Aujourd'hui, l'email est le canal le plus utilisé pour faire de l'aquisition et de la fidélisation de clientèle. 


Vous avez trois choix lorsque vous désirez envoyer des emails commerciaux :

  • Utiliser votre boîte mail personnelle ou celle de votre FAI

  • Gérer vous-même vos campagnes et votre base de données à l’aide d’un logiciel ou d’une web-app (Getresponse, sarbacane...).

  • Passer par un prestataire à qui vous fournissez votre base (cabestan, expedian...). Il s'occupera alors d’envoyer vos emails selon vos instructions.

Utiliser son webmail est tout simplement déconseillé vous risquez vite d’être catégorisé comme spammeur. Vous pouvez l'utiliser seulement pour de très petits volumes ou à la limite dans les toutes premières phases du lancement d’activité mais cela reste une solution à très court terme. 

Il vaut mieux utiliser très rapidement un logiciel d’emailing ou une web-app, pour avoir une parfaite indépendance et pour être sûr de délivrer vos messages dans les boîtes de réception de vos clients et prospects. Ces solutions sont intéressantes et rentables si vous envoyez de gros volumes et à de nombreuses occasions. Si vous ne communiquez que ponctuellement, un prestataire sera la solution à privilégier.

 

Les bénéfices de l’utilisation d’une solution d'emailing

 

  • Gain de temps : Vous gérez vous même et sans attendre vos envois de mailing.

  • Automatisation : Une base de données prend du temps à gérer, à segmenter... Les logiciels permettent la programmation de l’envoi de vos emailing, la reprise de réglages et modèles précédents, la mise en place de scénarios de relance ou de retargeting.

  • Délivrabilité : Si vous envoyez vos emailing via vos propres serveurs, l’envoi de masse peut faire blacklister votre IP voire pire votre nom de domaine sans garantie que vos mails arrivent bien en boîte de réception en premier lieu.