E-commerçants : pourquoi vous lancer sur Instagram ?

Instagram, avec ses 700 millions d'utilisateurs actifs mensuels et 100 millions de photos postées chaque jour, représente une opportunité incontournable pour les e-commerçants. Plateforme de partage d'images et réseau social mobile, elle se positionne comme le deuxième réseau le plus populaire au monde. Offrant aux entreprises la chance d'améliorer leur image de marque, d'augmenter leur visibilité et de diriger du trafic vers leur site, maîtriser Instagram devient essentiel dans toute stratégie de webmarketing. A lire !

Temps de lecture :
4 min
Marie Sophie
Publié le
5/16/2018

Aujourd’hui, Instagram c’est LA référence en matière de réseau social pour les e-commerçants. MO&JO décrypte l’actualité pour vous et vous explique tout !


Instagram : une opportunité pour les entreprises


A la fois réseau social mobile et application de retouche et de partage d'images, Instagram c’est plus de 700 millions d’utilisateurs actifs par mois et près de 100 millions de photos postées chaque jour. Sa popularité ne cesse d’augmenter depuis sa création en 2010, c’est actuellement le second réseau social le plus populaire du monde après Facebook.

Instagram est une formidable opportunité pour les entreprises ; la plateforme offre la possibilité d’améliorer l’image de marque en proposant un contenu qualitatif, d’être visible par énormément d’utilisateurs, mais également d’apporter du trafic vers un site internet. Apprendre à bien utiliser ce levier webmarketing est donc un véritable plus.

Aujourd’hui, Instagram est considéré comme la meilleure plate-forme sociale pour communiquer et accroître l’engagement des consommateurs. L’engagement est défini par plusieurs facteurs : la visibilité des publications, la tendance à aimer et à commenter et la possibilité de partage. En fait, c’est la capacité à créer un lien avec ses abonnés.
 

Avantages d'Instagram pour les e-commerçants
 

  • Instagram est une plateforme exclusivement sur mobile : les entreprises peuvent immédiatement éditer des photos, créer des stories (post éphémère qui ne dure que 24h) et les poster à n’importe quel moment de la journée. C’est un bon biais pour humaniser les marques en montrant des aspects de la vie de tous les jours.
  • C’est une application très simple d’emploi : il n’y a que quelques options de publication, il n’est donc pas trop tard pour vous lancer si ce n’est pas encore le cas !
  • C’est un réseau social « visuel » : le marketing visuel est devenu très populaire en sachant que 90% des informations envoyées au cerveau et retenues sont visuelles. Instagram l’a bien compris propose un fil d’actualité riche en images, toutes réduites au format carré afin que l’expérience soit uniforme.
  • Instagram est très simple mais œuvre pour la nouveauté : pour attirer un public jeune (avec une moyenne d’âge des utilisateurs inférieure à 35 ans), la plateforme renouvelle sans cesse ses fonctionnalités pour devenir toujours plus compétitive face aux anciens réseaux sociaux qui sont en perte de vitesse.
  • C’est une plateforme qui n’est pas limitée à une seule fonction sociale comme LinkedIn par exemple qui est utilisé pour se créer un réseau professionnel. Instagram est accessible à un très large public : les utilisateurs ayant un compte personnel, les professionnels, les marques, les influenceurs, les personnalités… Cela maximise la base d’utilisateurs potentiels et encourage fortement les gens à interagir.
  • Il y a désormais la possibilité de publier des liens dans les descriptions des publications. Les entreprises peuvent rediriger vers leur propre site internet. Elles peuvent également faciliter l’expérience d’achat grâce à la fonctionnalité « shopping » qui intègre sur l’image un bouton qui va afficher le prix, les caractéristiques et le nom du produit que l’on a repéré puis qui va rediriger l’utilisateur vers la page produit.

 

Convaincu ? Alors, vous attendez quoi pour commencer ?

A propos de l’auteur
Marie Sophie

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