Publié le : 15/04/2020

Samedi j'ai fêté mes 36 ans… 36 ans…. c’est bizarre, car je crois me souvenir des 36 ans de mon propre père, j’avais alors 9 ans, c’est donc plutôt plausible d’en garder quelques bribes non ? 

Vous allez sans doute vous dire de suite « Mais pourquoi ce mec se met à nous parler de son âge dans son intro d’article ? ». C’est clair on s’en fout ! Mais je me suis dit qu’en tant que « vieux » du digital (oui chers amis, quand on a utilisé MSN Messenger, connu les affres des modems en forme d’aile de raie, assisté à la gestation d’iTunes et à l’essor de l’Iphone, ou encore s’être senti ouf à la création de son compte Facebook en 2007, on est VIEUX ), il fallait rester dans le coup. Et s’il y a bien un réseau qui m’intrigue depuis un moment, après Facebook en 2007, Insta en 2012 et Snap en 2015, c’est bien aujourd’hui cet oriental TikTok !

 

Je profite donc de cette période de confinement pour :
 

  1. Me remettre à prendre la parole (un peu) sur les réseaux tradi (Linke, FB principalement) en essayant comme tout le monde d’être utile, et porteur de sens (au pluriel j’entends, sens artistique, économique, énergique, humain).

  2. Tester des nouveaux trucs (digitalement parlant) dont TikTok était en tête de liste. Voici donc un premier retour sur ce réseau et ce qu’il ouvre comme perspectives pour nous comme pour vous.

 

Tout d’abord, TikTok est la 2ème application la plus téléchargée…. au MONDE (1,65 Milliards de téléchargements), aujourd’hui devant WhatsApp, Youtube et Facebook Messenger ! Créé en 2016, elle compte aujourd’hui 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 5 millions en France.

Epiphénomène ? Pas sûr donc ;) 
 

 

Je me suis amusé à créer un compte, et à voir comment tout ça marchait. 


Premier constat : si pendant les premières secondes on se demande « à quoi sert cette énième appli sociale qui fait tant le buzz », comme un vieux quoi, on comprend vite pourquoi cela cartonne autant. 

L’ergonomie et l’expérience utilisateur sont ULTRA optimisées. Vous comprendrez en 2 secondes comment ça marche via le combo simplissime : Scroll > Like > Abonnement. Puis re scroll > like > abonnement.

Au bout de 10 minutes, je commence à liker et à suivre des auteurs qui publient des vidéos dans certains de mes centres d’intérêts (en vrac - piano, saxophone, ski, acrobatie, tuto).

Au bout de 20 minutes (toujours sur l’appli, notez bien le temps de session), je suis bluffé par la diversité créatives des membres.


Certains font des trucs de malades et de ce fait démarquent un intérêt fort de TikTok :
 

  • La créativité 

  • Le divertissement (des fois un peu la connerie, mais ça fait du bien de rire) ;) 

  • La passion (il y a des passionnés incroyables, et qui la partagent sur TikTok)

Vous avez une palette très large de gens bourrés de talents qui émergent. Tout en retrouvant également des célébrités qui ont ouvert un compte, ainsi que pas mal de youtubers. Je pense à Norman, Squeezie, Jean Luc Reichmann (plus de 200K followers le mec), Jarry (200K aussi, et oui), beaucoup de footballeurs, M. Pokora, le PSG (715K followers et 4 millions de likes) ou encore à des marques présentes sur le réseau comme Rossignol, Dynastar, et… assez peu en fait !



Le jeu des formats courts (max 40 secondes), la créativité offerte par la plateforme qui mixe Vidéo, Musique et Filtres pousse en fait une chose : la consommation effrénée de contenus en rapport avec le profil et les intérêts de l’utilisateur. Je vois bien au bout d’une semaine que l’algorithme travaille, qu’il affine des suggestions de contenus poussé.

Après une journée passée à tester TikTok, j’ai la (mauvaise) idée d’en parler à mes 2 plus grands enfants, Ambre 9 ans et Barthélémy 6 ans. Là où il m’a fallu 10 minutes pour comprendre la plateforme, eux il leur faut 10 secondes pour commencer à rire des premières vidéos (et des musiques, aspect très important sur TikTok), et moins de 5 minutes pour me demander de « remettre TikTok s’il te plait Papa »… D’une appli inconnue 5 minutes auparavant, elle rentre de façon immédiate dans leur langage commun. 

Je me dis qu’ils ont aussi du étudier l’addiction au nom… C’est pas possible autrement. 
C’est flippant, et en même temps très fort. D’un côté ça force l’admiration. 


Je retiens donc 3 éléments à garder en tête : 
 

  • Addictif (vidéo et musique entêtante)

  • Illimité 

  • Divertissant. 

 

Et 3 adjectifs qui démarquent les publications :
 

  • Créatif

  • Utile (un rire, un apprentissage, une admiration)

  • Porteur de sens. 

 

Quid de TikTok pour les marques, pour vos enseignes, vos entreprises, votre stratégie de communication ? 
 

Il y a clairement des choses à faire. La durée moyenne d’utilisation passée quotidiennement par ses membres est de 52 minutes / jour. Si vous avez une volonté d’émergence et de pousser une campagne notoriété, réfléchir à inclure des formats spécifiques et complémentaires à ce que vous entreprenez sur les autres réseaux est plein de sens. 

Je pense notamment à tout ce qui ne se dit pas, ne se montre pas sur d’autres plateformes, comme les backstages, la mise en avant de vos talents au sein de vos organisations, la sublimation de vos produits (en complément des packshots par exemple), de tutoriels spécifiques à l’usage de vos solutions / produits. Ce ne sont là que des exemples.

Il s’agit aussi pour vous d’aller toucher une nouvelle cible, de nouveaux formats. Inspirez-vous de ce que font les plus gros influenceurs aujourd’hui présents sur TikTok qui jouissent d’une vraie popularité.

D’ailleurs je ne peux pas vraiment conclure sans vous dire que l’on peut vous y aider avec Mo&Jo ;) Nous commençons à inclure la plateforme dans nos recommandations. 

Le seul conseil valable à date, serait de vous inviter à vous faire une idée, simplement en créant un compte et de flaner sur l’appli en tant que User « normal ».

A vous d’imaginer la suite de ce qui est faisable dans votre communication. Si vous souhaitez d’ailleurs démarrer un premier abonnement, recherchez bmaux59 et vous aurez déjà de quoi commencer !

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