Consultante Social & influence :

Ne négligez pas les avis négatifs ! S’ils sont constructifs, ils peuvent vous aider à améliorer le point soulevé ou à rebondir dessus en le contredisant efficacement.

Exemple avis clients - Matt
Exemple avis clients - Matt

Les avis clients sont le format d’UGC le plus classique et ancien. Les fiches produits des sites e-commerce sont l’endroit par excellence pour trouver ce type de contenu.

Ces retours d’expérience, partagés en ligne ou directement sur internet, jouent un rôle essentiel dans la prise de décision des autres acheteurs potentiels.

Exemple avis clients - Hairlust
Exemple avis clients - Hairlust

L’impact de l’UGC dans votre stratégie de marque ?

Aujourd’hui, c’est 86% des entreprises qui ont intégré l’UGC dans leur stratégie de marque.

Pourquoi ?  Parce que l’UGC, c’est la nouvelle star du marketing, surtout auprès de la GenZ ! 

Avec la lassitude face à la pub traditionnelle, l’UGC a pris une place de choix. Il met en avant la diversité des expériences des consommateurs, offrant une représentation plus naturelle et réaliste des marques.

Pour réussir sa stratégie UGC, commencez par choisir le bon format et type de contenu pour votre marque. Encouragez vos clients à poster des avis et critiques sur vos plateformes de prédilection, à partager des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux, ou à écrire des articles de blog.

Ensuite, identifiez le meilleur contenu à promouvoir : images et vidéos originales, critiques, témoignages, conseils, etc. Incitez vos clients à partager leur contenu UGC en utilisant des hashtags spécifiques pour booster la visibilité. En un mot, faites de vos consommateurs les portes-parole de votre marque !

Exemples de marques qui ont testé l’UGC : 

1/ Tripadvisor : 

L’UGC est au cœur du fonctionnement de Tripadvisor. 

TripAdvisor est la référence des avis clients dans les milieux du tourisme, de la restauration et de l'hôtellerie. Photos, textes, vidéos, notes… La parole est entièrement laissée à l'utilisateur ! Pour chaque destination, vous retrouverez un classement des meilleurs restaurants, des sorties et des biens d’autres choses encore.

Exemple contenu UGC - Tripadvisor
Exemple contenu UGC - Tripadvisor

2/ Lego : 

Un autre exemple d’UGC est le concept Kronkiwongi de Lego ! Cette initiative montre à quel point la marque veut booster la créativité et engager son public.

Le principe est simple ! Les enfants doivent construire leur « Kronkiwongi », un objet insolite en Lego, puis présenter leur création sur les réseaux sociaux avec le hashtag.

Résultat ? Véritable succès ! La marque a touché 27 millions de personnes et l’activité sur toutes les pages Lego (likes, clics, commentaires, etc.) a grimpé de 61% !

Exemple contenu UGC - Lego
Exemple de contenu UGC - Lego

3/ GoPro 

Les caméras GoPro sont devenues un élément essentiel pour filmer les exploits sportifs, le paysage ou le quotidien.

La marque a alors créé une page Instagram où les utilisateurs peuvent partager leurs meilleures créations avec la caméra.

Cette initiative a été un véritable jackpot pour la marque, offrant une visibilité exceptionnelle, boostant la fidélité des clients et élargissant leur audience. 

Exemple contenu UGC - GoPro
Exemple de contenu UGC - GoPro

4/ Coca-Cola

Coca-Cola a su surfer sur la vague de l’UGC avec plusieurs de ses campagnes :

  • La marque a lancé la campagne “Share a Coke” en personnalisant ses canettes avec les prénoms de ses clients, les incitant à partager des selfies sur les réseaux sociaux.
  • Ensuite, lors du concours « Partage un Coca et une chanson » en partenariat avec Shazam, Coca-Cola a lancé des bouteilles en édition limitée avec des paroles de chansons et un code secret. Les clients devaient scanner le code avec Shazam, se filmer en train de chanter et de partager leur vidéo en ligne.
  • En 2023, la marque a lancé un concours de création d'affiches publicitaires avec l'IA pour sa campagne Real Magic.
Exemple contenu UGC - Coca-Cola
Crédit photo : Coca-Cola 

5/ Petit bateau 

La marque de prêt-à-porter pour enfants, Petit Bateau, a mis en place une campagne pour inciter ses clients à se filmer (ou à filmer leurs enfants) en train de tester les produits phares. Elle a alors reçu des centaines de vidéos. Les meilleures ont été publiées sur les fiches produits. 

Résultat ? Une augmentation de 12 % du taux de conversion !

Exemple contenu UGC - Petit bateau
Exemple de contenu UGC avec la marque Petit Bateau

Le mot de la fin

L’UGC est devenu un pilier du marketing moderne. Il prend de nombreuses formes, des avis clients aux vidéos TikTok, en passant par les photos sur Instagram. Ce type de contenu authentique, créé spontanément par les utilisateurs, a un impact énorme sur la perception et la crédibilité des marques. 
En un mot, l’UGC transforme les consommateurs en véritables ambassadeurs de marque, créant un lien authentique et puissant avec le public.

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Questions fréquentes

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