Comment apparaître sur Google Discover ?

C'est quoi la fonction Discover ? Bonne nouvelle : cet article vous explique tout ! Google Discover, c’est le flux d’actu personnalisé qui booste la visibilité de vos articles, vidéos et bien plus encore, sans que l’utilisateur ne cherche activement. En d'autres termes, Google anticipe les envies de votre audience, et vous pouvez en profiter pour leur servir du contenu sur un plateau ! Dans cet article, découvrez comment optimiser votre contenu pour apparaître sur Discover, pourquoi il peut changer la donne pour votre entreprise, et les astuces à suivre pour capter l’attention des algorithmes de Google. Let’s go !

Temps de lecture :
4 min
Giovany
Publié le
10/8/2024

Google Discover s’est imposé comme un allié indispensable pour les marketeurs et développeurs web en quête de visibilité. Ce flux dynamique de recommandations sur mesure permet de tomber sur des articles, vidéos et autres contenus parfaitement alignés avec leurs centres d'intérêt.

Mais, comment ça marche vraiment ? Et surtout, comment faire en sorte que votre contenu y apparaisse pour capter l'attention de votre audience idéale ? 

Chez MO&JO, notre agence en Conseil Marketing et SEA, on vous a concocté un article pour comprendre le fonctionnement de Google Discover !

En résumé 

  • Google Discover permet de toucher une audience qualifiée en proposant du contenu personnalisé basé sur les intérêts des utilisateurs, sans qu'ils aient à effectuer de recherche.
  • Optimiser son contenu pour Google Discover implique de créer des articles engageants, de soigner les visuels, et de garantir une excellente performance mobile, notamment en termes de vitesse de chargement.
  • Pour maximiser les chances d’apparaître sur Discover, il est crucial de suivre les tendances, de produire du contenu d’actualité et de respecter les politiques de Google en matière de transparence et de fiabilité.

1) Qu'est-ce que Google Discover et comment fonctionne-t-il ?

Google Discover est une fonctionnalité de Google qui propose un flux de contenus basés sur les intérêts de chaque internaute, un peu comme votre fil d’actu personnel, conçu sur mesure.

Contrairement à la Recherche Google où l’utilisateur doit taper une requête spécifique, ici, Google anticipe les besoins d’information et affiche directement des articles, vidéos et autres contenus pertinents, sans que vous ayez à effectuer la moindre recherche !

Pour ce faire, les algorithmes de Google se basent sur plusieurs éléments : vos habitudes de navigation, vos recherches précédentes, votre localisation et d'autres indices pour personnaliser ce flux.

Résultat ? Vous découvrez des contenus qui correspondent pile à vos goûts sans lever le petit doigt. Pour les développeurs web et spécialistes en marketing, c’est un exemple idéal d'opportunité pour toucher une large audience de manière organique.

2) Les avantages de Google Discover pour votre entreprise

Vous hésitez encore à sauter le pas et optimiser votre contenu pour Google Discover ?

Voici quelques informations clés sur les avantages imbattables que cela peut apporter à votre entreprise :

Les avantages de Google Discover
Source MO&JO : Les avantages de Google Discover

1. Attirer une audience qualifiée et engagée

Avec Google Discover, pas de hasard : les utilisateurs qui voient vos articles ont de grandes chances d’être déjà intéressés par votre thématique.

Les algorithmes, en se basant sur les données de navigation et les recherches des utilisateurs, sélectionnent précisément les contenus qui correspondent à leurs intérêts.

Résultat ? Plus de clics, plus d’inscriptions à votre newsletter, plus de partages… et pourquoi pas, plus de ventes !

2. Booster votre visibilité sans effort supplémentaire

Qui n'aime pas un bon coup de boost sans effort ? Avec Google Discover, pas besoin de casser votre tirelire en pub payante.

Si votre contenu est de qualité et bien ciblé, il peut se retrouver dans le flux des utilisateurs sans que vous ayez à débourser un centime.

Et cerise sur le gâteau : votre contenu peut continuer à générer du trafic sur le long terme, sans frais supplémentaires. C’est une expérience gagnante à tous les niveaux !

3. Augmenter la reconnaissance de votre marque

Imaginez votre marque en première ligne du flux d'actu de millions d'internautes. Avec Google Discover, c’est possible.

Plus vos contenus apparaissent, plus les gens associent votre entreprise à une source d’information fiable et pertinente. Vous boostez votre crédibilité tout en attirant de nouveaux visiteurs. Win-win !

4. Se positionner comme un leader dans votre secteur

Envie de devenir la référence dans votre secteur ? Google Discover est un excellent levier pour asseoir votre leadership.

En publiant du contenu de qualité régulièrement, vous démontrez votre expertise, que ce soit dans la tech, le marketing ou même le bien-être.

Résultat : vous devancez vos concurrents et renforcez votre autorité en ligne.

5. Atteindre les utilisateurs mobiles et capter leur attention

Les utilisateurs mobiles, toujours pressés et en mouvement, n’ont pas de temps à perdre. Heureusement, Google Discover leur permet d’accéder à vos contenus pertinents sans effort.

Vous apparaissez directement là où ils passent le plus de temps : sur leur smartphone ! C’est un excellent moyen de capter leur attention à un moment clé, tout en créant une connexion fluide et naturelle.

3) Comment personnaliser le contenu dans Google Discover ?

Vous voulez que Google Discover capte comme il faut vos intérêts ? Voici comment ajuster votre flux pour qu'il colle parfaitement à vos attentes :

  • Accéder à Google Discover : Il suffit d'ouvrir l'application Google (disponible par défaut sur les appareils Android)
  • Suivre ou ne plus suivre des sujets : Un article ne vous plaît pas ? Cliquez sur les trois petits points en haut à droite et choisissez "Moins d'articles comme celui-ci" ou "Plus d'articles comme celui-ci". Vous pouvez aussi suivre des sujets spécifiques via les paramètres d’intérêts.
  • Modifier vos préférences : Dans l’application Google, allez dans les paramètres, puis dans la section "Intérêts". Vous pouvez ici affiner ce que vous souhaitez voir selon vos passions, les actualités locales, etc.
  • Optimiser selon votre géolocalisation : Votre emplacement influence aussi ce que vous voyez dans Discover. Si vous préférez des recommandations plus générales, vous pouvez désactiver cette option pour moins de contenus liés à votre localisation.

4) Comment faire apparaître votre contenu sur Google Discover ?

Faire apparaître votre contenu sur Google Discover, ce n’est pas une question de mots-clés bien placés, mais plutôt de qualité et de pertinence. Si vous voulez capter l’attention des algorithmes et entrer dans le flux des recommandations, voici les étapes clés à suivre :

1. Créez un contenu de qualité et engageant

Pour réussir sur Google Discover, pas de secret : la qualité est reine ! Voici les pratiques à adopter :

  • Misez sur l'E-E-A-T (Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité) : Google veut s’assurer que votre contenu soit bien produit par des experts crédibles, que vos sources sont solides et que les utilisateurs peuvent avoir confiance en vos informations.
  • Faites preuve d’originalité : un contenu unique, créatif et utile a bien plus de chances d’être mis en avant. Apportez de la vraie valeur ajoutée à votre audience, et Google Discover vous le rendra bien !
  • Soignez vos visuels : les articles avec des images accrocheuses ont un avantage. Privilégiez des visuels en haute définition, bien optimisés (légers et avec des balises alt pertinentes) pour augmenter vos chances d’être sélectionné !

2. Optimisez la performance mobile de votre site

Google Discover est principalement utilisé sur des appareils mobiles. Il est donc primordial que votre site soit optimisé pour le mobile. Voici quelques aspects à prendre en compte :

  • Vitesse de chargement : un site qui traîne la patte ? Mauvais point pour vous. Optimisez votre vitesse pour que vos pages s’affichent rapidement.
  • Design mobile-friendly : votre site doit être réactif et s’adapter parfaitement à toutes les tailles d’écran.
  • Core Web Vitals : Google prend en compte des indicateurs comme la vitesse, l’interactivité et la stabilité visuelle. Assurez-vous que tout est au vert !

3. Suivre les tendances et produire du contenu d'actualité

Pour se démarquer sur Discover, le timing est important. Google aime les contenus récents, surtout ceux qui surfent sur l'actualité. Voici comment vous tenir au top des tendances :

  • Utilisez des outils de veille comme Google Trends pour rester informé des sujets chauds et créer du contenu en conséquence.
  • Actualités locales : si vous gérez un site local ou régional, proposer du contenu en lien avec des événements ou des sujets d’actualité locale peut être un excellent levier pour apparaître dans Discover.

4. Optimisez vos titres et descriptions

Les titres, c’est la première chose que votre audience voit. S’ils ne sont pas accrocheurs, votre contenu risque de passer inaperçu. Voici comment les rendre irrésistibles :

  • Optez pour de courts titres percutants (courts) : ils doivent être clairs, précis et donner envie de cliquer, sans faire dans le clickbait !
  • Évitez les pièges du clickbait : Google pénalise les titres trompeurs. Soyez honnête et assurez-vous que votre contenu tient ses promesses.
  • Mots-clés pertinents : même si Discover ne fonctionne pas comme la recherche classique, intégrer des termes en lien avec les centres d'intérêt de votre audience augmente vos chances d’être repéré.

5. Respectez les règles de Google Discover

Google est très strict sur les contenus diffusés sur Discover. Si vous voulez que votre contenu apparaisse dans le flux, respectez les politiques de la plateforme. Pas de place pour les contenus trompeurs, haineux ou qui diffusent de la désinformation. Soyez transparent, fiable et dans les clous !

Le mot de la fin : 

Google Discover est une opportunité stratégique pour votre entreprise ! En produisant du contenu de qualité, en optimisant votre site pour les appareils mobiles et en suivant les bonnes pratiques recommandées par Google, vous augmenterez vos chances d’apparaître dans le flux Discover.

Le secret du succès ? Personnalisation et pertinence.

Assurez-vous que votre contenu est en phase avec les intérêts de votre audience, tout en respectant les standards de Google.

Astuce de MO&JO : Si vous n’avez pas encore optimisé votre contenu pour Google Discover, commencez par auditer la performance mobile de votre site et analysez vos stratégies de contenu.

Utilisez des outils comme Google Analytics pour identifier les pages ayant le potentiel d'attirer l’attention de Discover et ajustez vos efforts en conséquence.

Besoin d'en savoir plus ? MO&JO est là pour vous aider ! 

A propos de l’auteur
Giovany

Expert SEA, Giovany maîtrise parfaitement Google Ads et Microsoft Advertising, il excelle dans l'optimisation des campagnes payantes, la gestion des budgets et l'analyse des performances pour maximiser votre ROI. Avec une stratégie toujours à la pointe, rien ne lui résiste dans l'univers de la pub !

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