SEO : la quête d'une stratégie de référencement parfaite !

Connaître et appliquer une stratégie de référencement naturel (SEO) est crucial ! Que vous souhaitiez gagner en visibilité, générer du trafic qualifier, gagner la confiance des internautes, prendre l'avantage sur vos concurrents et ainsi vendre davantage, il est impossible de s'en passer. Découvrez dans notre articles les clés pour performer !

Temps de lecture :
5 min
Marie Sophie
Publié le
8/10/2021

On ne le dit pas assez mais rien ne vaut le référencement naturel pour attirer vos leads ! Si celui-ci est souvent désavoué (trop long à mettre en place, trop compliqué), il s’agit pourtant d’un levier clé à actionner et rentable sur le long terme. 

Mais alors comment convaincre votre patron de l’utilité d’une stratégie SEO pertinente ? Et comment trouver la stratégie à mettre en place ? 

On vous dit tout sur les éléments incontournables du SEO ! 

 

I) Qu’est-ce que le référencement naturel aka SEO ?

 

Tout d’abord, rappelons que le SEO (Search Engine Optimisation) est l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche. Il comprend le temps de chargement de la page, les mises à jour régulières, le nombre de pages et le développement général de votre site. 

L’objectif du référencement naturel est d’améliorer le positionnement de vos pages web pour qu’elles figurent dans les premières pages des SERPs (résultats des moteurs de recherche).

Ainsi, si le graal consiste à apparaître sur la première page des moteurs de recherche, ce n’est pas tout ! Pour attirer des leads, vous devez également optimiser et soigner vos titres et vos descriptions. En clair : des mots clés et un positionnement affirmé sont une nécessité pour s’imposer en SEO. 

 

II) Pourquoi optimiser le SEO pour générer du trafic ?

 

Conduire une stratégie de référencement est un passage obligé pour toute entreprise. C’est aussi l’occasion de rectifier les erreurs et les approximations sémantiques faites dans le passé. Cependant, il s’agit avant tout d’identifier des opportunités et de vous assurer que votre entreprise demeure compétitive. 

Mais à quoi sert concrètement le SEO ? À optimiser son référencement naturel et attirer les bonnes personnes sur les bonnes pages en liant votre vocabulaire au leur. L’idée est de s’appuyer sur des pages qui vous apportent du trafic et d’en faire de véritables piliers. 

Une fois vos pages phares renforcées et bien positionnées sur Google, il est indispensable d'ajouter du contenu frais régulièrement pour maintenir vos positions.

Créer des liens entre vos pages permettra aux robots d'indexation de visiter (ou "crawler" en terme SEO) toutes les pages importantes de votre site web. Ainsi ils pourront mieux comprendre les différentes thématiques de votre activité, tout en offrant une expérience utilisateur plus fluide.

 

III) Comment se démarquer grâce au SEO ?

 
Pour réussir sa stratégie d’optimisation SEO, vous devrez respecter quelques règles fondamentales. Si les règles sont les mêmes pour tout le monde, beaucoup d’entreprises ne prennent pas le temps de s’en occuper. 
À vous de jouer en respectant les éléments suivants : 

1. Bien choisir ses mots clés 

Ils doivent définir ce que fait votre entreprise dans les mots de vos clients (les mots qu’ils utiliseront pour vous trouver). Cette sélection doit être faite avec attention car ces mots apparaîtront partout ! L’important est de trouver un équilibre entre les mots-clés avec un fort potentiel SEO (c'est-à-dire, qui ne sont pas saturés par la concurrence et beaucoup de recherches).

2. Structurer vos pages 

  • URL : elles doivent contenir vos mots clés et toujours être structurées de la même manière 
  • Balise titre : elle doit inclure le mot-clé le plus pertinent et séduire en 60 caractères
  • Métadescription : présenter, vendre et inviter au clic en 160 caractères
  • Balises Hn (titres et sous-titres sur vos pages) : qui réutilisent les mots-clés principaux (H1) et secondaires (H2…) pour rappeler aux moteurs de recherche ce qui est important. 
  • Contenu multimédia : pour un meilleur référencement, incluez systématiquement des illustrations. N’oubliez pas de les nommer avec le mot clé associé. 

3. Optimiser sa rédaction et sa ligne éditoriale

Laborieux et souvent chronophage, cette étape est pourtant essentielle à l’optimisation de votre référencement. En effet, chaque page nécessite une analyse approfondie (structure, contenu, expérience utilisateur). Pourquoi ? À chaque requête les robots explorent des milliards de pages web et sélectionnent celles qui répondent à leurs critères. 

Attention : La tendance est aux titres longs et sous la forme interrogative (depuis la recherche vocale), il faut aussi penser à optimiser ses images (balises alt, titre et poids). 

4. Créer du contenu

Aujourd’hui plus que jamais Google est “user centric”, donc le contenu que vous produisez doit avant tout intéresser les internautes ! Pour Google et ses algorithmes, la popularité de vos contenus définit leur qualité. Ainsi, plus vos liens seront cliqués, plus Google leur donnera de la visibilité. 

5. Suivre son évolution SEO

Une fois le sujet SEO mis en place, le suivi n’est pas fini ! En effet, les habitudes de recherches des utilisateurs évoluent, et les mots employés aussi. De plus, vos objectifs et votre promesse peuvent aussi évoluer dans le temps. Ainsi, des mots-clés qui fonctionnaient il y a deux ans ne sont certainement plus stratégiques aujourd’hui ! 


Construire une stratégie de référencement naturel prend du temps et nécessite un suivi régulier. Si cela vous apparaît comme une contrainte, ne laissez pas ce projet derrière vous et confiez-le à un expert qui pourra s’en occuper pleinement. Nos experts sont là pour vous, alors contactez-nous

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Marie Sophie
30/6/2022
L’omnicanalité : le parcours client de 2023

L'omnicanalité, c'est un terme qu'on ne cesse d'utiliser (parfois à tord) et qui nécéssite une compréhension claire. Contrairement aux stratégies multicanales, qui multiplient les points de contact sans nécéssairement les intégrer, l'omnicanalité propose une évolution. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce sujet !

Marie Sophie
24/1/2022
Tout ce que vous ignorez sur Instagram en 2022 !

Découvrez les secrets d'Instagram ! Plongez au cœur des nouveautés, astuces cachées et tendances émergentes de la plateforme. Que vous soyez un utilisateur quotidien ou un professionnel du marketing digital, cet article révèle tout ce que vous devez savoir pour rester à la pointe sur Instagram. A vous de jouer !

Lorraine
19/11/2021
iOS 15 et Email Marketing : quel avenir pour vos campagnes ?

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, la dernière mise à jour d’Apple, annoncée en Juin dernier a fait couler beaucoup d’encre. Comme prévu, la mise à jour iOS 15 a vu le jour le 20 septembre dernier, amenant ainsi de nombreux changements en matière de sécurité et de confidentialité. Apple souhaite par ce biais imposer le respect de la vie privée de ses utilisateurs et notamment de leurs boîtes mail. 

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !