Le marketing de l'audio : plus qu'une tendance, un levier publicitaire

Depuis quelques années déjà, l’audio s’est démocratisé dans les stratégies de contenu. Que ce soit avec la systématisation de l’usage des messages vocaux, des podcasts, l’utilisation progressive des assistants vocaux mais aussi avec la création de l’application Clubhouse et l’engouement qui en a découlé. Avec la crise sanitaire, les plateformes de streaming ont explosé ! Ainsi, le recours aux podcasts s’est généralisé, qu'ils soient sous forme de replay ou de podcasts natifs.En effet, plus de 900 000 podcasts ont été créés en 2020 : c’est trois fois plus qu’en 2019 ! Format particulièrement adapté aux marques, le podcast peut s’écouter partout, à n’importe quelle heure et sans y prêter une attention particulière. 

Temps de lecture :
3 min
Marie Sophie
Publié le
11/9/2021

La musique en ligne quant à elle s’écoute désormais en streaming, une révolution des usages qui représente une véritable aubaine pour la publicité en ligne.

Dans cet article, retrouvez toutes les opportunités à saisir en termes de marketing par l’audio pour attirer l’attention de votre audience et vous distinguer de vos concurrents.

 

Créer son podcast, l'opportunité parfaite pour les marques 

Depuis quelques années, l'audio a pris une place importante dans nos usages quotidiens. Particulièrement lors d’activités comme le ménage, le sport ou encore les transports en commun où l’attention visuelle n’est pas nécessaire !

Mais pourquoi tant d’engouement ? Parce que les messages sont transmis de manière plus engageante, plus humaine et surtout plus authentique. De plus, les thèmes sont infinis : du développement personnel, des histoires fictives, du sport, de la cuisine… un large éventail de sujets sur lesquels les marques peuvent capitaliser pour engager leur audience différemment.

En effet, le podcast contribue à la prise de parole d’une marque et par extension à son image. À ce titre, votre discours aussi appelé Brand Voice sera au centre de votre contenu ! Raison pour laquelle la pertinence du thème abordé et l’audience ciblée doivent être particulièrement étudiés en amont.

Pour profiter du potentiel de ce nouveau levier de communication, vous avez deux options :

1.  Participer à un podcast déjà existant en tant qu’invité. Vous pourrez parler de votre expérience en tant que professionnel de votre secteur ou même du développement de votre marque. Cela vous permettra aussi de profiter de la notoriété du podcasteur et de sa fidèle audience.

2.   Créer votre propre chaîne de podcasts (podcasts natifs). Il vous suffira d’établir un plan d’action en accord avec votre Brand voice. L’objectif sera alors de créer un lien différenciant avec votre communauté qui viendra asseoir votre stratégie de contenu. Pour cela, vous pouvez par exemple mettre en valeur vos engagements (RSE, technologiques, humains) ou même inviter vos clients pour mettre en avant les échanges d’expertises. 

Vous pouvez adapter ses solutions à votre plan de communication pour qu’elles s’inscrivent dans votre stratégie sur le long terme aussi bien en externe qu’en interne.

Vous n’avez pas le temps d’y consacrer du temps ? Pas de panique ! D’autres opportunités s’offrent à vous.

 

Maximiser la sponsorisation de contenus audios 

Grâce au digital, la publicité audio s’est diversifiée et n’est plus seulement réservée aux radios, voici quelques idées pour profiter de ce nouveau levier marketing. 

Selon MédiaMétrie, 70% des auditeurs sont capables de citer les marques entendues sur les placements publicitaires audio. 

Vous pouvez tout d’abord sponsoriser des chaînes de podcast avec des publicités qui s’apparentent à celles de Youtube et présentent plusieurs avantages pour votre publicité :

Publicités pré-roll & podcasts - Permettent une complétion d’écoute plus grande ainsi qu’une durée de vie égale au podcast sur la chaîne, donc très longue.

Un des autres avantages non négligeable de ce format : il est considéré comme très peu intrusif par les auditeurs. Vous pouvez également choisir un format “dynamique” : au milieu ou à la fin du podcast, qui durera le temps d’une campagne prédéfinie. 

Publicités pré-roll & Plateformes musicales - Vous pouvez aussi faire le choix de la publicité sur les plateformes de streaming musicales. Spotify propose notamment son outil Ad Studio, permettant de créer simplement des publicités et même faire appel à des doubleurs qui feront pour vous la voix de votre annonce. 

Un levier non négligeable quand on sait que la plateforme recensait début 2021, 200 millions de personnes sans abonnements et de ce fait avec les publicités. 

Si on ne vous a toujours pas convaincu, voici une autre idée : créez une playlist musicale en accord avec l'univers sonore de votre marque ! 

Elle peut aussi bien s’adapter à votre service ou vos produits qu’être diffusée dans vos points de vente. À l’image de la célèbre marque Barilla, qui a créé des listes musicales correspondant au temps de cuisson de ses pâtes. Plus d’excuses pour les louper !

 

Même les GAFA s'y mettent ! 

Flairant la tendance, les géants de la Tech ont eux aussi investi dans l’audio faisant émerger un nouveau concept : l’audio social. La voix a pris une nouvelle place avec les messages et assistants vocaux. Des outils qui se sont démocratisés depuis quelques années mettant en avant la spontanéité et la facilité. En sachant que le marché de l’audio prend aussi de l’ampleur grâce à l’évolution des accessoires d’écoute. 

Cependant, avec les périodes de confinement, la voix a aussi été vecteur de lien social, comme nous avons pu le constater avec le succès éphémère de l'application Clubhouse. La conversation a alors pris une forme unique en son genre avec une salle de conférence virtuelle et un nombre restreint de participants. Facebook, Twitter ou encore Instagram ont même voulu rivaliser en créant leurs propres salles interactives.

>> Découvrez notre article : Clubhouse, la plateforme qui manquait sur nos réseaux ? <<

Loin d’être retombés comme un soufflé, la tendance continue de captiver et de nouvelles applications voient toujours le jour. À l’image de Wavechat, “le Snapchat de l’audio” qui propose de créer des mini podcasts avec des filtres pour la voix ou encore Yac qui propose un chat vocal entre les collaborateurs d’une entreprise. 

 

En résumé... 

Pour investir dans le marketing de l’audio de nombreuses possibilités s’offrent à vous que ce soit par le podcast ou la publicité. Ainsi, à l’heure où la tendance semble s’inscrire dans le temps, il serait judicieux de profiter des opportunités de ce levier. Alors, pourquoi pas vous ? 

 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

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