Toutes les innovations du smart commerce - Retour sur le salon Conext

Au salon Conext 2018, nous avons exploré 14 innovations révolutionnaires, préfigurant le futur du commerce. Ces projets, fruits de collaborations entre enseignes, PME technologiques et laboratoires de recherche, redéfinissent l'expérience shopping avec des avancées telles que la personnalisation poussée et l'interaction utilisateur améliorée. De la transformation des tickets de caisse en guides nutritionnels à des interfaces de e-commerce pilotées par la voix, découvrez notre sélection des 4 innovations.

Temps de lecture :
7 min
Marie Sophie
Publié le
10/29/2018

Lors du salon Conext 2018, nous avons pu tester et expérimenter 14 innovations inédites du commerce du futur. Ces innovations ont été sélectionnées par le PICOM et développées en collaboration avec 12 enseignes de la distribution, 12 PME technologiques, et 2 laboratoires de recherche. Ces innovations nous ont surpris sur les tendances et les usages du shopping expérientiel ! Parce que c’était trop difficile de faire un podium, voici notre top 4 des meilleures innovations !

 

RECEIPT TO RECIPE par Limpidius

 

Limpidius a développé l’innovation « Receipt to Recipe » pour Auchan. Vous connaissez sûrement cette entreprise, car c’est elle qui est en charge d’envoyer des tickets de caisses électroniques. Mais aujourd’hui, elle va plus loin ; grâce à Receipt to Recipe, votre ticket de caisse vous aide à mieux manger !

Lors de votre passage en caisse, vous recevez en temps réel un email contenant votre ticket de caisse dématérialisé, mais aussi des idées de recettes et des conseils nutritionnels en fonction des achats que vous avez effectués. Vous préférez conserver un ticket de caisse papier ? Dans ce cas, il contiendra un QR code vous invitant à consulter vos recettes et conseils personnalisés. Limpidius offre ainsi à ses clients physiques un accès à leurs services digitaux de manière ludique et utile. Grâce à cette innovation, on entre ainsi dans l’ère de l’ultra personnalisation !

Nous nous sommes prêtés à l’exercice et voici le résultat. Après avoir acheté de la farine, des œufs et du chocolat, des noisettes… nous avons reçu un email nous proposant plusieurs recettes de gâteau, mais également une indication nous rappelant l’importance de manger des fruits et légumes ; génial non ?

 

VISUAL VOICE SHOPPING par Web Pulser

 

Visual Voice Shopping est une innovation créée par Web Pulser ; son but : concevoir des interfaces graphiques de e-commerce pilotées par la voix. Grâce aux progrès de la reconnaissance vocale et du traitement du langage naturel, il est possible de réinventer des interfaces graphiques épurées de la navigation traditionnelle afin qu’elles soient plus intuitives, naturelles et immersives.

Ce prototype a été développé pour la marque KIABI et propose 3 fonctionnalités innovantes :

 

Le shopping inspirationnel : à partir d’une requête vocale ouverte : « montremoi les produits tendance », l’application propose un scénario pour orienter et personnaliser la découverte de produits

La recherche instantanée et filtrage : l’utilisateur peut énoncer une requête vocale précise : « je veux voir les robes en taille M à moins de 50 € » et explorer les résultats en les affinant, par exemple en disant : « seulement les rouges » « revient sur le premier article »...

L’achat en une phrase : une fois les produits sélectionnés et ajoutés au panier, l’achat peut être simplifié par des commandes de type : « je veux être livré chez moi et payer avec ma carte habituelle » « livre moi au bureau »…

 

Les clients peuvent absolument tout faire avec des commandes vocales, que ce soit rechercher un produit, payer, rentrer des coordonnées bancaires… De plus, cette technologie est un levier très performant pour les entreprises, car en plus d’offrir une expérience client innovante, elle vous permettra d’être très bien référencée, car le SEO est parfaitement intégré et est très performant.

Si vous voulez en découvrir plus, c'est par ICI que ca se passe ! 

 

KID SCAN par Bluegriot

 

Si vous êtes parents ou que vous vous rappelez votre enfance, vous avez sûrement déjà entendu ça : « Papa, Maman, pourquoi vous ne voulez pas m’acheter ce jouet ? », ou ça : « Si tu n’as pas d’argent, pourquoi tu ne vas pas au distributeur de billets ? ».

Eh oui, l’argent est omniprésent dans la vie quotidienne, mais les jeunes enfants n’en comprennent pas la valeur. Ils nous entendent en parler, nous voient compter, payer. Il est donc naturel qu’ils s’y intéressent. Cependant, ils ne connaissent pas réellement la valeur des choses, c’est une notion compliquée. C’est pourquoi Bluegriot a développé KIDSCAN, un objet connecté permettant d’accompagner les enfants dans ce nouvel apprentissage, afin de les aider à comprendre, leur expliquer, mais également de les impliquer.

 

Avec KIDSCAN, l’enfant va pouvoir, scanner un produit et savoir s’il peut se l’acheter ou s’il est trop cher, découvrir le concept du budget, apprendre à économiser, échanger et donner. À l’entrée du magasin, les parents peuvent établir un budget sur une scanette, les enfants pourront ensuite s’en emparer et scanner tous les jouets qui les intéressent ; ils sauront alors très simplement si ça rentre dans le budget (jauge verte), ou pas (jauge rouge). Les parents auront également la possibilité au passage en caisse de récolter les données de la scanette pour établir une liste d’envie, et qu’ils sachent ce qui plaît à leurs enfants.

Plus plus d'infos, rdv ICI

 

KOLEKTO par l’Agence SII

 

Kolekto - Groupe SII

 

L’agence SII a développé le projet « Kolekto » ; l’objectif ? Faciliter le métier d’opérateur de picking en entrepôt. Cette innovation propose une nouvelle manière d’interagir pour les préparateurs de commandes en entrepôt ou en magasins pour des commandes click & collect. Tout cela est permis par le biais d’un casque Microsoft Hololens permettant l’usage de la réalité mixte. En effet d’une part, on retrouve l’intégration de la reconnaissance de geste commun en utilisant la caméra intégrée et les capteurs, et de l’autre, l’utilisation de commande vocale pour géolocaliser les produits ou pour avoir des informations sur la commande par exemple.

 

 

Un préparateur de commande pourra alors :

  • Visualiser et optimiser son picking en temps réel
  • Géolocaliser ses produits
  • Se faire guider dans l’entrepôt
  • Interagir avec le système par geste
  • Prélever un produit automatiquement, sans manipuler un device

Et cela, tout en ayant les mains libres ! Les opérateurs peuvent donc gagner en productivité et porter des colis sans aucune contrainte d’interaction avec le système ; tout se fait avec le casque ! Cette solution sera la première mise en œuvre concrète de la réalité mixte pour une entreprise retail.

 

Alors vous attendez quoi pour vous lancer ?

 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

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