Les raisons pour lesquelles TikTok cartonne et va continuer de cartonner...

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi tout le monde semble accro à TikTok ? Eh bien, je vais vous éclairer ! Dans les lignes qui suivent, je plonge dans l'univers fascinant de TikTok pour vous révéler pourquoi cette plateforme continue de captiver notre attention et de dominer le monde des réseaux sociaux. Entre créativité débordante et moments de pure magie algorithmique, découvrez pourquoi TikTok n'est pas prêt de quitter le devant de la scène. Prêts pour le voyage ? Suivez le guide !

Temps de lecture :
6 min
Bertrand
Publié le
4/15/2020

Samedi j'ai fêté mes 36 ans… 36 ans…. c’est bizarre, car je crois me souvenir des 36 ans de mon propre père, j’avais alors 9 ans, c’est donc plutôt plausible d’en garder quelques bribes non ? 

Vous allez sans doute vous dire de suite « Mais pourquoi ce mec se met à nous parler de son âge dans son intro d’article ? ». C’est clair on s’en fout ! Mais je me suis dit qu’en tant que « vieux » du digital (oui chers amis, quand on a utilisé MSN Messenger, connu les affres des modems en forme d’aile de raie, assisté à la gestation d’iTunes et à l’essor de l’Iphone, ou encore s’être senti ouf à la création de son compte Facebook en 2007, on est VIEUX ), il fallait rester dans le coup. Et s’il y a bien un réseau qui m’intrigue depuis un moment, après Facebook en 2007, Insta en 2012 et Snap en 2015, c’est bien aujourd’hui cet oriental TikTok !

 

Je profite donc de cette période de confinement pour :
 

  1. Me remettre à prendre la parole (un peu) sur les réseaux tradi (Linke, FB principalement) en essayant comme tout le monde d’être utile, et porteur de sens (au pluriel j’entends, sens artistique, économique, énergique, humain).
  2. Tester des nouveaux trucs (digitalement parlant) dont TikTok était en tête de liste. Voici donc un premier retour sur ce réseau et ce qu’il ouvre comme perspectives pour nous comme pour vous.

 

Tout d’abord, TikTok est la 2ème application la plus téléchargée…. au MONDE (1,65 Milliards de téléchargements), aujourd’hui devant WhatsApp, Youtube et Facebook Messenger ! Créé en 2016, elle compte aujourd’hui 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 5 millions en France.

Epiphénomène ? Pas sûr donc ;) 
 

 

Je me suis amusé à créer un compte, et à voir comment tout ça marchait. 


Premier constat : si pendant les premières secondes, on se demande « à quoi sert cette énième appli sociale qui fait tant le buzz », comme un vieux quoi, on comprend vite pourquoi cela cartonne autant. 

L’ergonomie et l’expérience utilisateur sont ULTRA optimisées. Vous comprendrez en 2 secondes comment ça marche via le combo simplissime : Scroll > Like > Abonnement. Puis re scroll > like > abonnement.

Au bout de 10 minutes, je commence à liker et à suivre des auteurs qui publient des vidéos dans certains de mes centres d’intérêts (en vrac - piano, saxophone, ski, acrobatie, tuto).

Au bout de 20 minutes (toujours sur l’appli, notez bien le temps de session), je suis bluffé par la diversité créative des membres.


Certains font des trucs de malades et de ce fait démarquent un intérêt fort de TikTok :
 

  • La créativité 
  • Le divertissement (des fois un peu la connerie, mais ça fait du bien de rire) ;) 
  • La passion (il y a des passionnés incroyables, et qui la partagent sur TikTok)

Vous avez une palette très large de gens bourrés de talents qui émergent. Tout en retrouvant également des célébrités qui ont ouvert un compte, ainsi que pas mal de youtubers. Je pense à Norman, Squeezie, Jean Luc Reichmann (plus de 200K followers le mec), Jarry (200K aussi, et oui), beaucoup de footballeurs, M. Pokora, le PSG (715K followers et 4 millions de likes) ou encore à des marques présentes sur le réseau comme Rossignol, Dynastar, et… assez peu en fait !


Le jeu des formats courts (max 40 secondes), la créativité offerte par la plateforme qui mixe Vidéo, Musique et Filtres pousse en fait une chose : la consommation effrénée de contenus en rapport avec le profil et les intérêts de l’utilisateur. Je vois bien au bout d’une semaine que l’algorithme travaille, qu’il affine des suggestions de contenus poussés.

Après une journée passée à tester TikTok, j’ai la (mauvaise) idée d’en parler à mes 2 plus grands enfants, Ambre 9 ans et Barthélémy 6 ans. Là où il m’a fallu 10 minutes pour comprendre la plateforme, eux, il leur faut 10 secondes pour commencer à rire des premières vidéos (et des musiques, aspect très important sur TikTok), et moins de 5 minutes pour me demander de « remettre TikTok s’il te plait Papa »… D’une appli inconnue 5 minutes auparavant, elle rentre de façon immédiate dans leur langage commun. 

Je me dis qu’ils ont aussi dû étudier l’addiction au nom… C’est pas possible autrement. 
C’est flippant, et en même temps très fort. D’un côté, ça force l’admiration. 


Je retiens donc 3 éléments à garder en tête : 
 

  • Addictif (vidéo et musique entêtante)
  • Illimité 
  • Divertissant. 

 

Et 3 adjectifs qui démarquent les publications :
 

  • Créatif
  • Utile (un rire, un apprentissage, une admiration)
  • Porteur de sens. 

 

Quid de TikTok pour les marques, pour vos enseignes, vos entreprises, votre stratégie de communication ? 
 

Il y a clairement des choses à faire. La durée moyenne d’utilisation passée quotidiennement par ses membres est de 52 minutes / jour. Si vous avez une volonté d’émergence et de pousser une campagne notoriété, réfléchir à inclure des formats spécifiques et complémentaires à ce que vous entreprenez sur les autres réseaux est plein de sens. 

Je pense notamment à tout ce qui ne se dit pas, ne se montre pas sur d’autres plateformes, comme les backstages, la mise en avant de vos talents au sein de vos organisations, la sublimation de vos produits (en complément des packshots par exemple), de tutoriels spécifiques à l’usage de vos solutions / produits. Ce ne sont là que des exemples.

Il s’agit aussi pour vous d’aller toucher une nouvelle cible, de nouveaux formats. Inspirez-vous de ce que font les plus gros influenceurs aujourd’hui présents sur TikTok qui jouissent d’une vraie popularité.

D’ailleurs, je ne peux pas vraiment conclure sans vous dire que l’on peut vous y aider avec Mo&Jo ;) Nous commençons à inclure la plateforme dans nos recommandations. 

Le seul conseil valable à date, serait de vous inviter à vous faire une idée, simplement en créant un compte et de flaner sur l’appli en tant que User « normal ».

A vous d’imaginer la suite de ce qui est faisable dans votre communication. Si vous souhaitez d’ailleurs démarrer un premier abonnement, recherchez bmaux59 et vous aurez déjà de quoi commencer !

A propos de l’auteur
Bertrand

Entrepreneur aguerri et CEO de MO&JO, il prône un marketing intelligent et pragmatique. Sa devise, "dépasser les limites imposées et penser hors du cadre", guide sa mission de transformer les défis en opportunités.

Nos autres articles sur le sujet :
Camille
22/11/2024
Comment désynchroniser Facebook et Instagram ? Associer et dissocier votre compte facilement sur la plateforme

Vous cherchez à dissocier vos comptes Facebook et Instagram sans perdre en efficacité dans votre gestion des réseaux sociaux ? Cet article vous guide étape par étape pour reprendre le contrôle de vos plateformes. Découvrez pourquoi vos comptes sont liés, comment les désynchroniser facilement, et les avantages comme les limites de cette association. MO&JO, votre agence Meta, vous accompagne pour optimiser votre stratégie social media et faire des choix éclairés entre simplicité et confidentialité.

Camille
20/11/2024
Bibliothèque Meta Ads : Comment trouver de l'inspiration pour vos campagnes ?

La Bibliothèque Meta Ads est un outil incontournable pour les annonceurs souhaitant optimiser leurs campagnes publicitaires. Cet article vous explique comment l’utiliser pour analyser les stratégies de vos concurrents, repérer les tendances actuelles et améliorer vos propres annonces. Avec des conseils pratiques et des exemples concrets made in MO&JO, découvrez comment intégrer cet outil dans votre stratégie marketing pour booster vos performances et maximiser votre ROI !

Manon
19/11/2024
Funnel Marketing Digital : Comment transformez vos prospects en clients ?

Découvrez le funnel marketing digital, l'outil incontournable pour transformer vos visiteurs en clients fidèles. De la prise de conscience à la fidélisation, chaque étape du parcours d'achat est une opportunité pour optimiser vos conversions. Dans cet article, MO&JO vous explique comment structurer efficacement votre tunnel de conversion, choisir les bons contenus à chaque phase, et maximiser l'impact de vos campagnes. Prêt à booster vos performances marketing ? Plongez dans notre guide complet pour maîtriser cet indispensable de la stratégie digitale !

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !