Qu’est-ce que le pixel Facebook et comment l'installer ?

Le pixel Facebook est un code de suivi qui mesure l'efficacité de vos publicités en suivant les actions des visiteurs sur votre site. Pour l'installer, créez un pixel via le gestionnaire d'événements Facebook, nommez-le et intégrez le code sur votre site, directement dans le HTML ou via Google Tag Manager. Découvrez l'article !

Temps de lecture :
5 min
Marie Sophie
Publié le
1/16/2019

Facebook, c’est plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, dont 33 millions en France. Il est le réseau social le plus populaire au monde et c’est un espace de marketing très puissant pour booster ses ventes. Aujourd’hui, quasiment toutes les marques y sont présentes, il est donc important de se différencier et de promouvoir ses contenus. Mais attention, si vous souhaitez vous lancer dans la publicité sur Facebook et que vous souhaitez obtenir des résultats, il vous faut le pixel !

À votre avis, comment pensez-vous que Facebook fait pour vous montrer des publicités d’un produit que vous avez vue sur un site d’e-commerce il y a à peine quelque heure ? Et bien, c’est grâce au pixel de tracking de Facebook. Cet outil très puissant a de nombreux avantages et il est très intéressant de l’utiliser lors de vos campagnes de Facebook Ads.

 

Le pixel Facebook, c'est quoi ?

 

Un pixel est un morceau de code (JavaScript) que vous placez sur les pages de votre site web. Ce pixel est un outil d’analyse qui vous permet globalement de traquer les personnes qui visitent votre site web (savoir sur quelles pages ils se rendent, s’ils réalisent des achats ou d’autres actions), de suivre les conversions multiappareils de vos publicités Facebook, d’optimiser la distribution des publicités, de cibler des audiences qualifiées, de diffuser des annonces auprès de nouvelles audiences, d’obtenir des données sur le trafic de votre site internet de mesurer l’efficacité de votre publicité et d’assurer le suivi des conversions de vos publicités Facebook. Rien que cela !


En soi, le pixel va enregistrer certaines actions précises effectuées par les visiteurs sur votre site web après avoir vu une de vos publicités sur Facebook : achat, visualisation d’une page produit, inscription à la newsletter, recherche, ajout au panier… Que ce soit sur ordinateur, téléphone ou tablette le pixel va signaler ces informations dans le gestionnaire d’évènement. Grâce à cela, vous pourrez savoir si vos publicités sont efficaces et effectuer des publicités ciblées, en fonction des actions réalisées sur votre site. Il faut noter que plus le trafic d’un site web est élevé, plus le pixel sera performant.


Grâce à ces informations, vous allez donc pouvoir optimiser la diffusion de vos campagnes auprès des personnes susceptibles d’agir. Avec ce dispositif, vous allez pouvoir recibler les personnes qui ont visité votre site en créant des audiences de retargeting en fonction des pages qu’elles auront visités. C’est ce que l’on appelle les audiences personnalisées. Grâce au retargeting, vous allez pouvoir optimiser vos conversions en diffusant vos annonces auprès des personnes qui ont vu votre site et donc, celles qui sont les plus susceptibles de convertir.

Les possibilités de reciblages sont très larges ; vous pourrez par exemple cibler vos publicités auprès des personnes qui ont visité un article de blog spécifique, qui ont visité une page produit, mais qui n’ont pas acheté ou encore qui ont ajouté un produit au panier sans acheter par exemple. Les possibilités sont très larges.


Enfin, avec le pixel, vous pourrez en apprendre davantage sur le trafic de votre site web. De la même façon que Google Analytics, avec le pixel, vous pourrez obtenir des statistiques complètes sur la façon dont les personnes utilisent votre site web. Vous pourrez donc recueillir des données sur le trafic de votre site web en utilisant le module analytics présent dans le gestionnaire de publicité.

 

A quoi sert le pixel Facebook ?

 

Lorsqu’une personne consulte votre site web et effectue une action (achat, visite d’une page produit, inscription à la newsletter…), cela déclenche le pixel Facebook, qui lui-même signale cette action dans le gestionnaire de publicité. Vous pouvez ainsi savoir si un client a effectué une action après avoir vu votre publicité. Plus votre site web enregistre de conversions, plus la diffusion de vos publicités par Facebook sera précise puisqu’elle vise des personnes plus susceptibles d’effectuer certaines actions.
 

Utiliser le pixel Facebook nécessite de connaître la notion d’évènement. Les évènements, ce sont toutes les actions qui sont effectuées sur votre site web ; votre pixel Facebook les enregistre en tant qu’évènement. Vous pouvez utiliser les évènements pour suivre les conversions, optimiser vos publicités pour obtenir des conversions et toucher de nouvelles audiences en ajoutant le code approprié à votre site web. Il en existe 2 types : les évènements standards et les conversions personnalisées.

Les évènements standards représentent des actions spécifiques prédéterminées par le gestionnaire tel que : recherche, ajouter au panier, initier un paiement, ajouter des informations de paiement, réaliser l’achat, prospect, inscription terminée, s’abonner, envoyer la demande… Les principaux dont vous avez besoin y sont ; vous pouvez retrouver la liste complète ICI

Vous pouvez également créer des évènements personnalisés qui correspondent à d’autres actions importantes pour votre entreprise que celles déjà répertoriées dans les évènements standards. Pour optimiser vos publicités pour des évènements personnalisés, il faut vérifier que vous avez bien défini cet évènement comme conversion personnalisée en ajoutant une URL spécifique à votre code. Vous pouvez retrouver le guide d’installation ICI

L’utilisation des évènements standards se prête très bien à l’activité de e-commerce, lorsque vous souhaitez mesurer un nombre illimité de conversions. Au contraire, les conversions personnalisées conviendront mieux aux sites qui souhaitent mesurer moins de 40 conversions et qui comportent un nombre de produits limité. En règle générale, les évènements standards vous apportent plus de fonctionnalités, mais les conversions personnalisées sont beaucoup plus faciles à configurer.

 

Les principaux avantages du pixel de tracking Facebook

 

  • Suivre les conversions de votre site internet (achat, ajout au panier, lead, inscription à une newsletter…) : vous pouvez savoir quand une personne arrive sur une page spécifique et compter une conversion, si conversion il y a. Par exemple, Facebook pourra savoir si vous avez un nouveau lead qui a rempli un formulaire de contact sur votre site web, car le pixel détectera la page de confirmation d’envoi du formulaire (c’est la page qui indique la conversion).
  • Faire du reciblage publicitaire ou retargeting : comme Facebook peut savoir qui a visité votre site web et les retrouver sur sa plateforme, vous pourrez montrer une publicité ciblée aux personnes qui ont visité votre site web. La plupart du temps, les marques montrent à un prospect un produit qu’il est allé voir sur le site ou qu’il a ajouté dans son panier.
  • Convertir vos visiteurs en prospects ou en acheteurs : 90% des visiteurs d’un site web le quittent sans jamais y revenir ; or, grâce au pixel, vous avez une chance de toucher ces mêmes visiteurs et de leur donner envie de revenir, voire d’acheter !
  • Optimiser vos publicités pour créer des conversions : les données du pixel vont vous aider à optimiser vos publicités pour des évènements spécifiques : achat, ajout au panier, générer des prospects… Facebook va donc aller chercher dans votre audience les personnes les plus susceptibles d’effectuer l’évènement que vous avez choisi d’optimiser.
  • Trouver de nouveaux clients : vous pouvez créer des audiences similaires (lookalike) pour toucher des personnes ayant un profil semblable à vos meilleurs clients.
  • Mesurer les résultats de vos publicités : avec l’outil analytics, vous pouvez comprendre les performances de vos publicités en découvrant les résultats qu’elles génèrent. Vous pouvez consulter des informations telles que vos conversions et vos ventes.

 

Comment installer le pixel Facebook ?

 

C’est Facebook qui va vous fournir le pixel (le code) que vous devrez placer sur toutes les pages de votre site web. Cela peut vous paraître compliqué de prime abord, surtout si vous n’y connaissez rien en programmatique ! Mais pourtant son installation est très simple et à la portée de tous.
 

   1.  Rendez-vous dans le gestionnaire de publicité

Avant d’installer le pixel, il faut tout d’abord que vous vous rendiez dans le gestionnaire de publicité. Une fois que vous y êtes, pour récupérer le pixel, cliquez en haut à gauche dans « Gestionnaire de Publicités » puis vous trouverez l’outil Pixels dans le menu Mesure et Rapport (comme ci-dessous).


 

   2.  Créez un pixel et donnez-lui un nom

Cliquez sur « Créer un Pixel » (bouton vert). Dans la fenêtre pop-up qui s’affiche, Facebook attribue automatiquement un nom à votre pixel, mais vous pouvez bien évidemment le renommer. Avant de passer à la suite, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter l’URL de votre site. Cliquez à nouveau sur « Créer ».
Pas de panique si vous vous êtes trompé de nom, vous pourrez par la suite éditer votre pixel et le modifier.


   3.  Installez le code du pixel sur votre site web

Une fois que vous avez créé votre pixel Facebook, vous devez l’ajouter à votre site web. 3 solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez utiliser une intégration ou un gestionnaire de balise. Vous devrez alors choisir le CMS qui vous intéresse (WordPress, Wix, Shopify, Magento, Squarespace…) et Facebook vous donnera alors la procédure d’installation et vous guidera pour l’installation.
  • Sinon, vous pouvez installer le code manuellement et le copier/coller sur votre site web. De la même manière, Facebook vous guidera étape par étape. Cependant si vous n’êtes pas un as du développement web, nous vous conseillons le premier choix ou celui qui suit…
  • Demander à un développeur ! Chez Mo&Jo, nos experts seront ravis de faire votre intégration et pourquoi pas vous aider dans votre stratégie de social ads.


   4.  Vérifiez que votre pixel est bien installé

Pour vérifier que votre pixel Facebook fonctionne correctement, dirigez-vous dans le Gestionnaire de publicités et sélectionnez Pixels. Si vous obtenez le statut « Actif », cela veut dire que votre code a été correctement installé. Sachez que le changement du statut peut durer jusqu’à 20 minutes une fois le pixel installé.

Si le statut du pixel continue à indiquer « Aucune activité pour l’instant », utilisez Pixel Helper, un outil proposé par Facebook qui vous aidera dans la configuration de votre pixel (disponible sur Chrome).

 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Camille
30/10/2024
Snapchat : Découvrez les nouvelles fonctionnalités et opportunités snap pour les utilisateurs et les marques

Snapchat revient en force avec des innovations captivantes, enrichissant l’expérience des utilisateurs et ouvrant de nouvelles perspectives pour les annonceurs ! Avec Snap Map Footsteps pour revivre ses déplacements, des Lenses IA immersives en réalité augmentée, et My AI pour des recommandations et informations en temps réel, Snapchat repousse sans cesse les limites de l’interaction. Les créateurs et marques y trouveront aussi de quoi dynamiser leur présence sur le réseau avec des Stories collaboratives qui renforcent l’engagement communautaire et permettent aux amis et abonnés de participer activement aux campagnes en images et en vidéos. Que vous soyez utilisateur ou annonceur, ces nouveautés vous invitent à explorer des outils publicitaires et interactifs redéfinissant l’engagement client, rendant chaque instant sur Snap plus immersif et efficace !

Camille
30/10/2024
Comment certifier son compte Facebook : Le guide complet pour obtenir son badge !

Dans l’univers de Facebook, un badge bleu certifié est bien plus qu’un simple symbole : c’est la preuve de votre crédibilité et de votre visibilité en tant qu’entrepreneur ou personnalité publique. Obtenir ce badge vous offre un sérieux avantage pour capter l’attention des clients et établir une relation de confiance. Dans cet article, on vous explique tout, des conditions d’éligibilité aux étapes précises pour déposer votre demande de certification, sans oublier des astuces pour maximiser vos chances d’approbation. Apprenez à construire un profil authentique et engageant, à soigner votre visibilité et votre réputation en ligne, et à suivre les meilleures pratiques pour une demande réussie. Parce que devenir une source de confiance sur Facebook, c’est ouvrir des portes à de nouvelles opportunités !

Camille
28/10/2024
Hook Rate expliqué : Qu'est-ce que c'est et comment le suivre dans les campagnes Meta ?

Découvrez comment le Hook Rate, ou "taux d'accroche," peut révolutionner vos campagnes Meta en mesurant l’efficacité de vos vidéos à capter l’attention dès les premières secondes. Dans un monde où les utilisateurs passent à la vidéo suivante en un clin d’œil, un bon Hook Rate est essentiel pour maximiser le ROAS et capter une audience souvent difficile à retenir. De la définition du Hook Rate aux astuces pour optimiser ce KPI incontournable, cet article dévoile les meilleures pratiques pour créer des contenus percutants, qui retiennent l'attention et transforment les vues en actions. Prêt à maîtriser cet indicateur et à transformer vos campagnes en véritables leviers de performance ?

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !