Les avantages de Twitter pour les entreprises

Twitter transforme la communication des marques avec une audience mondiale de 335 millions d'utilisateurs. Ce réseau, où l'instantanéité règne, devient essentiel pour interagir, se faire voir, et construire des relations. Avec des tweets concis et la puissance des hashtags, les marques peuvent rapidement gagner en visibilité et engager efficacement. Découvrez les clés pour dynamiser votre présence sur Twitter et maximiser l'impact de vos messages. Pour en savoir plus, plongez dans notre guide complet.

Temps de lecture :
3 min
Marie Sophie
Publié le
8/16/2018

Aujourd’hui, on peut dire que Twitter a envahi notre quotidien : il ne se passe pas une journée sans qu’un tweet ou un hashtag ne soit mentionné. Les marques ont donc tout intérêt à développer leur stratégie de communication sur ce réseau social.
 

Twitter en quelques lignes


Twitter fait sans conteste partie intégrante des principaux réseaux sociaux. Il se démarque des autres services par de nombreux aspects, notamment la fameuse limitation des messages à 280 caractères (anciennement 140).

Twitter est partout, et représente plus de 335 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont plus de 2 millions en France. Le taux d’utilisateurs actif sur mobile est de 80%, il est donc nécessaire de penser responsive lorsque vous partagez des liens vers vos contenus. L’audience de Twitter en France est telle que la répartition entre hommes et femmes est équilibrée, la moitié des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans (bien que les utilisateurs actifs soient globalement plus jeunes que la moyenne) et les CSP + représentent 34% des internautes.

Enfin, il faut savoir qu’il existe plusieurs plateformes tierces pour accéder à Twitter telles que TweetDeck qui permet de programmer des tweets, tout en regardant son fil d’actualité, ses notifications, son activité et bien d’autres.
 

Les avantages de Twitter


Twitter n’est pas seulement un média social majeur, il est aussi un phénomène de société. Plus que jamais, il permet aux marques, aux médias, aux influenceurs et aux consommateurs de se rencontrer et d’échanger. Il y a donc bon nombre d’avantages qui découlent de l’utilisation de ce réseau :

  • L’instantanéité est l’avantage numéro 1 : on peut s’informer en temps réel et diffuser des informations instantanément
  • Grâce à ses 280 caractères, Twitter permet de partager rapidement de l’information. En optant pour un format plus concis, vous attirerez plus l’attention et donc favoriserez les retweets, et plus vous en aurez, plus votre message sera visible, tout comme votre marque. De même, utilisez les bons hashtags, les plus populaires pour plus de visibilité.
  • La plateforme permet également de nouer de nouvelles relations : les tweets sont publics ; ainsi, n’importe qui peut avoir accès à vos contenus et se mettre en relation avec votre entreprise.
  • Vous pouvez publier ou republier des contenus très fréquemment pour remettre vos contenus en avant. Il est nécessaire d’être actif quotidiennement sur Twitter ; prévoyez de poster 2 voire 3 tweets par jour, mais prévoyez également de retweeter 2 à 3 fois par jour.
  • Twitter est également un important outil de service à la clientèle. Les consommateurs passent de plus en plus par les réseaux sociaux pour solutionner leurs problèmes ; utilisez Twitter pour réagir vite et de façon simple aux demandes d’assistance. Cela vous aidera à développer la bonne réputation de votre entreprise et à nourrir un bon relationnel avec vos clients.
  • Les tweets ont pour la plupart une grande viralité, vous pouvez atteindre énormément de personnes en postant des contenus justes, avec les bons hashtags. De plus, les tweets contenant une photo qui sont deux fois plus partagés que la moyenne. Le but est donc de rendre vos posts les plus attractifs possible.
  • Enfin, vous pouvez attirer du trafic vers votre site web en partageant des liens sur vos articles, vos produits…. Tout cela dans le but de générer un trafic important vers votre site ou vers une landing page.
A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

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