Fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn
Pourquoi voyez-vous les publications de certaines personnes ou de certaines entreprises dans votre flux et que d’autres n’apparaissent jamais ? Désormais, et surtout depuis la dernière mise à jour de LinkedIn (début 2017), l’algorithme impacte énormément ce qui apparaît sur vos fils d’actualité.
Il y a plusieurs critères principaux qu’utilise l’algorithme pour décider qui aura accès à vos publications :
- La fréquence d’interaction : selon LinkedIn, son algorithme favorise les contenus selon l’affinité qui existe entre celui qui publie et les membres de son réseau : plus vous interagissez avec une personne et plus vous verrez les contenus de cette personne sur votre mur et inversement. C’est pareil pour la page d’entreprise, plus un utilisateur interagira avec vos contenus (likes, partages, commentaires) et plus il verra vos contenus.
- La proximité « Métier » (secteur d'activité) : un marqueteur verra plus de posts traitant de marketing et de communication qu’un électricien. Pareil pour votre entreprise, les utilisateurs de votre secteur seront plus touchés par vos publications.
- La proximité géographique : les utilisateurs venant de Lille ne verront pratiquement pas les posts des utilisateurs de leur communauté venant de Marseille même s’ils sont actifs sur le réseau. C’est une bonne chose pour les entreprises qui ont une clientèle locale, vous toucherez une audience proche de vous.
- L’interaction avec les contacts dit « de premier niveau » : plus vos contacts de premier niveau vont interagir avec votre contenu et plus il sera visible aux autres membres du deuxième et troisième niveau. Vous devez donc soigner vos relations de premier niveau, notamment en leur proposant un contenu qui les intéresse.
Quel type de contenu privilégier sur LinkedIn ?
Vous devez prendre en compte plusieurs points importants pour réussir malgré l’algorithme :
- Partagez du contenu de qualité qui correspond aux attentes de votre réseau
- Les posts qui réalisent le plus d’engagements dans l’heure suivant la publication sont les mieux classés et ont un meilleur taux d’impression. Pour réussir à avoir plus d’engagements vous pouvez par exemple mentionner à l’aide du @, des personnes de votre réseau, des marques, des employés qui ont un lien avec votre post et/ou utiliser les hashtags.
- Évitez les liens sortants : LinkedIn souhaite garder ses visiteurs sur la plate-forme, les publications avec des liens externes sont donc pénalisées. Si vous souhaitez en rajouter un, le mieux est de le mettre en commentaire.
- De la même manière, évitez les liens vers de vieux articles, LinkedIn n’aime pas que l’on récupère les anciens contenus
- Ne repartagez pas les articles que vous avez déjà publiés, l’algorithme ne mettra pas en avant ces contenus
- Soyez attentif à la qualité de votre contenu ; les posts ne mentionnant que du texte sont prédominants sur LinkedIn et sont ceux qui fonctionnent le plus et qui ont un taux d’impression élevé. Vous pouvez par exemple utiliser le Storytelling avec des anecdotes, des histoires de la vie de l’entreprise, des leçons managériales... Il faut faire très attention à la stratégie de contenu sur LinkedIn puisque vous avez affaire à des professionnels. Vous ne pouvez pas simplement publier un message banal, sans but précis.
Étonnamment, l’algorithme LinkedIn favorise les contenus a priori très pauvres, mais ce qui prime c’est la qualité du contenu. Il ne faut pas avoir une communication agressive visant à obtenir le plus de clics.
Comment gagner en visibilité ?
Quand quelqu'un va sur LinkedIn, il s'attend à avoir des connaissances sur les nouvelles de l'industrie, les offres d'emploi… Ainsi, le contenu de LinkedIn doit être plus professionnel que sur les autres réseaux sociaux. Voici quelques techniques pour cibler et engager les professionnels sur LinkedIn :
- La page de l’entreprise : elle est devenue indispensable, prenez le temps de bien compléter le profil de votre entreprise. Il permet aux visiteurs et à vos clients potentiels de la connaître rapidement et de situer dans quel secteur elle fait affaire. À travers une page d’entreprise, vous pouvez partager votre métier, raconter l’histoire de votre entreprise, son positionnement, ses valeurs, mettre en avant ses employés, présenter son offre…
- Les showcases pages (les pages vitrines) : ce sont des pages spécifiques, centrées sur un thème, un aspect de votre offre, un produit spécifique… Elles permettent d’enrichir votre présence sur LinkedIn et de proposer des contenus ciblés, n’oubliez pas de les relier à la page de votre entreprise pour plus de visibilité.
- Les articles longs-format : ils font office de court article de blog. Partager ce genre de contenus informatifs permet d’agrandir votre audience et votre réseau LinkedIn.
- Les SlideShares : n’hésitez pas à partager des présentations PowerPoint sur LinkedIn, vous vous construirez une réputation d’expert dans votre domaine. Pour générer plus d’engagements, vous pouvez intégrer des liens vers vos articles, votre site… Ce type de format est très attractif et est efficace sur LinkedIn grâce à leur format visuel.
- Les contenus média : il est conseillé d’ajouter des images, vidéos, slides, podcasts…, en effet, des études ont montré que les publications contenant une image généraient 94% de vues en plus que celles qui en étaient dépourvues.
Enfin, il est recommandé d’encourager vos employés à partager les contenus de votre entreprise sur leur profil personnel pour booster la visibilité de l’entreprise. En B2B, ce n’est pas simplement la page de l’entreprise qui doit être optimisée, mais aussi celles des collaborateurs, des dirigeants, des employés…
Et n’oubliez pas de mesurer l’étendue de vos actions grâce à l’outil de statistique qui est intégré dans les pages d’entreprises.