LinkedIn : Acteur incontournable dans la communication en BtoB

LinkedIn, c'est le réseau professionnel incontournable avec plus de 500 millions d'utilisateurs. Idéal pour BtoB, il booste votre visibilité, votre engagement et vos leads. Découvrez comment l'exploiter au max pour votre succès dans cet article réalité par la team Mo&Jo.

Temps de lecture :
2 min
Marie Sophie
Publié le
5/28/2018

LinkedIn : un succès grandissant


Depuis son lancement en mai 2003 et son rachat par Microsoft en 2017 pour plus de 26 milliards de dollars, LinkedIn a su s’imposer en tant que véritable plateforme de mise en relation BtoB.

Avec plus de 500 millions de membres dans le monde dont 14 millions en France (soit un actif sur deux), c’est LE réseau social professionnel par excellence. La plateforme est désormais disponible en 24 langues et s'est imposée dans plus de 200 pays. LinkedIn, est aujourd’hui considéré comme la plus grande base mondiale de données professionnelles. D’autant plus que son audience est très vaste, on retrouve d’un côté les PME et les grandes entreprises ; et de l’autre, tous les profils personnels composés d’autant d'hommes que de femmes, actifs, venant du monde entier, ayant un haut niveau d'éducation et un bon niveau de revenu.

Contrairement aux autres plateformes telles que Facebook, Instagram ou Snapchat, LinkedIn ne tire pas sa réputation auprès du grand public mais bien auprès du monde des entreprises. De plus, contrairement à ces réseaux sociaux, LinkedIn ne vit pas grâce à la publicité (qui ne génère que 20% de ses recettes), l’essentiel de son bénéfice provient des services que la plateforme fournit aux entreprises : les comptes payants afin d’optimiser la visibilité, la possibilité d’avoir un ciblage extrêmement précis, pouvoir poster des annonces avec une tarification à la journée, un onglet analytics pour analyser les statistiques…
 

Exploiter LinkedIn en BtoB
 

Lorsque l’on est une entreprise B2B, qui s’adresse à des entreprises et à des professionnels, LinkedIn est la plateforme idéale : elle réunit en un même lieu tous vos clients potentiels. On y trouve des décideurs, des influenceurs, des leaders : c’est-à-dire, toutes les personnes que votre entreprise cherche à toucher grâce à une stratégie d’Inbound Marketing pertinente. De plus, privilégier ces contacts de qualité apportera un taux de conversion 4 fois plus élevé qu’un client ordinaire.

« Permettre aux professionnels d’interagir pour gagner en productivité et en réussite », telle est l’ambition de LinkedIn (selon Mike Gamson, numéro 2 de l’entreprise). Et c’est ce qu’elle réussit à faire car la plateforme a un taux d’engagement exceptionnel ; les utilisateurs considèrent le temps passé sur LinkedIn comme un investissement dans leur carrière. LinkedIn regroupe une communauté totalement différente des autres réseaux, qui s’attend à découvrir des articles intéressants, en apprendre plus sur un domaine d’activité ou entrer en contact avec une personne d’influence dans un secteur en particulier. C’est donc là tout le potentiel pour lancer une communication BtoB en tant qu’entreprise sur LinkedIn.

Outre l’engagement, LinkedIn occupe la première position des réseaux sociaux dans la vente et les marqueteurs affirment qu’ils génèrent plus de leads qualifiés que via les blogs (27 %) ou Twitter (15 %).

Environ 80% des membres recherchent des contacts avec des entreprises. La plateforme est donc naturellement devenue la plus sollicitée par les marqueteurs pour y relayer les publications de leur stratégie de content marketing. LinkedIn est donc un outil qui permet de développer le potentiel business des entreprises B2B :

  • Fort taux d’engagement
  • Fort taux de conversion : il est bien plus élevé pour LinkedIn (2,74 %) que les autres réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook qui affichent des résultats inférieurs à 1%
  • Génération de leads qualifiés
  • Augmentation de la visibilité grâce à un algorithme qui favorise la qualité des publications et qui les mets en avant longtemps en fonction de leur taux d’engagement
  • Développement d’une image de marque et d’une image d’expert grâce à des contenus à forte valeur ajoutée
  • La promotion des produits et services
  • L’identification de ses partenaires et concurrents
  • L’organisation de sa veille sur les tendances du secteur
  • La diffusion de contenu informationnel et professionnel
  • Éveiller l’intérêt des professionnels pour une marque
  • Gagner de nouveaux clients en concevant des contenus ciblés

 

En somme, la plateforme a de multiples avantages à condition d’être patient, pertinent et de poster les bons contenus ! 

 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

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Questions fréquentes

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