Qui n’a jamais hésité à acheter un produit après l’avoir vu, porté ou utilisé par une personnalité publique ? Si c’est votre cas, vous connaissez déjà la portée prescriptrice des influenceurs sur leur communauté. 

Quand on parle de marketing d’influence ou de stratégie d’influence, on s’en réfère en réalité à la stratégie déployée par une marque pour faire la promotion d’un produit ou d’un service. Le tout en s'appuyant sur l’adhésion de la communauté de l'influenceur choisi.

Alors que l’influence fait fureur depuis plusieurs années dans des domaines précis (retails, luxe, cosmétiques), elle prend à l’heure de la crise sanitaire une ampleur toute autre. Particulièrement efficaces, ces stratégies permettent d’améliorer la visibilité de votre marque mais surtout de toucher une cible de plus en plus réticente face aux médias traditionnels.
 

Le marketing d’influence en quelques chiffres

Pour mieux comprendre l’ampleur de l’influence et son essor, voici quelques chiffres* : 

  • 92% des consommateurs font davantage confiance au contenu publié par une personne que par une marque. 
  • Le ROI du marketing d’influence est 11 fois supérieur à celui de la publicité traditionnelle.
  • 61% des consommateurs n’hésitent pas à cliquer sur un site recommandé par un influenceur afin d’en savoir plus sur le produit. 
  • 4 consommateurs sur 5 achètent un produit qui leur a été recommandé.
  • 61% des consommateurs interagissent au moins une fois par jour avec un influenceur.

* D’après une étude Hubspot, mise à jour le 18/06/20


Les influenceurs vecteurs de valeur ajoutée 

Pour cibler votre influenceur posez-vous les bonnes questions sur votre cible ! Quel est son positionnement face aux marques ? Fait-elle davantage confiance aux influenceurs ? Quels leviers, mots, promesses la poussent vers l’acte d’achat lorsque son influenceur préféré lui présente son produit. 

Ainsi, une fois votre cible identifiée, le choix de l’influenceur sera primordial pour la poursuite de votre campagne. Mais comment trouver le bon influenceur ? S’il est évident qu’étudier la communauté de celui-ci est essentiel, ce n’est pas tout !

Portez une attention particulière aux valeurs défendues par celui-ci et veillez à ce que les valeurs de l’influenceur collent aux vôtres : écologie, inclusion, égalité femme/homme, etc. Il est primordial de comprendre la ligne éditoriale de l’influenceur en lisse.

Enfin, assurez-vous que vos consommateurs actuels se retrouvent dans cet influenceur, et qu’il fasse sens pour eux. 

Une fois, votre persona d’influenceur réalisé, demandez-vous à quelle audience vous souhaitez vous adresser. À ce titre, on peut classer les influenceurs en plusieurs catégories, selon la taille de leur communauté et l’impact sur leur audience.

  • Les nano-influenceurs : prescripteurs de sujets de niche - Accessibles et économiques, ces influenceurs peuvent s’avérer redoutablement efficaces pour le lancement d’un produit très particulier (- de 10 000 followers)
  • Les micro-influenceurs : proches de leur audience, ils bénéficient d'un taux d’engagement très élevé (10 000 à 100 000 followers)
  • Les macro-influenceurs : suivi par plusieurs typologies d’audiences, ils profitent d'une grande portée de diffusion, cependant l'adhésion de leur communauté est moindre (100 000 à 500 000 followers)
  • Les mega-influenceurs :  personnalités célèbres, ils sont devenus inaccessibles pour la plupart des marques ! (plus de 500 000 followers)

 

Les types de partenariats envisageables 

La définition de vos objectifs déterminera le type d’action à mettre en place. Souhaitez-vous améliorer votre notoriété, augmenter le trafic de votre site ou consolider votre communauté ? 

Une fois votre objectif marketing défini, vous pourrez adapter les différents canaux de partenariats :

  • Placement de produits pour leur offrir de la visibilité.
  • Organisation de jeux concours afin de renforcer votre communauté (en rendant une publication virale).
  • Partage de code promo pour inciter à l'achat.
  • Invitation à des événements VIP.
  • Production de contenus pour le compte de la marque, de façon à séduire la communauté de l'influenceur.
  • Développement d'un programme ambassadeur pour associer l'image de l'influenceur à la marque de façon récurrente.
  • Opération de co-création d'un produit / service avec l'influenceur.
  • Contrat d'exclusivité entre la marque et l'influenceur.
  • Etc.

 

L’influence, mais à quel prix ?

Si 56%* des internautes déclarent avoir acheté un produit après l’avoir vu dans la publication d’un influenceur, cette stratégie a un prix !

Ainsi, les critères de rémunération sont variables en fonction de :

  • La taille de la communauté - Si l’influenceur sélectionné détient une communauté de 50 000 abonnés, il s'attend à être rémunéré en conséquence. 
  • Le taux d’engagement - Plus important que le nombre d’abonnés, celui-ci témoigne réellement de l’engagement de la communauté pour l’influenceur. Sa voix porte-t-elle ? Est-il soutenu par des fans ? Fait-il partie du quotidien de ses followers ?
  • Le temps consacré au dispositif par l’influenceur - Si vous souhaitez faire intervenir l’influenceur lors d’un tournage, événement ou que celui-ci doit se déplacer, le prix sera plus élevé que pour une story Instagram “unpacking“.
  • Le secteur plus ou moins concurrentiel - Si vous vendez des produits de niche, la concurrence au sein des influenceurs et des marques sera moindre. Ainsi, ne choisissez pas un influenceur étiqueté “cosmétique“ pour un partenariat sur des salons de jardin. 
  • Le réseau social choisi - Le choix du réseau social peut aussi avoir un impact sur le prix des influenceurs. A fortiori, un influenceur célèbre sur Instagram ne l’est peut-être pas autant sur Twitter ! Les prix peuvent ainsi être négociés.

La rémunération de l’influenceur peut se faire de plusieurs manières. Par exemple, par une dotation plus ou moins conséquente de produits de la marque ou simplement grâce à une rémunération financière classique

*Etude par Morning Consult


Vous avez désormais les clés du marketing d’influence, êtes-vous prêts à sauter le pas ? Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous ! Notre équipe dédiée sera ravie de pouvoir vous éclairer sur le sujet.