La baisse du reach organique sur Facebook s'explique par l'augmentation des utilisateurs et la compétition accrue pour l'attention. En 2012, les posts atteignaient 16% des fans, mais en 2016, seulement 2%. Facebook a aussi supprimé des comptes inactifs en 2015, impactant davantage cette portée.
Temps de lecture :
5 min
Marie Sophie
Publié le
3/23/2018
Le 12 janvier 2018, Facebook annonce la mise à jour de son algorithme. Avec une baisse du reach organique, la stratégie Facebook vise à favoriser les échanges entre amis, au détriment des marques. Mo&Jo vous propose un état des lieux et vous donne quelques astuces pour remédier à la baisse du reach organique de Facebook.
Pourquoi le reach organique baisse ?
Pour comprendre les mises à jour de l’algorithme Facebook, des études ont été réalisées et démontrent, que la baisse du reach organique ne date pas d’aujourd’hui. Comme l’explique le schéma, en février 2012, les posts des pages Facebook atteignent, en moyenne, 16% des fans. En quelques années, la portée des posts diminue pour atteindre seulement 2% en juin 2016.
Cette baisse significative des vues organiques s’explique. Avec un nombre d’utilisateurs et d’acteurs toujours plus nombreux, Facebook a adapté sa stratégie face à cette concurrence féroce. Rappelons également qu’en 2015, Facebook a effectué un grand nettoyage visant à supprimer les millions de comptes inactifs (souvent utilisés pour grossir les chiffres de manière détournée). Cette chasse aux faux-comptes a, elle aussi, eu une influence sur la baisse du reach organique Facebook.
Le changement d’algorithme récent
Annoncé en mi-janvier, le nouvel algorithme Facebook privilégie désormais les posts des amis au détriment des médias et des marques. Dans leur newsroom, Facebook s’explique sur la mise à jour du fil d’actualité : “ Facebook a été conçu pour rapprocher les gens et construire des relations. L’une des façons d’y parvenir est de mettre les gens en contact avec des messages de leurs amis et de leur famille dans le fil d’actualité. Au cours des prochains mois, nous mettrons à jour le “ranking” (ou classement) afin que les gens aient plus de possibilités d’interagir avec les personnes qui leur sont chères. ”
De cette manière, le nouvel algorithme analyse les publications sur lesquelles vous êtes le plus susceptible d’interagir. Ces publications concernent surtout celles qui invitent aux échanges. Plus un post permet les échanges, plus il sera vu. Facebook tend ainsi à mettre en avant les publications qui invitent à la discussion. Autrement dit, pour avoir la chance d’être vu du plus grand nombre, un post Facebook doit permettre d’échanger sur un sujet, de débattre avec ses proches, de demander des conseils et des recommandations…
Comment y remédier ?
Que ce soit pour faciliter l’utilisation du réseau social aux particuliers ou pour promouvoir le reach payant, la stratégie de Facebook n’est pas sans appel. Cela dit, il est encore possible d’obtenir des retombées positives en utilisant Facebook de manière professionnelle en respectant certaines règles :
Commencez par créer un calendrier éditorial en étudiant vos statistiques. Cela va vous permettre de définir les sujets qui sont le plus susceptibles de toucher vos cibles.
Optimisez votre contenu et dites stop à la course aux likes. À l’inverse, privilégiez le contenu engageant avec des publications favorisant l’échange. De cette manière, vous respecterez les conditions imposées par Facebook.
Utilisez les vidéos. Plus que n’importe quel autre type de post, les vidéos génèrent un engagement élevé auprès des internautes. C’est peut-être le moment de vous y mettre !
Postez au bon moment. En analysant vos statistiques, vous pourrez avoir une idée des jours et des horaires où vos internautes sont le plus connectés. De cette manière, vous pouvez augmenter la portée de vos publications en vous adaptant aux quotidiens de vos cibles. Pensez aussi à espacer un minimum vos publications pour leur laisser une chance à chacune d’être diffusée.
Créer une véritable communauté. Dans un premier temps, vous devez chouchouter et l’être à l’écoute de votre audience (répondre aux commentaires, impliquer les fans dans les posts…). Ensuite, vous pouvez vous aider d’ambassadeurs qui pourront parler de votre marque à leurs propres communautés et ainsi agrandir la vôtre.
Booster vos contenus avec de la publicité. Dans sa stratégie, Facebook recommande aux marques de faire de la publicité via sa plateforme Facebook Ads. En payant, vous pourrez communiquer au delà de votre communauté et ainsi obtenir un taux d’engagement bien plus important.
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