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Alors qu’on l’appelait encore dièse il y a quelques années, le hashtag est devenu un symbole incontournable sur le web. Longtemps inexploité par les internautes, son utilisation s’est développée à tel point qu’on l’identifie à l’un des symboles verbaux les plus populaires du 21ème siècle. Twitter, Instagram, Tumblr, Pinterest, Facebook… S’il est impossible de passer à côté, c’est parce que le hashtag peut bouleverser une stratégie social média. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi et comment l’utiliser ? On vous dit tout sur le hashtag !


Qu’est-ce qu’un Hashtag ?


Utilisé à l’origine pour le réseau social Twitter, le hashtag est un ou plusieurs mots clés précédés du symbole dièse (#). Il ne contient ni espace ni caractères spéciaux même s’il peut être composé d’une ponctuation. Il est utilisé aujourd’hui sur la majeure partie des réseaux sociaux et permet aux internautes, en cliquant dessus, de retrouver toutes les informations liées au mot(s) clé(s) référent(s). Né d’une volonté de rassembler des groupes de conversation sur les réseaux sociaux, sa success story est telle qu’il est devenu un outil incontournable pour toutes les stratégies de brand content.


Pourquoi utiliser des hashtags ?


De manière générale, le hashtag permet d’affirmer la présence digitale d’une marque sur les réseaux sociaux ainsi que soigner sa réputation. Mais ce n’est pas tout, le hashtag a plus d’un tour dans son sac. Bien exploité, il peut aussi permettre de :

  • Classifier vos contenus et mesurer la portée de vos thématiques,

  • Relayer un événement et réagir en direct,

  • Créer de l’engagement,

  • D’augmenter la portée et la visibilité de vos contenus,

  • D’atteindre de nouvelles cibles,

  • D'identifier les retombées d’une opération marketing,

  • Se développer à l’international.


Comment trouver vos hashtags ?


Afin d’obtenir les résultats escomptés, il faut bien entendu, respecter les règles de bonnes pratiques, à savoir :

  • Utiliser les hashtag avec parcimonie (sur Twitter par exemple, il est recommandé d’en utiliser trois maximum)

  • Choisir des mots clés courts, explicites et efficaces,

  • Retenir que chaque hashtag est spécifique à une opération,

  • Éviter un nom de marque mais plutôt le nom d’une campagne ou d’une opération marketing.


Pour trouver des hashtags, vous pouvez utiliser :


Des hashtags de contenu : c’est-à-dire, directement en lien avec votre sujet. Par exemple, si vous avez une agence de voyage, vous pourrez naturellement utiliser le hashtag #voyage dans vos publications.

Des hashtags de marque : que ce soit pour promouvoir un événement ou le lancement d’une nouvelle collection, pensez à créer des hashtag dédiés à vos opérations marketing afin de fidéliser vos fans et d’en attirer de nouveaux. Par exemple si votre agence de voyage s'appelle Lille Voyage alors n'hésitez pas à créer le hashtag #LilleVoyage.

Des hashtags tendances : pour rebondir sur un sujet d’actualité qui peut vous concerner. Bien entendu, il faut que votre publication ait un véritable intérêt.
Pour vous aider à trouver les hashtags tendances, vous pouvez vous aider d’outils comme RiteTag, Hashtagify ou encore tagboard.
 

Infographie : pourquoi utiliser les hashtags ?