Hashtag : pourquoi et comment l’utiliser ?

Découvrez le pouvoir du hashtag, le symbole # qui transforme des mots en liens cliquables sur les réseaux sociaux. Originellement popularisé par Twitter, il permet de regrouper des contenus autour de thèmes spécifiques, offrant une façon unique de connecter et d'engager avec des audiences. Explorez comment un simple # peut amplifier votre présence en ligne.

Temps de lecture :
4 min
Marie Sophie
Publié le
2/27/2018

Alors qu’on l’appelait encore dièse il y a quelques années, le hashtag est devenu un symbole incontournable sur le web. Longtemps inexploité par les internautes, son utilisation s’est développée à tel point qu’on l’identifie à l’un des symboles verbaux les plus populaires du 21ème siècle.

X (anciennement Twitter), Instagram, Tumblr, Pinterest, Facebook, LinkedIn…S’il est impossible de passer à côté, c’est parce que le hashtag peut bouleverser une stratégie Social Media. Alors, c'est quoi un hashtag et comment l’utiliser ? On vous dit tout sur le hashtag !

MO&JO est une agence spécialisée en Social Media collaborant avec des marques telles qu'Adagio, Becquet, RougeGorge et Damart. Nos consultants ont l’habitude de piloter les réseaux sociaux de nos clients et d’insuffler les bonnes pratiques !

En résumé

  • Utiliser un hashtag permet d’augmenter la visibilité de vos publications en les rendant accessibles à un public plus large intéressé par le même sujet. 
  • Limitez leur nombre selon la plateforme et placez-les stratégiquement dans vos légendes pour maximiser l’engagement et la portée de vos publications.
  • Les algorithmes des réseaux sociaux analysent la pertinence et l’engagement des publications pour déterminer leur visibilité. Attention à ne pas en abuser ! L’ère des dizaines de hashtags est révolue. 

C'est quoi le hashtag ?


Utilisé à l’origine pour le réseau social Twitter, le hashtag est un ou plusieurs mots clés précédés du symbole dièse (#). Il ne contient ni espace ni caractères spéciaux même s’il peut être composé d’une ponctuation. Il est utilisé aujourd’hui sur la majeure partie des réseaux sociaux et permet aux internautes, en cliquant dessus, de retrouver toutes les informations liées au mot(s) clé(s) référent(s).

Né d’une volonté de rassembler des groupes de conversation sur les réseaux sociaux, sa success story est telle qu’il est devenu un outil incontournable pour toutes les stratégies de brand content.


À quoi sert le hashtag ?


De manière générale, le hashtag permet d’affirmer la présence digitale d’une marque sur les réseaux sociaux ainsi que soigner sa réputation. Mais ce n’est pas tout, le hashtag a plus d’un tour dans son sac. Bien exploité, il peut aussi permettre de :

  • Classifier vos contenus et mesurer la portée de vos thématiques,
  • Relayer un événement et réagir en direct,
  • Créer de l’engagement,
  • D’augmenter la portée et la visibilité de vos contenus,
  • D’atteindre de nouvelles cibles,
  • D'identifier les retombées d’une opération marketing,
  • Se développer à l’international.

Comment trouver vos hashtags ?


Afin d’obtenir les résultats escomptés, il faut bien entendu, respecter les règles de bonnes pratiques, à savoir :

  • Utiliser les hashtag avec parcimonie (sur Twitter par exemple, il est recommandé d’en utiliser trois maximums)
  • Choisir des mots clés courts, explicites et efficaces,
  • Retenir que chaque hashtag est spécifique à une opération,
  • Éviter un nom de marque, mais plutôt le nom d’une campagne ou d’une opération marketing.


Pour trouver des hashtags, vous pouvez utiliser :


Des hashtags de contenu : c’est-à-dire, directement en lien avec votre sujet. Par exemple, si vous avez une agence de voyage, vous pourrez naturellement utiliser le hashtag #voyage dans vos publications.

Des hashtags de marque : que ce soit pour promouvoir un événement ou le lancement d’une nouvelle collection, pensez à créer des hashtag dédiés à vos opérations marketing afin de fidéliser vos fans et d’en attirer de nouveaux. Par exemple si votre agence de voyage s'appelle Lille Voyage alors n'hésitez pas à créer le hashtag #LilleVoyage.

Des hashtags tendances : pour rebondir sur un sujet d’actualité qui peut vous concerner. Bien entendu, il faut que votre publication ait un véritable intérêt.


Pour vous aider à trouver les hashtags tendances, vous pouvez vous aider d’outils comme RiteTag, Hashtagify ou encore tagboard.


Schéma : pourquoi utiliser les hashtags

Comment bien utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux ?

Les hashtags jouent un rôle crucial dans la visibilité et l'engagement de vos publications sur les réseaux sociaux. Cependant, les règles et les pratiques concernant leur utilisation évoluent constamment. Voici un guide structuré pour maximiser l'impact de vos hashtags.

Combien de hashtags dois-je utiliser ?

C’est la question qui revient sans cesse ! Si le nombre optimal de hashtags varie en fonction de la plateforme et que les chiffres exacts fluctuent avec les mises à jour des algorithmes, voici les recommandions :

Facebook : 1 à 2 hashtags

Instagram : 5 hashtags

TikTok : 3 à 5 hashtags

Youtube : 2 à 3 hashtags

LinkedIn : 3 maximum hashtags

Pinterest : 2 à 5 hashtags

Twitter / X : 1 à 2 hashtags

Évolution de l’algorithme et impacts des hashtags

1. Hashtag Instagram : 

Jusqu'à récemment, l'utilisation de hashtags populaires sur Instagram permettait de figurer dans l'onglet "Explorer" et d'augmenter ainsi la visibilité et le nombre de followers. 

Cependant, l'évolution de l'algorithme a changé cette dynamique. Désormais, lorsqu'un utilisateur recherche un mot-clé, Instagram affiche les résultats les plus pertinents, indépendamment de la présence de hashtags dans les posts. Cela signifie que les hashtags ne garantissent plus une portée exponentielle.

Notre conseil : pour augmenter la visibilité de vos publications, concentrez-vous sur l'utilisation de mots-clés pertinents dans vos légendes, votre profil et votre bio.

2. Hashtag LinkedIn : 

Les hashtags sur LinkedIn peuvent améliorer la visibilité de vos posts, mais il ne faut pas en abuser. Ils permettent de connecter des groupes de personnes intéressées par un même sujet et d'augmenter la portée de vos publications.

Exemples de hashtags populaires sur LinkedIn :

  • Les hashtags en lien avec le recrutement et les ressources humaines. Exemple : #Recrutement #Jobs
  • Les hashtags concernant les formations. Exemple : #Formation #Elearning #Webinar
  • Les hashtags liés à l’alternance et aux stages. Exemple : #Jobs #Alternance #Stage #Stagiaire
  • Les hashtags dépendants d’événement. Exemple : #Vivtech #Euro2024 #FashionWeek #Soldes #CannesLion

Notre conseil : sur LinkedIn, les hashtags sont pertinents uniquement si vous pensez que votre audience cible effectuera une recherche par mot-clé dans la barre de recherche. En réalité, peu de personnes utilisent cette fonction, sauf celles en quête d'un emploi ou d'une formation.

3. Hashtag TikTok : 

Les hashtags sur TikTok sont essentiels pour atteindre votre audience cible. Combinez des hashtags spécifiques, généraux et tendances pour maximiser l'exposition. Les hashtags en français sont recommandés pour mieux cibler la zone géographique. Surveillez régulièrement les hashtags populaires dans l'onglet "Découvrir" pour rester à jour !

Notre conseil : TikTok a besoin de vos hashtags pour orienter son algorithme. Pensez au comportement potentiel de votre cible pour être certain d’arriver dans les bons “pour toi”. 

Conclusion

L'utilisation efficace des hashtags est essentielle pour maximiser l'impact de vos publications sur les réseaux sociaux. En comprenant les changements d'algorithme et en utilisant le bon nombre de hashtags, vous pouvez améliorer significativement la visibilité et l'engagement de votre contenu. Cette tâche vous incombe !

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A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

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