Qu’est-ce que le M-Marketing ou Marketing Mobile ?

Le Marketing Mobile, ou M-Marketing, désigne les stratégies de marketing spécifiquement adaptées aux appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes. Il englobe une variété de techniques telles que le marketing par SMS, les applications mobiles, le marketing sur les réseaux sociaux, les publicités adaptées aux mobiles et les sites web responsives. Découvrez notre article dédié !

Temps de lecture :
6 min
Marie Sophie
Publié le
1/3/2019

Aujourd’hui, proportionnellement aux usages des terminaux mobiles, les enjeux du marketing mobile se sont considérablement développés. Du moment où ils se lèvent le matin jusqu'au moment où ils se couchent le soir, les mobinautes sont ultras connectés. Au cours d'une simple journée, ils vont consulter leur smartphone des dizaines de fois. D’ailleurs, le nombre de requêtes Google faites sur mobiles au niveau mondial a dépassé celles faites sur ordinateur depuis septembre 2015.

Cela représente une réelle opportunité pour vous de les atteindre, que vous soyez une entreprise B2B, B2C, une marque, un grand groupe... Comment ? Grâce au m-marketing !

 

Qu’est-ce que le m-marketing ?

 

Le marketing mobile (ou mobile marketing) regroupe l’ensemble des techniques marketing qui vont être adaptées à l’utilisation des terminaux mobiles : les téléphones et principalement les smartphones. Plus largement, le marketing mobile peut également être défini comme l’ensemble des actions marketing entreprises à destination d’individus qui se déplacent, qui sont en situation de mobilité. Les tablettes ne font donc pas partie du domaine d’action du m-marketing, car leur usage n’est pas fait en situation de mobilité, mais à domicile.

Le mobile marketing permet aux entreprises de se rapprocher du consommateur, où qu'il soit, pour générer de l'interactivité et stimuler l'acte d'achat, de conquête et de fidélisation du client.

L’utilisation du marketing mobile suggère que le site de votre entreprise ou votre application doit être optimisé pour l’utilisation mobile. Il faut proposer aux utilisateurs de smartphone une expérience adaptée : un affichage qui s’adapte à la taille de l’écran, une ergonomie permettant de cliquer sur un bouton ou un lien sans risque de confusion avec son doigt. De plus, un utilisateur mobile ne recherchera pas forcément les mêmes mêmes informations qu’un utilisateur d’ordinateur classique, il faut donc également adapter le contenu. Pour cela il y a deux options : soit recourir à un site responsive design (qui s’adapte à la taille de la fenêtre du navigateur), soit à un site mobile (un site totalement indépendant, créé spécialement pour mobile).

 

Distinction entre marketing mobile et marketing traditionnel

 

Le m-marketing est différent sur plusieurs aspects du marketing traditionnel ; la principale distinction est qu’il entre réellement dans l’intimité du consommateur. Le téléphone étant un véritable objet personnel, porté 24 heures sur 24, et consulté en moyenne 150 fois par jour, le marketing mobile s’introduit dans le quotidien de l’utilisateur.

Ensuite, les terminaux mobiles sont de véritables médias de masse, avec un très fort taux de couverture de la population ; en effet, on recense plus de 7,7 milliards d’abonnements mobiles en 2017, soit plus de la totalité de la population mondiale. Ils restent tout de même en croissance constante, notamment dans les pays en développement. Le nombre d’utilisateurs d’internet sur mobile a également dépassé celui des utilisateurs d’internet fixe en 2013. Le marketing mobile offre donc la possibilité de toucher énormément de personnes, et ce, quasiment instantanément (90% des SMS étant lu dans les 10 minutes suivant l’envoi).

Enfin, le mobile est nomade ; grâce aux GPS intégrés, la géolocalisation de l’utilisateur est aisée et précise. Il est ainsi possible de diversifier les campagnes de marketing et de faire du ciblage géographique de manière à favoriser le marketing de proximité. Les possibilités techniques des smartphones sont nombreuses et encore peu exploitées par les marques. Elles permettront dans un avenir proche de relier les actions virtuelles au réel.

 

Les outils du marketing mobile

 

À ses débuts, le m-marketing était essentiellement basé sur l’émission ou la réception de SMS, mais son univers s’est considérablement élargi avec toutes les possibilités qu’offrent les smartphones, ainsi qu’avec le développement des versions mobiles, des sites web responsives design et les applications mobiles qui représentent aujourd’hui l’essentiel du temps passé sur smartphone.

Le marketing mobile offre donc aux professionnels du marketing un large éventail de possibilités pour interagir avec les consommateurs :
 

  • La publicité sur sites internet responsive : tout comme les terminaux classiques, le mobile offre la possibilité aux annonceurs de proposer de la publicité display ou du retargeting. Il faudra cependant veiller à proposer des formats publicitaires adaptés au format du mobile ; Google Adwords offre à cet effet un outil de prévisualisation des annonces qui permet de tester l’apparence d’une annonce sur mobile.
  • La publicité sur les applications mobiles : le marketing basé sur les applications mobiles est un secteur en pleine expansion. Les actions marketing prennent la forme d’annonces publicitaires qui apparaissent au cours de l’utilisation de l’application. On retrouvera des formats de type bannière ou pop-up qui ne pourront d’ailleurs plus être bloqués comme on n’est plus dans le contexte de navigateur web. Pour les éditeurs d’applications, la publicité est le moyen le plus efficace de monétiser une application gratuite. Pour voir disparaître la publicité, souvent perçue comme intrusive et gênante, il faudra que l’utilisateur passe à la version payante de l’application.
  • Les campagnes SMS : le SMS reste un moyen efficace et direct pour toucher sa cible. Ces messages courts font partie de la vie intime du consommateur, et les taux de lecture frisent les 95% (contre un taux d’ouverture moyen de 20,81% pour les emails tous secteurs confondus, selon MailChimp). Ce chiffre est cependant à relativiser : les utilisateurs n’ont pas le choix, la conception même du SMS les forçant à “voir” le message directement en notification. La communication par SMS est soumise aux mêmes règles que la communication par e-mail : obligation de consentement (double opt-in), obligation de fournir un lien de désinscription (en fournissant un droit de réponse « STOP » à la fin de chaque SMS ou via un autre numéro) ...
  • Les notifications push des applications mobiles : volontairement acceptées ou activées par l’utilisateur, ces notifications permettent aux applications d’envoyer des messages, y compris quand les applications en question ne sont pas utilisées. Vous pouvez donc vous servir de ces notifications pour faire passer des messages : que ce soit une réduction, une invitation à découvrir la nouvelle collection ou une annonce ! Il est cependant recommandé de ne pas abuser des notifications push : peu d’utilisateurs savent les désactiver sans désinstaller l’application, ce qui aurait un effet contraire à celui recherché.
  • Les fonctionnalités de localisation des points de vente : avec le m-marketing, vous pouvez vous servir du store locator ; de la localisation de point de vente physique. Ce levier drive to store permet d’attirer les consommateurs directement dans votre point de vente. D’ailleurs, selon une étude de Google, les informations les plus recherchées par les utilisateurs avec leur concernent les activités locales : heures d’ouverture d’un magasin, adresse, guidage GPS vers le magasin… 32% des clics sur des annonces basées sur la localisation mènent généralement à un achat ou une visite en magasin.
  • La géolocalisation en situation de mobilité : grâce à l'évolution des technologies mobiles (smartphone, 4G.…), le marketing mobile prend de plus en plus d'ampleur et il est maintenant possible d'envoyer des messages grâce à la géolocalisation lorsque la personne se trouve à proximité du magasin. Cela va permettre d’attirer directement l’attention d’un utilisateur et de lui donner envie de rentrer dans le magasin qui se trouve juste à côté de lui.
  • La gamification : les jeux font partie des applications les plus utilisées sur un smartphone ; or avec la gamification vous pouvez intégrer des éléments du jeu dans un domaine qui ne relève pas habituellement du jeu (comme par exemple lorsque Gucci a créé un jeu spécialement pour la sortie d’un nouveau sac). La gamification va permettre d’engager son audience en sollicitant l’engagement du joueur. Cela va donc fidéliser la clientèle, la divertir et améliorer l’image de marque tout en communiquant pour celle-ci.


Il existe encore beaucoup de techniques afin de développer votre stratégie de m-marketing ; à vous d’être le plus original afin de susciter le plus d’intérêts !

 

Les avantages du mobile marketing

 

Avec toutes les possibilités qu’il offre, le marketing mobile offre de nombreux avantages aux entreprises :

  • Facilité de mise en œuvre : les campagnes de marketing mobile sont généralement très simples à mettre en pratique ; il vous faut simplement avoir une base de données de numéro de téléphone !
  • Lancer une campagne accessible au plus grand nombre : comme nous l’avons vu, le champ d’action du marketing mobile est très large, avec le très fort taux d’équipement du marché, il dépasse même le nombre total de la population mondiale ! C’est à vous de segmenter votre audience et de communiquer auprès de la cible la plus qualifiée pour votre activité.
  • Faire preuve d’originalité et d’innovation : le support particulier du mobile vous offre une grande liberté ; vous pouvez faire preuve de créativité en proposant des actions originales, des jeux amusants, des expériences interactives...
  • Réaliser des actions de marketing personnalisé : n’oubliez pas que grâce à ce nouveau support, vous allez pouvoir entrer dans l’intimité des utilisateurs ; la personnalisation est donc la clé de cette nouvelle expérience. Rapprochez-vous de votre cible, montrez-lui de l’intérêt et vous ne pourrez qu’en retirer les bénéfices.
  • Développer votre image marque : le fait de proposer des campagnes novatrices va vous permettre de vous différencier et donc, devous imposer auprès du public.
  • Booster vos ventes et gagner des clients : grâce au mobile, non seulement vous boostez vos ventes auprès de votre public habituel, mais en plus, vous pouvez atteindre plus de cibles et conquérir ainsi de nouveaux clients.
  • Fidéliser vos clients : le mobile vous offre l'opportunité de créer une vraie relation avec vos clients et donc de les fidéliser. Rien de très complexe : donner la bonne information au bon moment, récompenser la fidélité, proposer des services intéressants…


 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

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Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

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