Comme nous l’avons déjà vu, Twitter offre de nombreux avantages aux entreprises : instantanéité, partage rapide de l’information, viralité exceptionnelle, trafic…
Nous savons également qu’il est nécessaire de bien communiquer sur ce réseau pour acquérir de l’engagement : travailler son image, s’adresser directement à ses consommateurs, promouvoir ses produits et services, mettre en avant son expertise, fidéliser ses clients…
Ce réseau est donc incontournable pour une entreprise ; cependant, il est nécessaire de varier les contenus, notamment lorsque vous postez plusieurs fois par jour. Nous allons donc nous concentrer sur les 6 types de tweets les plus efficaces pour obtenir de l’engagement sur Twitter.
Les tweets de partage de contenu
Ce type de tweet est le plus facile à exécuter et est le plus vu sur Twitter. Il peut également être très performant lorsque les tweets traitent de sujets d’actualité. De plus, l’utilisation des hashtags pertinents permettent une meilleure exposition.
N’oubliez pas non plus de mentionner votre source d’information (site internet, auteur…) afin de montrer que votre contenu est original ; d’une source fiable.
Les tweets photo
Il existe de nombreuses façons de varier vos tweets ; notamment avec un contenu visuel. Le picture marketing est au cœur de toutes les stratégies de communication et Twitter n’y échappe pas. Ajouter une photo à votre tweet en utilisant la partie texte comme légende est idéal pour partager des nouvelles de votre entreprise, de vos équipes ou encore pour promouvoir des événements ou des webinaires par exemple.
Les tweets qui posent des questions à la communauté
Twitter, comme tous les réseaux sociaux, est un échange à double sens. Vous pouvez donc poser régulièrement des questions à vos adeptes. Elles peuvent être liées à un article que vous avez lu, à un sujet d’actualité ou à quelque chose d'un peu plus aléatoire (mais toujours lié à votre marque ou votre secteur d’activité).
Ce type de tweet ne propose pas forcément de lien ; c’est un autre format tout aussi pertinent pour générer des interactions. Les utilisateurs pourront d’ailleurs y être plus réceptifs, c’est un tweet simplement pour créer un échange, ouvrir un débat, connaître les points de vue de sa communauté…
Vous pouvez également demander à vos followers ce qu’ils pensent de vous, leur ressenti à propos de leurs achats, de votre marque, des produits que vous vendez… Cela vous permettra de vous rapprocher de votre communauté. Leur avis compte, servez-vous-en ! D'autant plus que Twitter facilite ce type de tweet grâce à l'outil sondage qui vous permettra d'obtenir encore plus de réponses.
Les tweets qui donnent des chiffres clés ou des informations marquantes
Quel que soit le sujet, tout le monde aime connaître des faits ou des statistiques marquantes. Attention tout de même, il ne faut pas se contenter de trouver n'importe quelle donnée ; trouvez quelque chose qui va vraiment intriguer votre public. Assurez-vous simplement que vos statistiques soient récentes et proviennent d'une source fiable. Si vous surprenez votre audience, votre tweet pourra les engager et les inciter à lire plus de vos contenus.
Les tweets qui donnent des conseils et des astuces
Être sur Twitter ne sert pas uniquement à générer du trafic sur votre site web. Vous pouvez simplement offrir du contenu pertinent à destination de vos followers.
Tweeter des conseils est l’exemple parfait ; que ce soit sur un sujet particulier ou un secteur d'activité donné, ce type de post n’est pas spécialement générateur de trafic, mais c’est un excellent moyen d'accroître sa crédibilité. Des tweets comme ceux-ci sont retweetés fréquemment et peuvent vous faire obtenir plus d'engagements et d'adeptes, alors foncez !
Vous pouvez également apporter une solution à un problème qui se pose ; offrez votre savoir à votre communauté. Ce genre de contenu fournit des informations utiles et vous mettra dans une position d’influenceur.
Les retweets avec des commentaires
Si vous tombez sur de très bons articles de blog, des photos ou n’importe quoi d’autre qui pourrait être susceptible d’intéresser votre communauté, retweetez-le ! Mais attention, c’est simple de cliquer sur « retweeter », mais si vous voulez que votre communauté vous remarque ; il est préférable de copier le tweet original et d’y ajouter un commentaire. Ce type de tweet qui est une version améliorée du retweet classique ; c’est un moyen supplémentaire de partager votre avis à votre communauté.
Pour finir, n’oubliez pas de varier et de tester la performance de vos tweets. Il est essentiel de mesurer les résultats et d’analyser les retombées de vos tweets dans l’outil statistique qu’offre Twitter. Vous pourrez alors déterminer quelles sont les meilleures pratiques à mettre en place pour vos followers.