On a tous déjà vu passer des publicités sur Facebook qui ne nous concernaient pas et ce n’est pas très plaisant. Pour éviter ce genre de désagrément à vos clients, découvrez nos conseils pour cibler votre audience et générer un ROI à la hauteur de vos espérances !
I) Démystifier l’audience Facebook
L’audience chez Facebook correspond à une catégorie de personnes ciblées selon des critères préalablement établis. En effet, alors que Google Ads fonctionne avec des intentions de recherche claires, Facebook utilise plutôt les intérêts et les caractéristiques des utilisateurs. Si votre publicité rentre dans le périmètre d'intérêt de l’utilisateur, elle lui sera proposée par Facebook.
Le secret ? Trouver un équilibre entre audience large et spécifique ! L’audience large vous alimente tandis que la seconde permet la conversion.
Ainsi, le choix de la publicité Facebook basée sur des données démographiques et sur les centres d’intérêts, est souvent utilisée dans un premier temps. Si l’on souhaite cibler davantage et plus précisément, on aura alors recours aux audiences personnalisées !
II) Evaluer les critères de vos audiences Facebook
Grâce à l’outil d’analytics Facebook Audience Insight, vous pourrez définir votre ciblage. Définissez d’abord si votre publicité s’adresse à une nouvelle cible ou si elle touche des cibles que vous connaissez déjà.
Pour cela, vous devez répondre aux questions suivantes :
- Quel est votre budget ?
- Quel est la période de diffusion de votre pub ?
- Quel est l'emplacement de votre contenu pub ?
Mais aussi des données démographiques et géographiques !
- Le lieu : vous voulez cibler votre ville ? 50 km aux alentours ? Toute la France ?
- La langue
- L’âge et le genre : jeunes cadres dynamiques, professionnels expérimentés, ménagères ?
- Les centres d'intérêt : définissez votre persona
- Les connexions : pages associés
- Le type d’appareil de connexion (Iphone, Ordinateur, Smartphone…)
- La situation professionnelle
III) Qu’est-ce qu’une audience personnalisée ?
À la création de votre page Facebook, l’outil vous propose de créer des audiences personnalisées. Si la complexité apparente peut rebuter, cet outil est pourtant très efficace ! Une audience personnalisée est composée d’individus qui vous connaissent déjà, ces groupes de personnes ont interagi avec votre marque ou montré un intérêt associé à celle-ci. Cela permet principalement de faire du retargeting sur Facebook et d’inciter des personnes qui ont juste visité votre site, votre page, ou ont interagi avec vos contenus quelques secondes à y revenir pour effectuer un achat.
Si cette méthode n’est pas la seule, retenez que s’il est souvent plus séduisant de lancer une campagne de publicité Facebook avec une audience élargie, ce n’est pas forcément la meilleure ! La qualité des audiences prime souvent sur la quantité !
IV) À chaque stratégie d’engagement son audience
Selon l’audience que vous souhaitez cibler, votre audience et vos connaissances du domaine, plusieurs scénarios s’offrent à vous !
Les audiences par intérêts
Déterminer l’identité de vos cibles, leurs habitudes, leurs centres d'intérêts et comportements.
Idéal pour vos leads “froids”, cette personnalisation intervient lorsque vous souhaitez toucher un ensemble de personnes qui ne vous connaissent pas et ne sont pas familiers avec votre marque. Cette stratégie est souvent la première étape et permet de cibler largement.
Si vous souhaitez utiliser ce ciblage il vous faudra élaborer une définition de votre persona cible et veiller à l’optimiser continuellement selon ses réactions.
Les audiences personnalisées
Étudier et définir les segments de son audience !
Idéal pour vos leads tièdes, soit ceux qui vous connaissent, qui ont déjà eu des interactions (grandes ou petites) avec vous. Deux axes d'intervention apparaissent alors :
Croisement de vos BDD (clients, inactifs, inscrits à la newsletter) avec les utilisateurs Facebook sous forme d’injection et matching des datas sur les plateformes de diffusion RGPD Friendly. Pour pratiquer cela, rien de plus simple ! Vous allez donner des informations à Facebook sur vos audiences existantes et celles que vous aimeriez bien cibler sur Facebook. Une fois ces données partagées avec Facebook, l’algorithme va essayer de retrouver ces personnes parmi les milliards d’utilisateurs de Facebook.
- Activités des utilisateurs
Ciblage d’utilisateurs ayant réagi au rayonnement de la page, d’une publication, d’une publicité... Vous pouvez créer une audience pour les personnes qui ont interagi avec votre page. Par exemple, des personnes qui ont seulement visité votre page (mais ne l’ont pas likée) ou qui ont interagi avec une de vos publications.
Vous pourrez alors re-cibler ces personnes grâce au pixel !
Pour utiliser ce ciblage, vous allez avoir recours à la récupération des données pixel, aux analytics de trafic de votre site ainsi qu’à votre base de données CRM.
Les audiences similaires
Ciblage de profils similaires aux clients, aux fans, aux visiteurs de votre site et découpage par A/B testing.
Cette audience est constituée en prenant en compte les données de Facebook, elle agit comme le reflet d’une audience personnalisée ou d’une audience d'intérêt que vous aurez déjà créé - avec un taux de ressemblance pouvant aller de 1 à 10%.
Petit conseil : Si vous sélectionnez votre audience personnalisée, préférez vos meilleurs clients ! Après tout, il vaut mieux doubler son nombre de fidèles que d’indécis.
Maintenant que vous avez tout (ou presque) sur le ciblage Facebook, vous pourrez explorer les paramètres pour mieux vous lancer dans la création d'audience !
Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour avancer sur vos ambitions de ciblage, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe se fera un plaisir d’en discuter avec vous !