Pourquoi et comment se lancer dans le Marketing Automation ?

Les termes "Marketing automatisé" ou émarketing automation" sont devenus incontournables. mais au-delà du jargon, comment tirer le meilleur de ces approches marketing ? Cet article est conçu pour ceux qui souhaitent non seulement démystifier ce terme mais aussi exploiter pleinement le potentiel du marketing automation pour accélérer leur croissance. Alors que vous soyiez novice ou à la recherche d'approfondissements, découvrez ces précieux insights pour faire croître votre business.

Temps de lecture :
3 min
Aurélien
Publié le
9/27/2022

Vous avez sûrement déjà entendu les mots : “marketing automatisé'' ou encore “marketing automation”, mais que se cache-t-il vraiment sous ces termes ? 

Si vous souhaitez tirer profit du marketing automation, cet article est pour vous !

Le Marketing Automation : c’est quoi ?

Le marketing automation ou marketing automatisé désigne le fait d’automatiser les tâches répétitives . Cela peut être l’envoi de séquences d’emailing après une inscription ou le téléchargement d’un contenu comme un livre blanc.

Ainsi, les actions marketing sont déclenchées en fonction du comportement de vos utilisateurs et proposent un dialogue naturel. 

Les étapes du Marketing Automation à connaître.

 

Pourquoi mettre en place du Marketing Automation ?

Si certaines plateformes de marketing automatisé promettent monts et merveilles, il faut garder les pieds sur terre ! 

Le marketing automation offre de nombreux avantages mais aussi une nécessité de suivi et de rigueur non négligeable. 

Les promesses et bénéfices du Marketing Automation

  • Un gain de temps - vos automatisations nourriront les prospects avec un contenu hautement personnalisé et utile qui contribuera à convertir les prospects en clients ravis. Et vous, vous aurez plus de temps à consacrer aux tâches importantes !
  • Une meilleure connaissance de vos prospects - grâce au tracking comportemental généré par les outils d’automation vous pourrez notamment analyser la navigation sur votre site web, le comportement de vos emails, les contenus téléchargés, la présence aux événements.
  • Une personnalisation de vos campagnes - il est primordial de faire sentir à vos prospects qu’ils sont uniques et ainsi de devancer leurs questions. Grâce aux données récoltées, vous savez à quelle étape du funnel se situe votre prospect (découverte, intérêt, décision) et ainsi adapter vos messages.

Les risques du Marketing Automation

  • Un message trop généraliste - L’envoi d’un message type peut avoir l’effet inverse s’il n’est pas assez travaillé. En effet, s’il est trop froid ou trop générique, il peut déplaire à vos prospects. 
  • Une mauvaise gestion de sa base de données - Si votre BDD n’est pas triée, à jour ou pire si vous ne segmentez pas bien vos prospects, l’erreur est vite arrivée ! 
  • Tout automatiser et perdre son humanité - Attention à ne pas tomber dans le piège de la facilité, n’oubliez pas qu’il vous faut une personne disponible dernière vos automations ! En cas de réponse d’un prospect, celle-ci ne doit pas passer inaperçue

>> Sur le même thème : iOS 15 et Email Marketing : quel avenir pour vos campagnes ? <<

Comment mettre en place du Marketing Automation ? 

Bien choisir son logiciel de marketing

Il existe beaucoup de plateformes de marketing automatisé, mais celles-ci n’offrent pas toutes les mêmes options. Selon vos besoins vous verrez ou non leur utilité !

Voici quelques exemples de plateformes :

Marketing automation logiciels
Exemple de logiciels en Marketing Automation 

 

Créer son workflow

Une fois votre outil sélectionné, vous allez créer votre workflow, c'est-à-dire l'enchaînement d’actions en réaction aux comportements de vos prospects. 

Vous définirez alors plusieurs éléments : 

  • Un déclencheur 
  • Une action ou une inaction
  • Des conditions 

Aussi vous pourrez introduire ces éléments à l’occasion d’événements particuliers

  • Welcome mail 
  • Email anniversaire (promotion)
  • Email suite à des achats sur le site internet
  • Relance de paniers abandonnés 
Illustration d
Les étapes d'un scénario de Marketing Automation.

 

Il ne suffit plus de s’y mettre ! Si l’automation fait gagner du temps et permet une personnalisation poussée dans la relation client, il s‘agit aussi d’un investissement de temps. 

Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

 

 

A propos de l’auteur
Aurélien

Aurélien, consultant CRM chez MO&JO, brille en tant que spécialiste du marketing automation et de la fidélisation par email. Reconnu pour sa positivité, il est le rayon de soleil de l'équipe, illuminant chaque projet de son expertise.

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