Aujourd'hui, les méthodes de recherche de produits et services ont subi une transformation radicale.
Ce changement de comportement des internautes, redoutée par Google, ne pourrait faire qu’augmenter dans les prochains mois. TikTok et Instagram sont en train de tout chambouler ! Ils ne se contentent pas de réinventer nos interactions en ligne, mais secouent aussi sérieusement les bases du web telles que nous les connaissons habituellement.
Dans ce monde où nos habitudes sont bouleversées, il est essentiel de rester attentif aux besoins des consommateurs. C’est dans cet esprit que l’agence MO&JO spécialisée en Social Media, s’efforce d’adapter ses stratégies en fonction de ces évolutions.
En résumé / highlights
- TikTok et Instagram révolutionnent la recherche de produits, devenant les moteurs de recherche préférés de la Gen Z.
- Les achats par photo, les commandes vocales, et le live shopping transforment les habitudes de consommation, offrant des expériences interactives et engageantes.
- Google, conscient des changements, adapte ses fonctionnalités pour séduire la Gen Z, en privilégiant les vidéos et l'IA pour des résultats de recherche plus attrayants.
TikTok et Instagram : le nouveau moteur de recherche de la Gen Z ?
« D’après nos études, près de 40 % des jeunes, lorsqu’ils cherchent un endroit pour manger, ne vont pas sur Google Maps ou Search. Ils vont sur TikTok ou Instagram » affirme Prabhakar Raghavan, le vice-président sénior de Google.
Pour la Gen Z :
- 74% utilisent le réseau social TikTok comme moteur de recherche principal,
- 69% préfèrent la réponse sous format vidéo,
- 47% apprécient la personnalisation des réponses (Source : Panda communication).
Instagram est plus utilisé pour des inspirations ”outfit”, des idées de déco ou des recettes culinaires.
Cette tendance peut s'expliquer par le format interactif et visuellement attractif de ces plateformes, qui offrent une expérience utilisateur plus engageante.
La montée en puissance des créateurs de contenu avec TikTok et Instagram
Un autre atout d’Instagram et TikTok : les créateurs de contenu, aussi appelés “influenceurs”. Ils jouent un rôle majeur, utilisant des vidéos et des images pour présenter des produits de manière créative et attrayante. Ils ont le pouvoir aussi de dicter des tendances, ce qui les rend particulièrement précieux pour les marques qui cherchent à toucher un public plus large et plus jeune.
4 nouvelles façons de chercher l’information, de consommer
TikTok et Instagram ont révolutionné la manière de consommer.
1/ Les achats grâce à la photo
Vous tombez sur une image d'une magnifique robe verte à fleurs et vous voulez la même ? Grâce à l'achat par photo, c'est désormais possible ! Cette technologie utilise l'IA pour analyser une simple photo et vous proposer instantanément des produits similaires disponibles à l'achat en ligne.
De nombreuses personnes utilisent ce fonctionnement, notamment pour l’application Vinted. Grâce à la photo que vous soumettez, une analyse de manière détaillée vous aide instantanément à trouver des visuels semblables.
2/ Les achats grâce aux vocaux
Plus de 65% des 25 - 49 ans parlent à leurs appareils à commande vocale au moins une fois par jour (Source : PwC). Eh oui, les vocaux, comme nos assistants intelligents préférés, bouleversent complètement notre manière de faire nos achats.
Les consommateurs peuvent maintenant faire des achats simplement en parlant, demandant à des dispositifs comme Alexa, Google Home ou encore Siri sur nos téléphones d'acheter des produits spécifiques. Effectuer un achat devient donc plus rapide et peut être effectué à tout moment de la journée !
3/ La recherche sur les réseaux sociaux
Imaginez-vous, tranquillement installé chez vous, en train de parcourir votre fil d'actualité sur les réseaux sociaux. Vous tombez sur un post sur lequel on vous recommande un produit fantastique. Vous êtes intéressé et souhaitez l'acheter immédiatement ?
Pas de problème ! Instagram et Facebook ont intégré des fonctionnalités d'achat direct, vous permettant d'effectuer vos achats sans quitter l'application.
Cette recherche de produits sur les réseaux sociaux est devenue une méthode courante pour les consommateurs.
4/ Le live Shopping
Vous avez déjà entendu parler du live shopping ? Connu sur TikTok et Instagram, il combine le shopping en direct et l'interaction en temps réel avec les vendeurs et autres acheteurs via des vidéos en direct (des lives).
Le live shopping permet aux marques de présenter leurs produits en action. Ils sont testés et commentés en direct. Les clients peuvent acheter les produits en ligne. Les spectateurs peuvent également poser des questions et obtenir des réponses immédiates, enrichissant ainsi l'expérience d'achat en ligne.
À retenir : Cette méthode peut booster votre taux de conversion jusqu’à 10 fois par rapport aux canaux traditionnels !
La réponse de Google
Google est sur le qui-vive ! Conscient des changements dans les habitudes de la Gen Z, il met les bouchées doubles pour la reconquérir. Prabhakar Raghavan ne mâche pas ses mots : il sait qu'il faut donner un coup de jeune à des applications comme Google Maps pour séduire les jeunes, rois du numérique. C'est pourquoi Google déploie des fonctionnalités comme Immersive View sur Google Maps, une vraie plongée dans le monde en temps réel !
Le bonus ? Google met le paquet pour rendre ses résultats de recherche encore plus attrayants pour les jeunes. Il privilégie les vidéos et utilise l'IA pour proposer des contenus adaptés. Cette démarche vise à mieux comprendre les besoins et les attentes de la Gen Z, démontrant ainsi l'engagement continu de Google.
Les habitudes de consommation évoluent parfois plus vite que les plateformes. C’est ce qu’ont compris TikTok et Instagram, devenus les ressources privilégiées de la Gen Z. Google, conscient de cette évolution, met les bouchées doubles pour rester dans la course en adaptant ses stratégies pour reconquérir ce public.
Vous avez des questions sur ce sujet ? La team MO&JO se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !
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