KPI LinkedIn : 14 indicateurs à suivre pour maximiser vos performances

Cet article vous explique l'importance de mesurer vos KPI sur LinkedIn pour optimiser vos campagnes marketing. MO&JO, experts en Social Media, vous apprend quels indicateurs suivre : followers, clics, engagement, impressions et conversions. En utilisant LinkedIn Analytics et en configurant des rapports hebdomadaires, vous pouvez ajuster votre stratégie pour maximiser l'efficacité de vos actions et atteindre vos objectifs sur LinkedIn. Pour en savoir plus sur comment optimiser vos performances Social sur LinkedIn, n'hésitez pas à nous contacter.

Temps de lecture :
10 min
Camille
Publié le
7/26/2024

Il est impossible de mener une stratégie à bien sans mesurer ses performances ! On en sait quelque chose…

LinkedIn, en tant que réseau professionnel incontournable, ne fait pas exception. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de cette plateforme Social, nous avons identifié les 14 KPI (indicateurs clés de performance) que vous devez absolument suivre.

MO&JO,  agence Social Media, agence Community Management et agence Social Ads aide les entreprises à atteindre leurs objectifs business grâce à des stratégies marketing efficaces.

En résumé

  • Il est important de mesurer ses indicateurs de performance LinkedIn pour évaluer l'efficacité de vos actions marketing et publicitaires, identifier les contenus forts et optimiser votre stratégie.
  • Les KPIs LinkedIn à suivre sont les suivants : nombre de followers, nouveaux abonnés, données démographiques, visiteurs, impressions, reach, taux d'engagement, taux de clics (CTR), réactions moyennes, commentaires, messages, partages, vues de vidéos, trafic web, taux de conversion.
  • Pour mesurer l'efficacité d'une campagne, il faut : utiliser LinkedIn Analytics, configurer des rapports réguliers et adapter le contenu qu'on produit en fonction des résultats.

Un KPI c'est quoi ?

Un KPI, ou indicateur clé de performance, est une mesure utilisée pour évaluer le succès d'une action ou d'une stratégie sur une plateforme sociale comme LinkedIn.

Ces indicateurs permettent de juger L'efficacité de vos posts, de vos campagnes publicitaires, ou de la performance générale de votre page LinkedIn.

En suivant ces KPI, vous pouvez ajuster vos publications pour mieux atteindre vos objectifs marketing et professionnels. 

D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les KPI réseaux sociaux en général, retrouvez notre article dédié !

Pourquoi est-il important de suivre les KPI LinkedIn ?

Suivre ses KPI LinkedIn est crucial pour plusieurs raisons, en effet cela permet de :

  • Mesurer l'efficacité de ses posts : cela vous permet de mesurer l'efficacité de vos campagnes et de votre contenu. Par exemple, un faible taux de clics peut indiquer que votre message n'est pas assez attractif pour votre audience.
  • Optimiser les contenus : en connaissant les bons indicateurs, vous pouvez optimiser vos posts social media pour maximiser votre retour sur investissement.
  • Aligner les objectifs : les KPI vous aident à aligner vos actions avec vos objectifs marketing et professionnels, que ce soit pour générer des leads, augmenter l'engagement ou améliorer la notoriété de votre marque.
  • Prendre des décisions éclairées : ils fournissent des données précises qui vous aident à prendre des décisions basées sur des faits, plutôt que sur des intuitions.

Comment suivre ses KPI sur LinkedIn ? 

Maintenant que vous savez à quoi servent les indicateurs LinkedIn, comment les suivre efficacement ? Voici quelques étapes clés pour maximiser votre LinkedIn :

  • Utiliser LinkedIn Analytics : la plateforme offre des outils d'analyse intégrés pour mesurer les performances de vos posts, campagnes publicitaires et la croissance de votre audience.
  • Configurer des rapports réguliers : créez des rapports réguliers pour suivre l'évolution de vos KPIs et identifier les tendances au fil du temps.
  • Analyser les campagnes publicitaires : utilisez les rapports publicitaires pour mesurer les performances de vos ads et ajuster vos budgets en conséquence.
  • Comparer avec des benchmarks : comparez vos KPI avec ceux de l'industrie pour comprendre où vous vous situez par rapport à vos concurrents. Ont-ils beaucoup d'engagement sous leur post par rapport à leur nombre d'abonnés ? Ont-ils beaucoup de commentaires de collaborateurs ?
  • Adapter votre contenu : utilisez les insights des KPIs pour adapter votre contenu et vos actions marketing afin de mieux engager votre audience et atteindre vos objectifs social.

En suivant ces étapes et en surveillant les bons KPI, vous pouvez maximiser vos performances LinkedIn et obtenir des résultats significatifs pour votre boite !

14 principaux KPI LinkedIn à suivre pour mesurer votre performance !

LinkedIn KPI #1 – Nombre de followers / abonnés

Qu'est-ce que c'est :
Le nombre de followers ou abonnés représente le total des personnes qui suivent votre page LinkedIn. Cet indicateur montre l'ampleur de votre audience potentielle.

Où ?
Vous pouvez trouver le nombre de followers dans l'onglet "statistiques" de votre page LinkedIn, sous "abonnés".

Notre conseil :
Pour augmenter votre nombre de followers, publiez régulièrement du contenu pertinent et engageant, et encouragez vos employés à interagir avec vos posts.

KPI LinkedIn - Suivre ses followers
Source LinkedIn : KPI /indicateur clé de performance des abonnés

LinkedIn KPI #2 – Nombre de nouveaux abonnés

Qu'est-ce que c'est :
Le nombre de nouveaux abonnés mesure combien de nouvelles personnes ont commencé à suivre votre page sur une période donnée.

Où ?
Vous pouvez voir le nombre de nouveaux abonnés dans la section "abonnés" de l'onglet "statistiques".

Notre conseil :
Analysez les pics de nouveaux abonnés pour identifier quels types de contenu ou quelles campagnes marketing ont le plus d'impact. Vous remarquerez aussi les périodes propices à l'acquisition de nouveaux abonnés.

LinkedIn KPI #3 – Données démographiques sur les followers

Qu'est-ce que c'est :
Ces données fournissent des informations sur l'âge, le sexe, la localisation et l'industrie de vos abonnés.

Où ?
Les données démographiques se trouvent également sous l'onglet "statistiques", dans la section "abonnés".

Notre conseil :
Utilisez ces données pour ajuster votre contenu afin de mieux correspondre aux intérêts et besoins de votre audience principale.

KPI LinkedIn - Suivre ses données démographiques
Source LinkedIn : KPI / indicateur clé des données démographiques

LinkedIn KPI #4 – Nombre de visiteurs / vues de la page

Qu'est-ce que c'est :
Le nombre de visiteurs indique combien de personnes ont visité votre page LinkedIn sur une période donnée.

Où ?
Cette information est disponible dans l'onglet "statistiques", sous "visiteurs".

Notre conseil :
Pour augmenter le nombre de visiteurs, assurez-vous que votre page est optimisée avec des mots-clés pertinents et du contenu attrayant.

LinkedIn KPI #5 - Le nombre d'impressions / reach

Qu'est-ce que c'est :
Les impressions indiquent combien de fois votre contenu a été affiché, tandis que la portée (reach) montre combien de personnes uniques ont vu votre contenu.

Où ?
Ces métriques sont disponibles sous "statistiques", dans la section "contenu".

Notre conseil : 
Augmentez vos impressions et votre reach en publiant du contenu de haute qualité et en utilisant des hashtags pertinents.

KPI LinkedIn - Suivre le nombre d'impression
Source LinkedIn : KPI / Indicateurs clés de performance du nombre d'impressions

LinkedIn KPI #6 – Taux d’engagement

Qu'est-ce que c'est :
Le taux d'engagement mesure la proportion de personnes qui interagissent avec votre contenu par rapport au nombre total de vues.

Où ?
Vous pouvez trouver le taux d'engagement dans la section "indicateurs" de l'onglet "statistiques".

Notre conseil :
Pour améliorer le taux d'engagement, posez des questions dans vos posts, utilisez des visuels attrayants, et répondez aux commentaires.

LinkedIn KPI #7 – Taux de clics (CTR)

Qu'est-ce que c'est :
Le taux de clics (CTR) est le pourcentage d'impressions qui se traduisent par un clic sur votre contenu ou vos liens.

Où ?
Le CTR peut être trouvé dans les rapports de performance sous "statistiques" dans la section "indicateurs".

Notre conseil :
Optimisez vos titres, descriptions et médias pour être plus percutants et incitatifs afin d'augmenter votre CTR. Le taux clic prend tout son sens lorsque vous souhaitez générer du trafic sur votre site.

LinkedIn KPI #8 – Nombre de réactions moyen

Qu'est-ce que c'est :
Cela mesure le nombre moyen de réactions (likes, loves, etc.) par publication.

Où ?
Cette métrique est accessible dans l'onglet "statistiques", sous "contenu".

Notre conseil :
Publiez du contenu qui résonne émotionnellement avec votre audience pour encourager plus de réactions.

LinkedIn KPI #9 – Les commentaires

Qu'est-ce que c'est :
Le nombre de commentaires montre combien de discussions votre contenu a générées.

Où ?
Vous pouvez trouver cette information sous "statistiques", dans la section "indicateurs".

Notre conseil :
Les commentaires c'est le nerf de la guerre ! Plus vous en aurez, plus l'algorithme récompensera votre publication ! Encouragez les discussions en posant des questions et en invitant votre réseau à partager leurs opinions.

LinkedIn KPI #10 – Nombre de message sur votre page entreprise

Qu'est-ce que c'est :
Cela indique combien de messages privés ou directs votre entreprise a reçus via LinkedIn.

Où ?
Cette information peut être trouvée dans les notifications ou la boîte de réception de votre page.

Notre conseil :
Répondez rapidement et professionnellement aux messages pour maintenir une bonne relation avec vos abonnés et prospects. Ce n'est jamais flateur de voir son commentaire ignoré par le modérateur.

LinkedIn KPI #11 – Les partages de publications

Qu'est-ce que c'est :
Le nombre de partages mesure combien de fois votre contenu a été partagé par d'autres utilisateurs.

Où ?
Cette métrique est disponible sous "statistiques", dans la section "indicateurs".

Notre conseil :
Créez du contenu informatif et partageable, tel que des infographies ou des études de cas, pour encourager les partages.

LinkedIn KPI #12 – Les vues de vidéos

Qu'est-ce que c'est :
Cela montre combien de fois vos vidéos ont été vues.

Où ?
Les vues de vidéos peuvent être trouvées dans la section "indicateurs" de l'onglet "statistiques".

Notre conseil :
Pour augmenter les vues de vidéos, assurez-vous que vos vidéos sont de haute qualité, intéressantes et optimisées pour le format mobile.

KPI LinkedIn - Suivre le nombre de vues de vidéos
Source LinkedIn : KPI / indicateurs clés de performance - vues de vidéos

LinkedIn KPI #13 – Le trafic généré sur votre site web

Qu'est-ce que c'est :
Ce KPI mesure combien de visiteurs votre contenu LinkedIn a redirigé vers votre site web.

Où ?
Utilisez Google Analytics 4 (GA4) pour suivre le trafic provenant de LinkedIn.

Notre conseil :
Incluez des appels à l'action clairs dans vos publications LinkedIn pour inciter les utilisateurs à visiter votre site web.

LinkedIn KPI #14 - Le taux de conversion

Qu'est-ce que c'est :
Le taux de conversion mesure le pourcentage de visiteurs LinkedIn qui réalisent une action souhaitée sur votre site web (achat, inscription, etc.).

Où ?
Cette métrique peut être suivie via GA4 en configurant des objectifs de conversion.

Notre conseil :
Optimisez votre site web pour les conversions en simplifiant le processus de conversion et en utilisant des appels à l'action efficaces.

Comment mesurer l'efficacité de sa stratégie sur LinkedIn ?

On vient de le voir, évaluer l'efficacité de vos actions sur LinkedIn nécessite l'analyse de plusieurs indicateurs clés de performance.

Pour déterminer si vos efforts portent leurs fruits, voici quelques critères essentiels à considérer. Si vous répondez positivement à ces critères, alors votre stratégie sur LinkedIn est un véritable succès !

  • Croissance de l'audience : le nombre d'abonnés augmente régulièrement, indiquant une attraction et une rétention efficaces de nouveaux abonnés.
  • Taux d'engagement élevé : les publications reçoivent un nombre élevé de réactions, commentaires et partages, démontrant un fort engagement du public.
  • Taux de clics (CTR) élevé : les posts et annonces génèrent un taux de clics élevé, montrant que le contenu est pertinent et incite à l'action.
  • Leads de qualité : le nombre de leads générés via LinkedIn est en hausse, avec des prospects qualifiés pour les besoins de l'entreprise.
  • Augmentation du trafic sur votre site web : un volume significatif de trafic est dirigé vers le site web de l'entreprise via LinkedIn, augmentant les opportunités de conversion.
  • Maximisation des conversions : un nombre croissant de visiteurs provenant de LinkedIn réalisent des actions souhaitées (inscription, téléchargement, achat), démontrant l'efficacité des CTA et du contenu. Suivre les KPI acquisition est essentiel !
  • Alignement avec les objectifs : les résultats obtenus sont en adéquation avec les objectifs marketing et commerciaux définis au préalable.
  • Retour sur Investissement (ROI) positif : les investissements en temps et en ressources sur LinkedIn génèrent des retours mesurables et positifs pour l'entreprise.

Bonus : 10 conseils pour gagner des abonnés sur sa page LinkedIn

Gagner des abonnés sur votre page entreprise LinkedIn est un passage obligé pour accroître votre visibilité et atteindre un public plus large. C'est l'équivalent de votre réseau professionnel, votre vivier de prospection et vos futurs partenaires. Voici quelques stratégies efficaces pour attirer et fidéliser de nouveaux abonnés :

1. Publiez régulièrement du contenu de qualité : assurez-vous de partager régulièrement du contenu pertinent, informatif et engageant qui intéresse votre public cible. Variez les types de contenus : articles, infographies, vidéos, études de cas, etc.

2. Utilisez des visuels attrayants : les publications avec des images ou des vidéos attirent plus d'attention et génèrent plus d'engagement. Assurez-vous que vos visuels sont professionnels et alignés avec votre marque.

3. Encouragez vos employés à suivre, commenter et partager : demandez à vos employés de suivre votre page et de partager vos publications. Leur réseau personnel peut ainsi découvrir et suivre votre page entreprise.

4. Optimisez votre page entreprise : remplissez complètement le profil de votre entreprise avec une description claire, un logo de haute qualité, une image de couverture attrayante et les informations pertinentes. Utilisez des mots-clés pertinents pour améliorer la visibilité de votre page dans les recherches LinkedIn.

5. Interagissez avec votre communauté : répondez aux commentaires, remerciez les personnes qui partagent votre contenu et participez activement aux discussions. Cela montre que vous valorisez votre communauté et encourage plus d'engagement.

6. Utilisez les fonctionnalités de LinkedIn : profitez des fonctionnalités comme les LinkedIn Stories, les événements LinkedIn et les articles LinkedIn pour diversifier vos contenus et attirer plus d'abonnés.

7. Promouvez votre page en dehors de LinkedIn : intégrez des liens vers votre page LinkedIn sur votre site web, dans vos emails et sur vos autres réseaux sociaux. Encouragez vos clients et partenaires à cliquer sur votre profil et à suivre votre page LinkedIn.

8. Lancez des campagnes publicitaires : utilisez LinkedIn Ads pour promouvoir votre page entreprise et atteindre une audience ciblée. Les campagnes publicitaires peuvent être très efficaces pour attirer de nouveaux abonnés.

9. Partagez des témoignages clients : les histoires de réussite et les témoignages clients inspirent confiance et attirent de nouveaux abonnés intéressés par votre expertise et vos services. Vos clients sont vos premiers ambassadeurs !

10.Collaborez avec des influenceurs et des partenaires : privilégiez des partenariats avec des personnalités ou des entreprises complémentaires pour co-créer du contenu ou organiser des événements peut attirer leur audience vers votre page.

Le mot de la fin

En somme, mesurer et suivre les bons indicateurs sur LinkedIn est essentiel pour maximiser l'efficacité de vos stratégies marketing et publicitaires.

En surveillant des indicateurs clés comme le nombre de followers, le taux d'engagement, le taux de clics, et le trafic généré, vous pouvez obtenir des insights précieux qui vous permettront d'ajuster vos campagnes. Une stratégie B2B bien calibrée sur LinkedIn ne se contente pas de renforcer votre présence sociale en ligne, elle génère également des leads de qualité et améliore votre retour sur investissement.

Chez MO&JO, nous sommes spécialistes de LinkedIn et nous aidons les entreprises à développer leur présence en ligne et à atteindre leurs objectifs business. 

Ensemble, faisons de votre présence sur LinkedIn un véritable succès marketing !

A propos de l’auteur
Camille

Team Lead Social & Influence, Camille booste votre business et votre notoriété avec des stratégies d’activation en social efficaces, innovante et performantes.

Nos autres articles sur le sujet :
Camille
20/11/2024
Bibliothèque Meta Ads : Comment trouver de l'inspiration pour vos campagnes ?

La Bibliothèque Meta Ads est un outil incontournable pour les annonceurs souhaitant optimiser leurs campagnes publicitaires. Cet article vous explique comment l’utiliser pour analyser les stratégies de vos concurrents, repérer les tendances actuelles et améliorer vos propres annonces. Avec des conseils pratiques et des exemples concrets made in MO&JO, découvrez comment intégrer cet outil dans votre stratégie marketing pour booster vos performances et maximiser votre ROI !

Manon
19/11/2024
Funnel Marketing Digital : Comment transformez vos prospects en clients ?

Découvrez le funnel marketing digital, l'outil incontournable pour transformer vos visiteurs en clients fidèles. De la prise de conscience à la fidélisation, chaque étape du parcours d'achat est une opportunité pour optimiser vos conversions. Dans cet article, MO&JO vous explique comment structurer efficacement votre tunnel de conversion, choisir les bons contenus à chaque phase, et maximiser l'impact de vos campagnes. Prêt à booster vos performances marketing ? Plongez dans notre guide complet pour maîtriser cet indispensable de la stratégie digitale !

Lou
19/11/2024
Daze : La plateforme de messagerie qui séduit la Gen Z

Officiellement lancée le 4 novembre 2024, Daze s’impose déjà comme l’application de messagerie préférée de la génération Z. Plus qu’un simple outil de communication, Daze transforme chaque échange en une véritable expérience visuelle grâce à des fonctionnalités de personnalisation inédites : couleurs, polices originales, GIFs et même dessins faits main. Sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, l’application fait sensation avec des millions de vues pour ses démonstrations créatives. Daze se positionne également comme une plateforme sécurisée, où la protection des données des utilisateurs reste une priorité. Comparée aux géants comme WhatsApp ou Snapchat, Daze se démarque par son audace et son originalité, séduisant ceux qui veulent se différencier. Alors, prêt(e) à enrichir vos conversations avec une touche d’art et d’innovation ?

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !