Messageries instantanées : des outils performants pour votre stratégie marketing

Intégrez les apps de messagerie à votre stratégie marketing ! Malgré leur popularité massive, 80% des marketeurs les ignorent encore. WhatsApp, Messenger, Insta Direct, et Viber ne sont pas que pour chatter ; elles ouvrent de vastes horizons marketing. Utilisez les chatbots pour un service client réactif et personnalisé. Exemple ? Le Bot OUI.sncf sur Messenger qui simplifie vos réservations. Avec le mobile, le partage social évolue : fini les partages massifs, place au partage sélectif directement via messagerie. C'est le moment d'adopter ces outils puissants pour votre marque. A découvrir de toute urgence !

Temps de lecture :
4 min
Marie Sophie
Publié le
2/7/2018

Avec plus de 5 milliards d’utilisateurs, les applications de messageries sont devenues incontournables dans notre quotidien. Pourtant, plus de 80 % des marketeurs ne les intègrent pas encore dans leurs stratégies.

Alors qu’elles sont peu exploitées par les marques, les applications WhatsApp, Messenger, Insta Direct, Viber font parties des tops applications sur les SmartPhones. En plus de leur fonction première (celle de communiquer), les applications de messagerie offrent de nombreuses possibilités en matière d’opérations marketing. 

 

   1.  Chatbots et Service Client

 

Les chatbots, ces petites applications intégrées aux messageries, ont la capacité de répondre à des demandes spécifiques des internautes. Les exemples sont nombreux et nous vous invitons à consulter le site Botlist pour vous donner une idée des possibilités.

Bien qu’il s’agisse de « robots », ces applications bouleversent les modes de communications des marques. Elles humanisent les relations, permettent de répondre à des questions ou demandes fréquentes et rendent les interactions plus fluides, tout en optimisant la relation clients.

Prenez l’exemple du Bot OUI.sncf sur Messenger ; il permet, de façon personnalisée et optimisée, de répondre à vos interrogations. Pour une demande classique comme la réservation d’un billet de train par exemple, le bot proposera, en fonction de vos échanges, le billet qui vous correspond. S’il s’agit, au contraire, d’une demande plus complexe, le bot sera en mesure de vous renvoyer vers le bon intermédiaire.

 

   2.  Evolution du Social Sharing

 

L’utilisation des smartphones et de la consommation du Web Mobile ont fait évoluer les pratiques en social sharing. On ne partage plus de la même façon avec ses amis sur les réseaux sociaux. Terminer les likes et les partages d’informations à l’ensemble de ses contacts.

Aujourd’hui, la tendance est plutôt à un partage filtré sur quelques destinataires. Taguer quelqu’un en commentaire d’un post Facebook, ou partager une URL directement depuis une application de messagerie sont des pratiques de plus en plus employées.

La mise en place de boutons de partages spécifiques aux messageries instantanées est indispensable aujourd’hui pour continuer à bénéficier de la puissance des médias sociaux dans la diffusion des contenus.

 

Chez Mo&Jo, nous sommes en alertes sur ce sujet et travaillons à la mise en place de stratégies marketing, pour nos clients, sur les principales messageries instantanées. Si vous avez des besoins, une problématique sur ces sujets, contactez-nous !

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

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