Top 30 des expressions de la Gen Z décryptées

Vous avez du mal à comprendre le jargon des jeunes ? On vous met à jour ! La Génération Z, née entre 1997 et 2010, utilise un vocabulaire unique façonné par les réseaux sociaux. Les termes “Red flag”, “Cringe” ou “Aesthetic” ne vous évoquent rien ? Découvrez les 30 expressions les plus populaires chez les jeunes pour ne plus jamais passer pour un “boomer”!

Temps de lecture :
8 minutes
Lauren
Publié le
7/16/2024

Vous aussi, lorsque vous discutez avec des jeunes, vous avez l'impression qu’ils parlent une autre langue ? Les termes “Red flag”, “Cringe” ou “Aesthetic” ne vous évoquent rien ? Il est temps de vous mettre à la page ! Comprendre ces expressions peut vous être très utile si vous souhaitez vous adresser efficacement à cette audience.

Comme toutes les générations avant elle, la Gen Z ou génération Z possède ses propres expressions. On vous décrypte les 30 expressions préférées des jeunes d'aujourd'hui, pour que vous puissiez communiquer avec eux ! 

MO&JO est une agence spécialisée Social media et Social ads qui vous informe des dernières tendances pour que vous n’ayez pas à le faire !

En résumé :

  • La Génération Z représente les personnes nées entre 1997 et 2010. Ils sont nés avec Internet et les réseaux sociaux.
  • Les plateformes comme TikTok, Instagram et Snapchat façonnent la communication des jeunes, popularisant rapidement de nouvelles expressions.
  • Les mots “Glow up”,” Slay”, “Red Flag”ou “Pick me” n’auront plus de secret pour vous ! Découvrez les 30 expressions préférées de la Gen Z. 

Qu'est-ce que la Gen Z ?

1. Définition de la Génération Z

Née entre 1997 et 2010, la génération Z regroupe les personnes de 15 à 25 ans. Arrivées juste après les Millennials, on les appelle aussi les zoomers. Ils sont nés avec internet, les nouvelles technologies et surtout les réseaux sociaux ! 

2. Caractéristiques de la Génération Z

La caractéristique la plus importante de la Gen Z : ils sont hyperconnectés. Toujours un téléphone à la main, ils suivent les dernières actualités en temps réel. 

Pour communiquer entre eux, les membres de la génération Z ont développé un vocabulaire unique. Leurs expressions sont fortement influencées par les réseaux sociaux et même d’autres langues. Des mots empruntés de l’anglais ou encore de l’arabe. De vrais polyglottes !

L’influence des réseaux sociaux et du digital sur la Génération Z

Les réseaux sociaux et le digital influencent profondément la communication des jeunes. Les plateformes comme TikTok, Instagram ou Snapchat ne sont pas seulement des lieux de divertissement. De nouvelles expressions naissent de ses plateformes et se propagent à une vitesse fulgurante.

On se souvient tous du mot "Quoicoubeh" qui avait fait trembler l'éducation nationale.

1. Comment parle-t-on à la Génération Z ?

La Gen Z est aussi influencée par la culture rap, urbaine, et même par les séries TV populaires. Sur TikTok, un simple hashtag ou une vidéo peut populariser une expression en un rien de temps !

Pour communiquer auprès de cette cible, il est crucial pour vous de comprendre leurs codes et leur langage. Cela vous évitera de passer pour un “boomer” à la machine à café ou que votre marque devienne ringarde. 

Si vous ciblez les moins de 24 ans, il est crucial de se mettre à leur place ! Regardez comment Netflix ou Burger King, très populaires chez les jeunes, ont adapté leur ton de voix sur les réseaux sociaux, en particulier sur X et TikTok.

Notre tips : L'UGC est un type de contenu qui fonctionne très bien pour cette audience. Découvrez 15 exemples de formats UGC pour booster votre marque.

2. Sur quelles plateformes se trouve la Gen Z ?

Pour toucher votre audience, le langage n’est pas seulement important, encore faut-il être au bon endroit. Où se trouve la Gen Z en 2024 ?


Vous devez les rencontrer sur leur terrain :  les réseaux sociaux ! Vous pourrez répartir votre budget marketing en fonction de ça. Pour vous aider, on vous a réalisé une infographie du Top 5 des réseaux sociaux préférés des 15-24 ans.

Infographie Top 5 des réseaux sociaux chez les 15-24 ans

30 expressions de la Gen Z décryptés

Ça y est, le moment que vous attendez tous ! La team MO&JO vous a réunis les mots les plus populaires chez les jeunes pour ne plus passer pour un “boomer”. Avec ce lexique, les expressions préférées de la Gen Z n’auront plus de secret pour vous !

1. Définition Boomer

On l'a souvent entendu associé à "Ok boomer" pour faire remarquer à quelqu'un qu'il est réactionnaire, plus à la page.
Mise en situation : “Ça, c'est une expression de boomer !”

2. Définition Glow up

Signifie embellir/évoluer. On voit fréquemment ce terme sur les réseaux sociaux dans les vidéos avant/après.
Mise en situation : “Tu as grave glow up depuis l’année dernière !”

3. Définition Flex  

Se vanter ou se montrer, généralement à propos de ses possessions, de ses réalisations ou de ses capacités.
Mise en situation : “Arrête de flex avec tes nouvelles chaussures” 

4. Définition Faire crari 

Signifie "faire genre", soit faire semblant.
Mise en situation : “Arrête de faire crari”

5. Définition Aesthethic

Le fait de trouver quelque chose de beau dans son ensemble. L'aesthetic a gagné en popularité, en particulier sur les plateformes telles que Tumblr, Pinterest, Instagram et TikTok.
Mise en situation : “C’est super aesthetic ce que la team Studio a fait”

6. Définition Pépite

Désigne quelqu’un ou quelque chose d’incroyable.
Mise en situation : “C’est une pépite cette femme, vraiment”

7. Définition Cringe

Signifie être gênant. Pour la Gen Z tout est perçu comme cringe. Cela peut être lié à une situation ou bien une façon de faire.
Mise en situation : “Mettre de l’eye-liner, c’est super cringe” 

8. Définition Incr

Contraction de “c’est incroyable”. Expression qui a été popularisée par le rap et les réseaux sociaux.
Mise en situation : “Cet endroit est vraiment incr”

9. Définition Dinguerie

Signifie que c’est incroyable. Mais aussi faire une bêtise.
Mise en situation : “C’est une dinguerie ce qui t’es arrivée aujourd’hui”
“Je crois que j’ai fait une dinguerie” 

10. Définition Slay

Signifie rayonner/ être très beau. Souvent utilisée pour inspirer son admiration à une personne. 
Mise en situation : “Ta tenue slay aujourd’hui”

11. Définition Ick 

Expression de dégoût ou de répulsion à l’égard de quelque chose de désagréable ou de mauvais goût. S’utilise comme une onomatopée.
Mise en situation : “Ick, ça me dégoute”

12. Définition C’est trop 

Signifie que c’est très drôle. On comprend que c’est trop pour la personne, car elle est morte de rire. 
Mise en situation : “Non mais c’est trop cette histoire !”

13. Définition Carré 

Signifie “C’est ok” ou “C’est bien”. 
Mise en situation : “C’est carré ce que tu as fait”

14. Définition Cheugy

Signifie que quelque chose est désuet, démodé ou pas cool, en particulier en termes de mode, de tendances ou d’esthétique. Les Gen Z l’utilisent beaucoup pour se moquer des habitudes des Millenials. 
Mise en situation : “Son style est grave cheugy, on est plus en 2012”

15. Définition GOAT

Vient de l’anglais “the Greatest of All Time”, désigne quelqu’un d’indétrônable.
Mise en situation : “Brad Pitt, c’est le GOAT”

16. Définition Chiller

Souvenez-vous de l’expression Netflix and Chill ! Vient de l’anglais “chill”, signifie se détendre.
Mise en situation : “J’aime trop chiller après le travail”

17. Définition En despi

Signifie rapidement. Expression popularisée par le rap.
Mise en situation : “Il faut que tu me le valides en despi” 

18. Définition Choke

Signifie rater quelque chose qui était à sa portée dans l’univers du gaming.
Mise en situation : “Il a choke cette game sérieux !”

19. Définition Chockbar

Signifie être choqué, on peut rajouter “de bz” pour accentuer l’effet. 
Mise en situation : “Je suis chockbar de ce que tu viens de me dire”

20. Définition POV

Vient de l’anglais “Point of vue” signifie “de mon point de vue”. Il sert à exprimer un sentiment en mettant le spectateur à notre place.
Mise en situation : “POV : tu es community manager chez MO&JO”

21. Définition Red Flag

Traduction de “Drapeau Rouge” en anglais. Signifie qu’une personne serait problématique. À l’origine, le drapeau rouge était utilisé au 17e siècle comme signe d’avertissement pour signaler un danger à l’armée.
Mise en situation : “Non mais [prénom] c’est grave un red flag”

22. Définition Banger

Désigne quelque chose d’incroyable. Expression qui tient son origine du monde de la musique.
Mise en situation : “C’est un banger ce que tu écoutes”

23. Définition Crush 

Signifie avoir un coup de cœur pour une personne. 
Mise en situation : “Je t’avoue, [prénom] c’est mon crush”

24. Définition Dead ça

Désigne avoir réussi quelque chose.
Mise en situation : “Elle a dead ça avec sa présentation”

25. Définition Bail

Ne signifie plus “depuis longtemps” mais quelque chose. Il peut aussi signifier une relation entre deux personnes.
Mise en situation : “Ce bail-là est trop bizarre”


26. Définition Pelo

Désigne un homme/une personne. Terme popularisé par la région lyonnaise.
Mise en situation : “Il y a trois pelos sur la place”

27. Définition Déter

Contraction du mot "déterminé". La Gen Z aime raccourcir les mots avec plus de 2 syllabes. 
Mise en situation : “Je suis grave déter ce matin”


28. Définition Cheum 

Autrefois, cela signifiait “un petit copain”. Maintenant, cela désigne quelque chose ou quelqu’un de moche. 
Mise en situation : “C’est super cheum ce que tu as fait”


29. Définition Pick me

Désigne spécifiquement une femme qui changerait ses manières pour attirer l’attention des hommes. Expression qui s’est généralisée pour désigner une femme problématique.
Mise en situation : “[prénom], je ne peux pas me la voir, c’est une pick me”

30. Définition C’est Gucci

Lié au prestige de la marque, désigne quelque chose de positif. Ce serait comme avoir gagné au loto. 
Mise en situation : “C’est Gucci ce que tu as fait”

Vous êtes maintenant un pro des expressions de la Gen Z. Vous pourrez briller à la machine à café auprès de vos jeunes collègues !

Vous pensiez que c’était difficile ? Comprendre quelqu'un de la Gen Alpha (la génération suivante) est encore plus compliqué. Nous sommes peut-être déjà has been !

A propos de l’auteur
Lauren

Issue de la Gen Z, elle incarne parfaitement la passion des réseaux sociaux et des trends. Toujours à l'affût des dernières innovations, elle assure à MO&JO de rester connecté aux habitudes de consommation de la nouvelle génération.

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