Vous avez sûrement déjà entendu les mots : “marketing automatisé'' ou encore “marketing automation”, mais que se cache-t-il vraiment sous ces termes ?
Si vous souhaitez tirer profit du marketing automation, cet article est pour vous !
Le marketing automation ou marketing automatisé désigne le fait d’automatiser les tâches répétitives . Cela peut être l’envoi de séquences d’emailing après une inscription ou le téléchargement d’un contenu comme un livre blanc.
Ainsi, les actions marketing sont déclenchées en fonction du comportement de vos utilisateurs et proposent un dialogue naturel.
Les étapes du Marketing Automation à connaître.
Si certaines plateformes de marketing automatisé promettent monts et merveilles, il faut garder les pieds sur terre !
Le marketing automation offre de nombreux avantages mais aussi une nécessité de suivi et de rigueur non négligeable.
Un gain de temps - vos automatisations nourriront les prospects avec un contenu hautement personnalisé et utile qui contribuera à convertir les prospects en clients ravis. Et vous, vous aurez plus de temps à consacrer aux tâches importantes !
Une meilleure connaissance de vos prospects - grâce au tracking comportemental généré par les outils d’automation vous pourrez notamment analyser la navigation sur votre site web, le comportement de vos emails, les contenus téléchargés, la présence aux événements.
Une personnalisation de vos campagnes - il est primordial de faire sentir à vos prospects qu’ils sont uniques et ainsi de devancer leurs questions. Grâce aux données récoltées, vous savez à quelle étape du funnel se situe votre prospect (découverte, intérêt, décision) et ainsi adapter vos messages.
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Il existe beaucoup de plateformes de marketing automatisé, mais celles-ci n’offrent pas toutes les mêmes options. Selon vos besoins vous verrez ou non leur utilité !
Voici quelques exemples de plateformes :
Exemple de logiciels en Marketing Automation
Une fois votre outil sélectionné, vous allez créer votre workflow, c'est-à-dire l'enchaînement d’actions en réaction aux comportements de vos prospects.
Vous définirez alors plusieurs éléments :
Aussi vous pourrez introduire ces éléments à l’occasion d’événements particuliers :
Les étapes d'un scénario de Marketing Automation.
Il ne suffit plus de s’y mettre ! Si l’automation fait gagner du temps et permet une personnalisation poussée dans la relation client, il s‘agit aussi d’un investissement de temps.
Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.