Qui n’a jamais hésité à acheter un produit après l’avoir vu, porté ou utilisé par une personnalité publique ? Si c’est votre cas, vous connaissez déjà la portée prescriptrice des influenceurs sur leur communauté.
Quand on parle de marketing d’influence ou de stratégie d’influence, on s’en réfère en réalité à la stratégie déployée par une marque pour faire la promotion d’un produit ou d’un service. Le tout en s'appuyant sur l’adhésion de la communauté de l'influenceur choisi.
Alors que l’influence fait fureur depuis plusieurs années dans des domaines précis (retails, luxe, cosmétiques), elle prend à l’heure de la crise sanitaire une ampleur toute autre. Particulièrement efficaces, ces stratégies permettent d’améliorer la visibilité de votre marque mais surtout de toucher une cible de plus en plus réticente face aux médias traditionnels.
Pour mieux comprendre l’ampleur de l’influence et son essor, voici quelques chiffres* :
* D’après une étude Hubspot, mise à jour le 18/06/20
Pour cibler votre influenceur posez-vous les bonnes questions sur votre cible ! Quel est son positionnement face aux marques ? Fait-elle davantage confiance aux influenceurs ? Quels leviers, mots, promesses la poussent vers l’acte d’achat lorsque son influenceur préféré lui présente son produit.
Ainsi, une fois votre cible identifiée, le choix de l’influenceur sera primordial pour la poursuite de votre campagne. Mais comment trouver le bon influenceur ? S’il est évident qu’étudier la communauté de celui-ci est essentiel, ce n’est pas tout !
Portez une attention particulière aux valeurs défendues par celui-ci et veillez à ce que les valeurs de l’influenceur collent aux vôtres : écologie, inclusion, égalité femme/homme, etc. Il est primordial de comprendre la ligne éditoriale de l’influenceur en lisse.
Enfin, assurez-vous que vos consommateurs actuels se retrouvent dans cet influenceur, et qu’il fasse sens pour eux.
Une fois, votre persona d’influenceur réalisé, demandez-vous à quelle audience vous souhaitez vous adresser. À ce titre, on peut classer les influenceurs en plusieurs catégories, selon la taille de leur communauté et l’impact sur leur audience.
La définition de vos objectifs déterminera le type d’action à mettre en place. Souhaitez-vous améliorer votre notoriété, augmenter le trafic de votre site ou consolider votre communauté ?
Une fois votre objectif marketing défini, vous pourrez adapter les différents canaux de partenariats :
Si 56%* des internautes déclarent avoir acheté un produit après l’avoir vu dans la publication d’un influenceur, cette stratégie a un prix !
Ainsi, les critères de rémunération sont variables en fonction de :
La rémunération de l’influenceur peut se faire de plusieurs manières. Par exemple, par une dotation plus ou moins conséquente de produits de la marque ou simplement grâce à une rémunération financière classique.
*Etude par Morning Consult
Vous avez désormais les clés du marketing d’influence, êtes-vous prêts à sauter le pas ? Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous ! Notre équipe dédiée sera ravie de pouvoir vous éclairer sur le sujet.