Les GAFA : chefs d'orchestre de l'économie digitale.

Explorez comment les GAFA (Google, Apple, Facebook, et Amazon) dominent l'économie digitale, agissant comme de véritables chefs d'orchestre dans le monde numérique. De l'innovation technologique à l'influence sur les habitudes de consommation, cet article dévoile la portée de leur pouvoir et les défis qu'ils posent pour l'avenir du secteur. Découvrez un article signé MO&JO !

Temps de lecture :
5 min
Marie Sophie
Publié le
6/12/2019

C’est sûrement un terme que vous avez souvent entendu ces dernières années. Google, Apple, Facebook, Amazon : GAFA. Souvent au cœur de l’actualité, ces entreprises qui font désormais partie de votre quotidien et donnent du fil à retordre aux États tant elles sont devenues puissantes et quasi-intouchables. 

 

Les GAFA :  environ 500 000 emplois pour 1 675 milliards de $

 

GAFA, c’est quoi ce truc ? C’est en 2000 qu’apparaît l’acronyme GAFAM (GAFA + Microsoft) pour désigner les géants du web qui possèdent une envergure internationale en termes d’utilisateurs et de stockage des données. En bref, ce sont les plus puissantes entreprises du net et même du monde. 

Mais il existe d’autres acronymes que vous ignorez peut-être. Par exemple, on retrouve NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber) ou encore les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, XIaomi) qui sont les géants du Web chinois, rivaux des GAFA.

Avec une valeur estimée à 1 675 milliards en 2015, les GAFA jouissent d’un pouvoir financier incomparable qui surpasse même parfois celui des États ! 

 

 

Vous en savez peut-être moins sur les GAFA qu’ils n’en savent sur vous

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais les GAFA s’intéressent beaucoup à notre vie privée. En effet, ces entreprises du web vous demandent systématiquement nos données personnelles si nous souhaitons profiter du service proposé. Si vous ne vivez pas au fin fond du Larzac, vous avez dû entendre parler du scandale Cambridge Analytica en 2018. Pour résumer, les données personnelles de 87 millions d’utilisateurs Facebook ont été utilisées depuis 2014 pour influencer des intentions de votes à diverses élections, surtout aux États-Unis, mais aussi au Royaume-Uni, en Inde etc…

 

 

Pourtant, on assiste en ce moment à une segmentation entre ces différentes entreprises. En effet, c’est surtout Apple qui en ce moment mise beaucoup sur la confidentialité des données personnelles, « ce qui est sur votre iPhone, reste sur votre iPhone ». Apple prend ainsi le contre-pied des scandales qui peuvent toucher les GAFA en essayant de se différencier sur les sujets épineux qui ternissent l’image de ces entreprises. 

GAFA, c’est donc juste une appellation pour des entreprises à la fois alliées et ennemies. Elles ont le pouvoir, l’argent, les données, mais utilisent ces attributs différemment. 

Mais les GAFA sont surtout connues pour leurs ultra-bénéfices à travers le monde, et le peu de taxes qu’elles paient, en Europe par exemple. 

 

Un GAFA, l’art d’avoir une bonne stratégie fiscale

 

Comme tout citoyen français, vous savez qu’en France l’impôt sur les sociétés s’élève à 33% (CA > à 500 000€), un des plus hauts taux d’Europe. Or, vous savez pertinemment que ces entreprises sont bien loin d’être taxées à ce pourcentage. 

Prenons l’exemple de Google qui a déclaré 325 millions de chiffre d’affaires en France en 2018 et n’a payé que 14 millions d’euros d’impôts sur les sociétés (bien loin des 33%). Alors ? vous voulez faire la même chose ?

C’est très simple, Google possède son siège social européen physique (avec des employés) en Irlande où il est imposé sur ses bénéfices à 12,5 % (un des plus faibles taux d’Europe), mais également une holding sans bureau, ni employé. Pourquoi l’Irlande me direz-vous, si ce n’est pour son taux d’imposition avantageux ? 

Eh bien, cette fameuse holding qui détient la propriété intellectuelle, les brevets, marques, noms, technologies, systèmes, brevets, droits… est géré par une société située aux Bermudes. Or, la loi irlandaise indique que si une société est gérée depuis un autre pays, alors est imposée au taux de ce pays ; ici les Bermudes où le taux s’élève à 0%. 

Pourtant dans ce montage, aucun bénéfice n’est encore arrivé aux Bermudes. 

C’est pourquoi Google a également une société aux Pays-Bas où les redevances sur la propriété intellectuelle sont exonérées. De plus, cette société permet d’avoir des filiales dans d’autres pays européens, comme la France. Ainsi, Google facture de nombreux droits à la propriété intellectuelle à sa filiale, ce qui réduit ses bénéfices en France malgré un CA très élevé. Enfin l’argent retourne aux Pays-Bas, où il est renvoyé aux Bermudes (comme le prévaut la loi irlandaise) où les bénéfices peuvent être pleinement encaissés par la firme. 

C’est le principe du double irlandais et du sandwich irlandais : un montage financier totalement légal qui permet d’économiser des millions : money, money, money 

 

 

Les GAFA, une réussite méritée ? 

Vous l’aurez compris, ces entreprises sont maintenant au cœur de nombreux sujets avec les États, les citoyens… Cependant si elles sont devenues si puissantes c’est grâce à nous, nos données et notre activité sur le net. En même temps, rien de plus pratique aujourd’hui que de faire une recherche Google ou que de commander un livre sur Amazon ; l’iPhone est devenu un produit de mode ; malgré la baisse du nombre d’utilisateurs sur Facebook, celui d’Instagram est en hausse, etc… Donc ces entreprises ont compris les enjeux du 21èmesiècle. Elles offrent de la praticité aux utilisateurs et son même parfois nécessaires, c’est comme un effet de mode. Mais après c’est à nous de faire attention en utilisant les services de ces entreprises notamment sur le traitement de vos données personnelles (voir : RGPD). 

Et vous comment percevez-vous ces entreprises ? Les taxeriez-vous ? Quelles est votre niveau de confiance en elles ? 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Camille
20/11/2024
Bibliothèque Meta Ads : Comment trouver de l'inspiration pour vos campagnes ?

La Bibliothèque Meta Ads est un outil incontournable pour les annonceurs souhaitant optimiser leurs campagnes publicitaires. Cet article vous explique comment l’utiliser pour analyser les stratégies de vos concurrents, repérer les tendances actuelles et améliorer vos propres annonces. Avec des conseils pratiques et des exemples concrets made in MO&JO, découvrez comment intégrer cet outil dans votre stratégie marketing pour booster vos performances et maximiser votre ROI !

Manon
19/11/2024
Funnel Marketing Digital : Comment transformez vos prospects en clients ?

Découvrez le funnel marketing digital, l'outil incontournable pour transformer vos visiteurs en clients fidèles. De la prise de conscience à la fidélisation, chaque étape du parcours d'achat est une opportunité pour optimiser vos conversions. Dans cet article, MO&JO vous explique comment structurer efficacement votre tunnel de conversion, choisir les bons contenus à chaque phase, et maximiser l'impact de vos campagnes. Prêt à booster vos performances marketing ? Plongez dans notre guide complet pour maîtriser cet indispensable de la stratégie digitale !

Manon
6/11/2024
Fin des cookies tiers sur Google Chrome : ce qui change pour vos données publicitaires ?

La fin des cookies tiers sur Google Chrome approche, et c’est tout le paysage de la publicité digitale qui est en pleine mutation. Les cookies tiers, ces petits fichiers qui suivaient les utilisateurs à travers différents sites pour un ciblage publicitaire ultra-précis, vont disparaître d'ici 2025. Mais que signifie ce changement pour le marketing digital ? Et surtout, comment les marques peuvent-elles continuer à atteindre efficacement leur audience sans ce pilier du ciblage ?

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !