Qui n'a jamais entendu le terme "Instagrammable" ? 

Ce mot dérivé d’Instagram sert à qualifier les choses parfaites à photographier et donc à partager. À l’heure où les réseaux sociaux prennent une place omniprésente dans notre vie quotidienne, le contenu parfaitement lisse est depuis quelques années pointé du doigt.

En effet, le décalage peut être grand entre les photos partagées sur les réseaux sociaux et la vie réelle, ce qui peut créer une frustration chez les utilisateurs. Cela se traduit par de nouvelles tendances qui agissent aussi bien sur les marques que sur les créateurs de contenus qui doivent alors s’y adapter. Comme le montrent les nouvelles tendances sur Instagram, et même la création de BeReal. Cette application s'appuie sur le concept de partager des photos “comme on est”.

Nous verrons dans cet article en quoi cette volonté de sincérité au travers des réseaux sociaux donne lieu à de nouveaux usages et comment vous pouvez les appliquer à votre marque. 

 

Instagram, une tendance à la transparence

On sait que les 18-34 ans s’informent principalement grâce aux réseaux sociaux et par internet en général. C’est pour cela que cette tranche d'âge est visée principalement par les marques dans les campagnes de marketing d’influence. Depuis qu’elles utilisent les codes de ce marketing pour leurs publicités, elles doivent s’adapter aux évolutions constantes que les réseaux sociaux imposent.

Il ne suffit plus de mettre en scène le produit, il est indispensable de faire de la publicité un vecteur de vos valeurs (engagements sociétaux, écologiques…).

Que ce soit pour les influenceurs ou les marques, l’enjeu est d’être authentique dans les contenus partagés. Du côté des influenceuses par exemple, les corps retouchés, sont petit à petit remplacés par la tendance du #nofilter. Le but étant de montrer que la réalité dépasse les filtres Instagram. 

 

Les marques, elles aussi, adoptent ce ton, dans le but de se rapprocher de leurs clients, en partageant notamment les coulisses de leurs productions. Par exemple la marque de lingerie Rougegorge, qui a intitulé une rubrique “agissons avec transparence” pour illustrer ses engagements RSE. 

Ainsi, le but de ce partage authentique et transparent est avant tout pour ceux qui vous suivent de se reconnaître dans votre contenu, et ainsi adhérer à votre message.


     Crédits : Rougegorge Lingerie

 

BeReal. ou le contrepied d'Instagram

Pour contrebalancer l’effet Instagrammable, qui peut-être source de frustration. Le concept de l’application BeReal. est né, avec le slogan “Tes Amis pour de vrai”. 


 Crédits : BeReal.

L’application réinvente les réseaux sociaux avec le partage instantané de ce que l’on fait avec nos amis, grâce à une notification dans la journée à une heure aléatoire. Tout cela sans artifices car pour découvrir les photos de vos proches, vous avez seulement deux minutes pour partager votre BeReal. Celui-ci prendra aussi bien la vue de votre caméra frontale que celle de votre appareil photo. Un parangon d’authenticité et de transparence !

Même si les entreprises n’ont pas encore accès à cette plateforme, car elle n’est réservée qu’au grand public, elle reste un exemple de ce que recherchent les utilisateurs aujourd’hui. 

 

Que faut-il retenir pour une stratégie Social Media authentique ? 

Cette tendance d’authenticité veut s’inscrire avant tout dans le partage d’un contenu le plus réel possible. Pour faire preuve de transparence, n’en faites pas trop !

Que vous fassiez le choix de partager sur la provenance de vos produits, la responsabilité de votre structure ou de votre engagement pour une cause sociétale.

Le plus important est de vous demander quel est le contenu qui vous rapprochera le plus des besoins et préoccupations de votre audience.

Loin des faux semblants, à l’image du hashtag populaire “#onveutduvrai“, lancé par la créatrice de contenu @mybetterself en 2018 contre les diktats de beauté sur Instagram. Elle a fait évolué son contenu pour partager sa vie sans filtres et avec bienveillance. 
                Crédits : @mybetterself

Nous espérons que cet article vous aura plu ! Pour faire appel à notre avis d'expert pour vos stratégies Social Media, contactez nous !