Nous avons tous déjà commencé une semaine en supprimant tous les emails accumulés sans même les lire. Une boîte de réception désespérément pleine, qui ne nous laisse pas d’autres choix que de faire le ménage dans nos mails.
Face au tsunami que représente l’emailing pour chaque individu, vous devez vous démarquer !
Pour cela, il est important de mettre l’emphase sur l'interaction avec vos prospects, abonnés ou clients. Découvrez 6 conseils pour réussir à coup sûr votre campagne emailing.
Pour recruter et transformer un lead en client, vous devez entamer la conversation avec lui.
Tout commence avec un email de confirmation, lors de l’inscription d’un nouveau contact dans votre base de données. En plus d’un mot de remerciement, vous pourrez y ajouter des contenus à valeur ajoutée qui pourraient l’intéresser.
Pour les B2B, pourquoi ne pas inclure des livres blancs ou des articles de blogs. Les B2C préféreront des redirections vers des produits ou services similaires à leur besoin.
En rythmant vos conversations, vous ferez une bonne première impression et gagnerez en crédibilité.
Même si certains de vos contacts n'interagissent pas avec vous et n’ouvrent pas vos emails, ne les laissez pas inactifs. Réagissez et tentez de les réactiver avant de les retirer de votre liste. En effet, entretenir une base de contacts endormie est contre-productif.
L’idée ? Rédigez un email à destination de ces contacts, en leur proposant une action. Un clic confirme leur abonnement, dans le cas contraire, un second mail est envoyé. S’il demeure sans réponse, les personnes inactives sont retirées de votre base de données. Ce type d’action vous permet de garder une liste d’envoi propre et à jour.
Vous le savez sûrement, vos contacts ont tendance à se désabonner de vos newsletters. Pourquoi ? Car ils se lassent, font le tri et souhaitent épurer leur boîte de réception.
Pour garder un vivier de contact intact, vous devez penser à recruter de nouveaux abonnés. Pour cela, plusieurs alternatives s’offrent à vous :
Le but premier d’une newsletter ou d’un emailing est d'entretenir une relation avec ses prospects, clients ou partenaires. Seulement, les faire interagir avec votre marque est une nécessité si vous souhaitez les convertir.
C’est à cet instant qu’intervient le bien nommé : call to action. Il incite le visiteur à accomplir une action (inscription, téléchargement de ressources, achat d’un produit, partage sur les réseaux sociaux…).
Pour inciter le clic, un bon CTA doit comporter plusieurs contraintes :
Personnalisez vos emailings et faites en sorte que votre lecteur s’en souvienne ! En effet, pour réussir votre campagne d'emailing à coup sûr et avoir un bon taux d’ouverture et de clics vous devez produire du contenu de qualité.
Facile à dire, cet élément se présente en réalité comme le nerf de la guerre si vous souhaitez devenir une référence dans votre domaine.
En effet, oubliez les mails corporate et sans âme et définissez une ligne éditoriale qui vous ressemble ! Vos lecteurs apprécieront le soin porté à la recherche de thématiques, de contenus à valeur ajoutée mais aussi de personnalisation des contenus.
Notre dernier conseil : testez toujours vos nouvelles campagnes avant de les envoyer ! En effet, envoyer un emailing peut s’avérer stressant, on se demande toujours comment va réagir la mise en page sur les différents devices.
La newsletter sera-t-elle visible dans son intégralité ? Le rendu sera-t-il le même d’une messagerie à une autre ? Tant de questions auxquelles il faut répondre avant de se lancer.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous invitons à tester vos rendus emails grâce à des outils tels que Litmus, Sendinblue ou encore PreviewMyEmail.
Si vous vous appliquez à respecter ces 6 conseils, vous réussirez à coup sûr votre campagnes emailing !
Si l’emailing, les scénarios d’automation, ou la mise en page de votre newsletter vous dépassent, mettez toutes les chances de votre côté et contactez nos spécialistes !