Les 10 raisons de tenir un blog d’entreprise

Dans un univers numérique où l'attention est une monnaie, le blog se révèle être un outil stratégique essentiel pour toute entreprise cherchant à renforcer sa présence en ligne. Au-delà d'un simple site internet, le blog permet de générer du trafic qualifié, d'améliorer le SEO, de se positionner en tant qu'expert, de booster la notoriété de la marque, d'alimenter les réseaux sociaux, d'élargir l'audience, de générer des leads, d'acquérir des backlinks, d'optimiser le ROI et de nourrir une relation continue avec les clients. Découvrez l'article !

Temps de lecture :
7 min
Marie Sophie
Publié le
8/21/2018

Aujourd’hui, trop d’entreprises se contentent d’un site internet et n’optimisent pas assez leur présence en ligne. Or, il faut sans cesse améliorer sa présence en produisant régulièrement de nouveaux contenus. La création de blog est donc un excellent complément pour votre site internet ; ils sont désormais indispensables pour les entreprises.

Créer et tenir un blog représente un investissement en temps non négligeable. Pourtant, si vous respectez certaines conditions, ces investissements se révéleront très rentables : publiez du contenu aussi régulièrement que possible, proposez du contenu de qualité et soyez original en variant les contenus. Ces critères sont essentiels à la réussite de votre blog et présenteront de nombreux avantages….

 

      1.  Générer du trafic de qualité sur votre site internet
 

À l’heure actuelle, les internautes sont submergés par les contenus ; pour espérer les convaincre de vous accorder de l’attention, il est nécessaire de proposer des articles à forte valeur ajoutée. C’est-à-dire, des contenus originaux et pertinents qui informent, qui éduquent, qui solutionnent, qui divertissent, mais surtout, qui soient optimisés pour les moteurs de recherche. Le trafic de votre site web augmentera naturellement si vous êtes capables de créer un tel contenu ; en effet, un article de blog intéressant va permettre d’attirer l’attention des internautes et de les convaincre de visiter votre site internet. Cela aura pour effet direct d’augmenter le trafic sur les pages importantes de votre site, notamment celles présentant vos offres.

Un blog est donc une source d’acquisition de trafic très intéressante. De plus, en proposant plus d’articles et donc plus de contenu, vos pages de site seront encore plus visibles. Les pages de votre site web ne seront plus statiques, elles seront sans cesse mises à jour, vous toucherez donc de nouveaux internautes.

 

      2.  Optimiser votre référencement naturel (SEO)
 

Un blog peut être un véritable atout dans votre stratégie SEO car les moteurs de recherche apprécient le contenu neuf et de qualité. Pour espérer atteindre la première page tant convoitée, vous devez régulièrement créer du contenu sur votre site internet. À moins de pouvoir créer de nouvelles pages produit à un rythme soutenu, le blog est le seul levier qui vous permettra de créer suffisamment de contenu en lien avec votre secteur pour être visible sur les moteurs de recherche. Si Google constate que votre site est vivant, c’est-à-dire régulièrement mis à jour, cela peut participer à l’amélioration du positionnement de votre domaine dans les pages de résultat.

Bien positionner votre site web sur des recherches liées à votre activité vous donne un avantage unique dans votre stratégie d’acquisition client ou de fidélisation client. Vous multipliez les points de contact et les opportunités de convertir une visite en lead. En ajoutant du contenu sous la forme d’un blog, vous pourrez augmenter la quantité de mots-clés sur lesquels vous vous positionnez en première page. Souvent plus riche et plus long qu’une page de site web plus design et épuré, un article de blog augmente les chances de se positionner sur un mot-clé principal ou sur des mots-clés secondaires. Google valorise le contenu neuf, c’est signe que vous avez une actualité et donc que les internautes pourraient être intéressés par ces nouveaux contenus originaux.

 

      3.  Se positionner en tant qu’expert
 

Créer un blog est l’occasion de booster votre stratégie de content marketing : apporter à votre auditoire du contenu informatif de qualité pour mettre en avant l’expertise de votre entreprise. Vous pourrez alors publier des travaux de recherche, des tutoriels, des enquêtes comportementales, ou encore des interviews de spécialistes : du contenu exclusif rappelant au public que vous êtes maître de votre sujet et que l’on peut vous faire confiance.

En publiant des articles de blog de qualité autour de votre domaine d’activité, vous allez donc démontrer que vous maîtrisez votre sujet et que vous êtes l’entreprise à contacter en cas de besoins. En proposant un service aussi complet grâce à votre blog, vous deviendrez très vite une référence dans votre secteur d’activité, surtout si vous optimisez la visibilité de votre blog.

Cette position d’expert créera une excellente image de vos produit et vos services. En effet, si les internautes vous considèrent comme une référence dans votre secteur d’activité, ils considéreront d’emblée vos produits et vos services comme d’excellentes qualités.

 

      4.  Booster la notoriété de votre marque et améliorer l’image de marque
 

Créer un blog et l’enrichir régulièrement avec des articles permet de créer une effervescence autour de votre marque et de votre offre. Une expertise bien mise en valeur participera donc au développement de votre notoriété au sein de votre secteur d’activité. De plus, la prise de parole sur un blog permet de souligner votre singularité et renforcer votre différenciation par rapport à vos concurrents.

De plus, écrire des articles de blog est un aussi vecteur intéressant pour améliorer votre image de marque : pour humaniser l’entreprise en donnant la parole à vos collaborateurs ou pour souligner votre expertise dans votre domaine d’activité par exemple. En plus d’apparaître comme une entreprise experte et fiable, les prospects seront plus susceptibles d’avoir recours à vos services, car ils vous font confiance ou ils auront déjà été mis en contact avec votre entreprise à travers un article qui leur a plu.

 

      5.  Alimenter les réseaux sociaux
 

D’une part, les réseaux sociaux vont vous permettre de faire connaître votre blog ; vous pourrez en faire la promotion. Mais d’une autre part, l’avantage du blog est qu’il va vous permettre de produire et de publier des contenus de qualité pour alimenter vos réseaux. Ainsi, vous pourrez engager votre communauté autour de votre marque puis générer du trafic vers votre site internet. Si vos articles de blog sont de qualité, vous pourrez susciter l’engagement de vos abonnés qui diffuseront alors vos publications (j’aime, commentaire, partage) et qui contribueront à l’accroissement de votre communauté. En effet, un contenu de qualité fait partie des trois principales raisons pour lesquelles on suit une entreprise sur les médias sociaux. Ainsi, le blog fait partie d’une stratégie web globale qui regroupe les réseaux sociaux.

 

      6.  Elargir votre audience
 

Produire du contenu va vous apporter un trafic provenant d’une audience plus large qui ne connaît pas nécessairement votre entreprise. En effet, en écrivant des articles de blog, vous allez traiter de sujets différents, plus vastes, même s’ils doivent être cohérents avec votre activité. Vous allez donc vous adresser à une cible plus large : des internautes faisant partis de votre domaine d’activité ou d’autres ne semblant pas forcément intéressés, mais qui pourraient devenir client par la suite.

 

      7.  Générer plus de leads
 

Publier des articles de blog va vous permettre de générer des leads selon plusieurs objectifs : prise de contact, prise de rendez-vous, téléchargement de brochure, inscription à la newsletter…

Avec des Call To Action efficaces et des liens bien placés sur vos articles, vous augmenterez les chances de convertir votre nouveau trafic. Récupérer des coordonnées, même juste une adresse email ou une inscription sur les réseaux sociaux est une première étape qui peut à terme, rapporter une vente. Vous devez trouver l’équilibre optimal entre un contenu informatif et/ou divertissant et des incitations commerciales afin de générer le plus de leads possible et de convertir ceux que vous avez acquis en client.

 

      8.  Obtenir plus de backlinks
 

Si vous rédigez des articles de blog de qualité, ils seront certainement repris par d’autres blogs et sites internet qui publieront des liens vers ceux-ci : appelés backlinks. Les backlinks sont des liens vers votre site internet publiés sur d’autres sites internet. Ils vont vous permettre d’optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche, ils équivalent à des recommandations. À moins d’être une entreprise de grande renommée, ou de vous créer rapidement une forte notoriété, il vous sera difficile d’obtenir des liens autrement qu’en rédigeant des articles de blog.

 

      9.  Avoir un meilleur ROI
 

Le blog est un des leviers qui apporte le meilleur retour sur investissement (ROI). Bien qu’il faille du temps pour l’alimenter, le blog est peu coûteux et simple à mettre en place. Il existe notamment des plateformes telles que WordPress qui sont intuitives et qui vous permettront de créer un blog d’entreprise très rapidement. Ensuite, grâce à des outils comme Google Analytics, vous avez la possibilité d’analyser les performances de vos actions sur votre blog en temps réel. Vous pouvez ainsi vérifier le nombre de visiteurs sur votre blog, les articles qui attirent le plus de trafic, ceux qui fonctionnent moins bien… Vous avez un tas de données à votre disposition pour apporter les modifications nécessaires et optimiser votre stratégie.

 

      10.  Entretenir une relation avec vos clients
 

Avoir un blog permet également de créer de l’interaction. Vous allez dans un premier temps humaniser votre entreprise ; créer un blog vous détachera de l’image purement commerciale que possède un site internet. Le ton employé est plus humain et d’apparence moins commerciale. L’entreprise semble moins froide, plus accessible et plus proche de ses clients.

Ensuite, le blog vous permet de garder contact avec vos clients (via vos articles, les réseaux sociaux…), vous pouvez les tenir informés de votre actualité et de celle de votre secteur d’activité, parler de vos produits, des avantages que vous offrez… vous apportez de l’information, des avis et des solutions.

Enfin, vous pourrez proposer un service client plus complet en apportant une aide et un accompagnement à vos clients. Votre blog viendra compléter votre service et donc aider votre clientèle à mieux comprendre votre cœur de métier.

 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Camille
20/11/2024
Bibliothèque Meta Ads : Comment trouver de l'inspiration pour vos campagnes ?

La Bibliothèque Meta Ads est un outil incontournable pour les annonceurs souhaitant optimiser leurs campagnes publicitaires. Cet article vous explique comment l’utiliser pour analyser les stratégies de vos concurrents, repérer les tendances actuelles et améliorer vos propres annonces. Avec des conseils pratiques et des exemples concrets made in MO&JO, découvrez comment intégrer cet outil dans votre stratégie marketing pour booster vos performances et maximiser votre ROI !

Manon
19/11/2024
Funnel Marketing Digital : Comment transformez vos prospects en clients ?

Découvrez le funnel marketing digital, l'outil incontournable pour transformer vos visiteurs en clients fidèles. De la prise de conscience à la fidélisation, chaque étape du parcours d'achat est une opportunité pour optimiser vos conversions. Dans cet article, MO&JO vous explique comment structurer efficacement votre tunnel de conversion, choisir les bons contenus à chaque phase, et maximiser l'impact de vos campagnes. Prêt à booster vos performances marketing ? Plongez dans notre guide complet pour maîtriser cet indispensable de la stratégie digitale !

Manon
6/11/2024
Fin des cookies tiers sur Google Chrome : ce qui change pour vos données publicitaires ?

La fin des cookies tiers sur Google Chrome approche, et c’est tout le paysage de la publicité digitale qui est en pleine mutation. Les cookies tiers, ces petits fichiers qui suivaient les utilisateurs à travers différents sites pour un ciblage publicitaire ultra-précis, vont disparaître d'ici 2025. Mais que signifie ce changement pour le marketing digital ? Et surtout, comment les marques peuvent-elles continuer à atteindre efficacement leur audience sans ce pilier du ciblage ?

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !