Le content marketing, une stratégie essentielle pour séduire sans imposer, mise sur la création de contenus attractifs et utiles pour attirer et fidéliser les prospects. En BtoB comme en BtoC, cette approche enrichit l'expérience utilisateur, renforce votre positionnement d'expert et stimule l'engagement. Découvrez comment transformer votre présence en ligne et engager efficacement votre audience. Pour en savoir plus, lisez notre article complet.
Temps de lecture :
7 min
Marie Sophie
Publié le
7/11/2018
Aujourd’hui, la publicité est partout tout le temps ; très invasive, elle dérange de plus en plus les utilisateurs. C’est pourquoi les marques ont mis en place de nouvelles stratégies afin d’intéresser et de convaincre les clients, sans pour autant leur forcer la main : inbound marketing native advertising… Parmi ces stratégies, on retrouve le content marketing aussi appelé marketing de contenu.
Le content marketing c’est quoi ?
Le content marketing est l’une des composantes de l’inbound marketing ; le but est d’engager sa communauté afin de l’attirer vers ses produits ou services. Comme l’indique son nom, l’idée est de privilégier le contenu, il s’agit de mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles, ludiques, informationnels… Ces contenus doivent être pertinents et à forte valeur ajoutée pour toucher, acquérir et engager des prospects qualifiés.
Une stratégie de content marketing peut être développée dans une logique de BtoB ou de BtoC. Dans le contexte du BtoB, le content marketing est une pratique qui consiste à produire de manière planifiée et organisée des contenus en lien direct avec son domaine d’activité et qui peuvent répondre aux besoins d’informations des prospects ou clients.
Les objectifs du content marketing en BtoB sont :
Acquérir des leads
Nourrir ces leads et les autres leads obtenus par d’autres leviers marketing
Augmenter ses ventes
Se positionner en tant qu’expert dans un domaine d’activité particulier
Générer des mots clés pertinents dans le cadre du SEO
Maintenir une présence attractive auprès de ses clients et gérer sa e-réputation
Accroître l’engagement
Quels types de contenus publier ?
Les pratiques de content marketing B2B se sont développées avec l’apparition d’Internet qui permet un accès direct aux prospects ainsi qu’une large diffusion et la promotion des contenus. Selon une étude des membres du CMIT (Club des Directeurs Marketing et Communication de l’IT), les contenus les plus souvent utilisés dans une logique de content marketing BtoB sont :
Les blogs d’entreprise
Les newsletters
Les infographies
Les livres blancs et les e-book
Les études
Les webinaires (conférences en ligne)
Les vidéos interactives
Les cas clients
Les slideshares (présentations PowerPoint)
Les paroles d’experts, interviews, retours sur expériences…
La plupart des entreprises BtoB misent principalement sur les réseaux sociaux pour poster leurs contenus. Les plus efficaces pour partager ce genre de contenus sont Linkedin, plateforme préférée des marqueteurs BtoB et Twitter, premier canal de partage. Ensuite viennent Facebook et Youtube.
7 règles pour que votre stratégie de contenu soit performante
1. Susciter l’intérêt
L’enjeu est de savoir comment s’adresser à ses prospects ; tous les membres d’une entreprise ont un savoir-faire à mettre en avant, des sujets à défendre concernant leur activité, des réponses à apporter aux questions que se posent leurs clients, ou tout simplement un besoin d’information à combler. Quand il s'agit de mettre en place une stratégie de contenu, il faut rassembler tous les sujets sur lesquels il est pertinent que votre entreprise prenne la parole.
2. Mettre le parcours client au centre de la création de contenu
Il faut penser à créer le profil type des clients et déterminer leurs besoins, leurs challenges, leurs freins et leurs motivations. Dans le parcours client BtoB, il existe 3 phases principales : la prise de conscience, la considération et la décision. Chaque étape de ce parcours nécessite un type de contenu adapté dans le but d’amener l’utilisateur à l’étape suivante. Suivre ces phases permet une conversion étape par étape qui va permettre d’accompagner les prospects de la prise de conscience de leur problème à la recherche de solutions et enfin à la décision d'achat.
3. Planifier et organiser sa stratégie de brand content
L’inbound marketing et le content marketing sont des leviers efficaces à long terme. Pour atteindre ses objectifs, il est nécessaire d’être régulier et de s’appuyer sur un planning établi à l’avance. Cela va permettre de créer du contenu en fonction des besoins des clients, mais aussi de faire en sorte que les contenus soient cohérents entre eux afin d’accompagner les clients dans leur parcours. De plus, avoir une vue d’ensemble permet d’adapter les objectifs, de rectifier les tendances ou encore d’alterner les contenus. La clé ce sont la régularité et la cohérence dans la publication de contenus.
4. Elargir les thématiques au-delà de votre activité
Le content marketing n’a pas pour vocation première de vendre, il doit être une source fiable destinée à aider les internautes. Dans la phase de prise de conscience et de considération, les utilisateurs sont en quête d’informations qui les aideront à prendre la meilleure décision. Il est donc primordial pour une entreprise d’aider les utilisateurs dans leurs projets, de les conseiller et de les préparer à l’achat en les rassurant sur leur décision. En ne parlant pas uniquement de vous, vous pourrez vous forger une image légitime d’expert.
5. La qualité prime sur la quantité
Même si la régularité est importante au succès de votre stratégie de contenu, plutôt que de publier absolument tous les jours, il vaut mieux créer votre planning en fonction de vos capacités. Écrire des articles de bonne qualité prime. Il vaut mieux publier un article par mois qui soit excellent plutôt qu’un article par jour qui sera moyen. Certes, la quantité peut remplir votre blog, mais si la qualité n’est pas présente, les articles n’aideront ni le référencement naturel (SEO) ni les visiteurs dans leurs recherches. De plus, attention, un bon article n'est pas nécessairement long.
6. Parler aux lecteurs en suivant leurs codes
Bien que le contenu soit important, il est également nécessaire d'adapter le ton de vos publications en fonction de la manière dont vos clients s’expriment : leur niveau de compétence dans un domaine précis, le vocabulaire spécifique qu’ils utilisent...
Le ton doit également être en phase avec l’image de votre entreprise, il faut donc définir une ligne éditoriale cohérente avec votre identité de marque et avec vos lecteurs cibles.
7. Publier des contenus divers pour obtenir un meilleur engagement
Lorsque l’on parle de contenus, on ne parle pas seulement d’articles de blog. Les publications peuvent prendre diverses formes ; il est important de varier pour créer de l’engagement et surtout choisir le format le plus pertinent pour chaque sujet.
Le format texte est essentiel, car il améliore votre référencement naturel et vous permet de travailler des mots-clés spécifiques, mais les images sont également un moyen de faire passer des messages forts. La vidéo prend de l’ampleur, c’est un contenu très attractif apprécié par les internautes, elle booste l’engagement et donne de la valeur à l’offre.
Il existe des dizaines de formes de contenus à utiliser et réutiliser dans votre stratégie de content marketing. De plus, pour garder des contenus pertinents, il ne faut pas hésiter à mettre à jour d’anciens contenus voire de les republier sous différents formats.
Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.
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