Publié le : 04/02/2021

On ne le dit pas assez mais rien ne vaut le référencement naturel pour attirer vos leads ! Si celui-ci est souvent désavoué (trop long à mettre en place, trop compliqué), il s’agit pourtant d’un levier clé à actionner et rentable sur le long terme. 

Mais alors comment convaincre votre patron de l’utilité d’une stratégie SEO pertinente ? Et comment trouver la stratégie à mettre en place ? 

On vous dit tout sur les éléments incontournables du SEO ! 

 

I) Qu’est-ce que le référencement naturel aka SEO ?

 

Tout d’abord, rappelons que le SEO (Search Engine Optimisation) est l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche. Il comprend le temps de chargement de la page, les mises à jour régulières, le nombre de pages et le développement général de votre site. 

L’objectif du référencement naturel est d’améliorer le positionnement de vos pages web pour qu’elles figurent dans les premières pages des SERPs (résultats des moteurs de recherche).

Ainsi, si le graal consiste à apparaître sur la première page des moteurs de recherche, ce n’est pas tout ! Pour attirer des leads, vous devez également optimiser et soigner vos titres et vos descriptions. En clair : des mots clés et un positionnement affirmé sont une nécessité pour s’imposer en SEO. 

 

II) Pourquoi optimiser le SEO pour générer du trafic ?

 

Conduire une stratégie de référencement est un passage obligé pour toute entreprise. C’est aussi l’occasion de rectifier les erreurs et les approximations sémantiques faites dans le passé. Cependant, il s’agit avant tout d’identifier des opportunités et de vous assurer que votre entreprise demeure compétitive. 

Mais à quoi sert concrètement le SEO ? À optimiser son référencement naturel et attirer les bonnes personnes sur les bonnes pages en liant votre vocabulaire au leur. L’idée est de s’appuyer sur des pages qui vous apportent du trafic et d’en faire de véritables piliers. 

Une fois vos pages phares renforcées et bien positionnées sur Google, il est indispensable d'ajouter du contenu frais régulièrement pour maintenir vos positions.

Créer des liens entre vos pages permettra aux robots d'indexation de visiter (ou "crawler" en terme SEO) toutes les pages importantes de votre site web. Ainsi ils pourront mieux comprendre les différentes thématiques de votre activité, tout en offrant une expérience utilisateur plus fluide.

 

III) Comment se démarquer grâce au SEO ?

 
Pour réussir sa stratégie d’optimisation SEO, vous devrez respecter quelques règles fondamentales. Si les règles sont les mêmes pour tout le monde, beaucoup d’entreprises ne prennent pas le temps de s’en occuper. 
À vous de jouer en respectant les éléments suivants : 

1. Bien choisir ses mots clés 

Ils doivent définir ce que fait votre entreprise dans les mots de vos clients (les mots qu’ils utiliseront pour vous trouver). Cette sélection doit être faite avec attention car ces mots apparaîtront partout ! L’important est de trouver un équilibre entre les mots-clés avec un fort potentiel SEO (c'est-à-dire, qui ne sont pas saturés par la concurrence et beaucoup de recherches).

2. La structure de vos pages 

  • URL : elles doivent contenir vos mots clés et toujours être structurées de la même manière 
  • Balise titre : elle doit inclure le mot-clé le plus pertinent et séduire en 60 caractères
  • Métadescription : présenter, vendre et inviter au clic en 160 caractères
  • Balises Hn (titres et sous-titres sur vos pages) : qui réutilisent les mots-clés principaux (H1) et secondaires (H2…) pour rappeler aux moteurs de recherche ce qui est important. 
  • Contenu multimédia : pour un meilleur référencement, incluez systématiquement des illustrations. N’oubliez pas de les nommer avec le mot clé associé. 

3. Optimiser sa rédaction et sa ligne éditoriale

Laborieux et souvent chronophage, cette étape est pourtant essentielle à l’optimisation de votre référencement. En effet, chaque page nécessite une analyse approfondie (structure, contenu, expérience utilisateur). Pourquoi ? À chaque requête les robots explorent des milliards de pages web et sélectionnent celles qui répondent à leurs critères. 

Attention : La tendance est aux titres longs et sous la forme interrogative (depuis la recherche vocale), il faut aussi penser à optimiser ses images (balises alt, titre et poids). 

4. Créer du contenu

Aujourd’hui plus que jamais Google est “user centric”, donc le contenu que vous produisez doit avant tout intéresser les internautes ! Pour Google et ses algorithmes, la popularité de vos contenus définit leur qualité. Ainsi, plus vos liens seront cliqués, plus Google leur donnera de la visibilité. 

5. Suivre son évolution SEO

Une fois le sujet SEO mis en place, le suivi n’est pas fini ! En effet, les habitudes de recherches des utilisateurs évoluent, et les mots employés aussi. De plus, vos objectifs et votre promesse peuvent aussi évoluer dans le temps. Ainsi, des mots-clés qui fonctionnaient il y a deux ans ne sont certainement plus stratégiques aujourd’hui ! 


Construire une stratégie de référencement naturel prend du temps et nécessite un suivi régulier. Si cela vous apparaît comme une contrainte, ne laissez pas ce projet derrière vous et confiez-le à un expert qui pourra s’en occuper pleinement. Nos experts sont là pour vous, alors contactez-nous

BESOIN D’ETRE ORIENTÉ DANS VOTRE PROJET ?
NOUS RÉPONDONS À VOS PROBLÉMATIQUES !