logo ultralove

Avec l'essor de Tiktok et d'autres réseaux sociaux comme BeReal, il est nécessaire pour Instagram de savoir se réinventer et proposer de nouvelles fonctionnalités pour conserver ou attirer de nouveaux utilisateurs sur leur plateforme.

C'est Marc Zuckerberg, le PDG de Meta, qui a dévoilé la nouvelle fonctionnalité d'Instagram. Elle s'appelle Broadcast Channels, ce qui signifie “canal de diffusion” en français. Testés au Etats-unis dans un premier temps, les Broadcast Channels ont fait leur apparition en France depuis juin et les célébrités ont tout de suite joué le jeu !

 

Crédit photo : Instagram

1. Les Broadcast channels, qu'est ce que c'est ?

Les Broadcast channels sont des canaux de diffusion qui permettent aux créateurs de contenu d'interagir directement avec leurs abonnés. Contrairement aux Stories, il n'y a pas de limite de temps pour les publications sur les Channels. Les créateurs peuvent partager du contenu varié, allant du texte aux photos, aux vidéos, aux messages vocaux et aux sondages. Seuls les créateurs peuvent communiquer sur le canal de discussion. Les abonnés, eux, peuvent réagir avec des emojis au contenu ou répondre aux sondages ce qui leur permet de suivre de près le quotidien de leurs stars préférées.

En tant que créateur, il est donc possible de créer un canal publique qui sera accessible uniquement à vos followers. Cette nouvelle manière de communiquer leur donne l'occasion de révéler plus naturellement d'autres facettes de leurs vies comme elle se concentre davantage sur l'exclusivité. En effet, pour accéder à la chaine de diffusion il faut s'assurer d'être abonné au créateur avant. Les créateurs de contenu peuvent donc partager des informations exclusives avant qu'elles ne soient rendues publiques. Le but de la manoeuvre étant de créer une atmosphère plus intime et de développer des relations plus profondes entre les créateurs et leur communauté.

2. Comment rejoindre ces nouveaux canaux de diffusion ?

Si vous êtes déjà abonné au compte, un lien apparaitra dans la bio Instagram du créateur. Il vous suffira de cliquer dessus pour rejoindre la messagerie. Vous devriez également recevoir une notification unique vous invitant à rejoindre le canal de diffusion lors de sa création qui vous emmènera directement dans le canal et vous invitera à "Rejoindre le canal de diffusion”. Si vous n'êtes pas abonné au compte, il vous sera toujours possible de rejoindre un Channels mais il faudra d'abord vous abonner au créateur.

Une fois dans le canal, celui-ci apparaîtra dans vos discussion dans un onglet spécialisé. Vous pourrez partager le lien de la discussion à vos amis mais aussi paramétrer la conversation selon vos préférences c'est à dire quitter ou mettre en sourdine le canal de diffusion à tout moment ou contrôler ses notifications.

 

Canal de diffusion Instagram

Crédit photo : Instagram

3. Comment est-ce que ça a été accueilli ?

Introduit par Mark Zuckerberg directement sur son Channel de discussion, il adopte une vision très professionnelle de la nouveauté : “Je lance ce canal pour partager des nouvelles et des mises à jour sur tous les produits et les technologies que nous construisons chez Meta. Ce sera l’endroit où je partagerai d’abord les nouveautés concernant les produits Meta”.

En France, plusieurs célébrités se sont aventurées dans l'utilisation de cet outil et ce sont principalement les influenceurs. Justement, on entends beaucoup parler du canal privé crée par Lena Situations intitulé “entre nous” qui a réuni plus de 600 000 abonnés en moins de 24 heures. Elle envoie des photos personnelles et des anecdotes de sa vie en vocal. C'est un peu comme faire partie de sa story privée Snapchat comme elle le confirme directement par message : “J'ai l'impression de parler à des potes en fait.”.

Cependant, elle souligne le fait que l'interaction reste à sens unique et reconnait l'aspect “monologue” de la discussion. Dans un de ses messages elle dit avoir l'impression d'être une folle qui parle toute seule.

4. Pourquoi cette nouvelle fonctionnalité ?

Pour créer davantage de proximité entre créateurs et followers, faciliter la communication et faire grandir les communautés, la fonctionnalité a été très bien accueille par les abonnés. Ils se sentent plus intégrés dans la vie de leurs créateurs préférés.

Instagram a souhaité se renouveler et espère rivaliser avec TikTok en proposant un format de diffusion différent. Mais, l'application ne s'arrête pas là. De nouvelles options devraient être bientôt disponibles telles que la possibilité d'inviter un autre créateur sur le canal pour discuter des collaborations à venir ou encore le recueil de questions pour une sessions FAQ.

>> Découvrez les autres fonctionnalités d'Instagram <<

Conclusion

Cette nouvelle fonctionnalité peut réellement donner un coup de pouce à la carrière de certains ! Seulement, les créateurs de contenu doivent faire attention à ne pas le considérer uniquement comme un canal de diffusion et penser à partager du contenu unique qui n'apparaitra pas sur leur page Instagram classique.

Et vous alors, qu'en pensez-vous ? Instagram en fait-il trop ou est-ce qu'au contraire cela pourrait donner plus de sens à l'application ?