Publié le : 26/06/2019

Nous consultons notre smartphone tous les jours, surtout pour se rendre sur les réseaux sociaux. Réseaux sur lesquels nous regardons très souvent des contenus vidéo. Vous l’avez peut-être remarqué, mais la plupart des vidéos que vous regardez sont au format vertical, pourquoi ? 

On vous explique tout sur l’importance de ce format de nos jours ! 

La vidéo verticale : un format d’abord critiqué !

Il y’a quelques années lors de l’arrivée des smartphones permettant de filmer avec une bonne qualité et de partager des vidéos sur les réseaux sociaux, le format vertical a vite été critiqué. En effet, à l’époque, nous passions moins de temps sur les réseaux sociaux, et sur nos téléphones en général. Notre format de vidéo privilégié était donc le format horizontal, car on préférait la TV ou l’ordinateur pour regardait des vidéos. On pouvait par exemple trouver en 2012 des articles qui condamnaient la vidéo verticale notamment à cause des bandes noires. À l’époque on parlait même du Vertical Video Syndrom ! 

 

Le format vertical n'est pas adapté à votre télévision !

 

Ces arguments étaient tout à fait légitimes, il est vrai que c’est agaçant de regarder une vidéo verticale avec deux grosses bandes noires sur les côtés. Et cela n’a pas changé.

Cependant, nos habitudes de consommation de vidéos ont bien changé depuis 2012. 

La vidéo verticale en 2019 

La notoriété du format vertical a bien changé depuis 2012, pourquoi ? Eh bien désormais, la plupart des vidéos sur le web sont visionnées depuis un smartphone (60% en 2018). Avec des téléphones toujours plus grands, plus performants, avec des meilleurs écrans et un meilleur son, cette hausse est donc normale. Les gens passent plus de temps sur leur smartphone et regardent plus de vidéos dessus. Mais quels types de vidéos ? 

Que ce soit sur YouTube, Facebook, Snapchat, Twitter, Instagram, Tik Tok… les vidéos sont désormais le premier format de contenu visionné sur les réseaux sociaux. Par exemple, 70% du temps de visionnage d’une vidéo YouTube se fait sur smartphone. Selon plusieurs études, nous tenons notre téléphone à la verticale plus de 90% du temps. Logique donc que le format vertical soit de plus en plus privilégié.

À cet effet les diffuseurs s’y sont habitués et ont donc adapté leurs services pour ce format.

Par exemple, c’est principalement Snapchat qui a démocratisé la vidéo verticale. D’ailleurs de nombreux médias sont désormais sur ce réseau social où il n’y a de la place que pour la vidéo verticale. Facebook aussi s’est adapté et a changé son format vidéo de 1:1 (format carré comme sur Instagram) à 2:3 (format vertical, voir image ci-dessous) pour proposer un meilleur confort de lecture des vidéos verticales. Et fin juillet 2018, Youtube a amélioré son lecteur vidéo en éliminant les barres noires si détestées des utilisateurs.

Enfin les stories sur les réseaux sociaux ont aussi largement contribué à la démocratisation de la vidéo verticale. 

 

 

L’évolution des smartphones joue aussi un rôle dans cette évolution avec notamment l’arrivée des écrans sans bords comme l’iPhone X ou les derniers Samsung. Regarder une vidéo verticale est encore plus confortable sur ce type de téléphone. 

 

 

Les annonceurs ont également senti le vent tourner !

 

Vous avez sûrement remarqué en passant les stories sur Instagram ou Snapchat des publicités verticales qui s’affichent. Mais désormais certaines entreprises font même des publicités verticales sans forcément les intégrer dans ces applications, car elles savent que nous la regarderons dans ce sens ! Par exemple Nespresso en 2017 :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=l3DDHV8PaT4

 

Depuis peu, les annonceurs peuvent diffuser des publicités verticales sur YouTube (plateforme avec un ROI très élevé). YouTube incite d’ailleurs les annonceurs à utiliser ce format et a même fait un guide pour comprendre l’intérêt de la vidéo verticale ! Si vous êtes curieux, c’est par ici ! https://support.google.com/google-ads/answer/9128498

 

En septembre 2018, c’est Hyundai qui avait fait la promotion de son dernier SUV sur YouTube avec la vidéo verticale. Résultats une notoriété en hausse de 33% et une considération en hausse de 12% !

 

 

 

Vous l’aurez compris, la tendance s’est inversée et la vidéo verticale est désormais la norme pour toucher plus de personnes ! 

Récapitulons brièvement : 

 

  • Nous tenons presque tout le temps notre smartphone à la verticale 
  • Nous regardons de plus en plus de vidéos sur notre téléphone 
  • Les grandes marques mondiales l’adoptent 
  • Les réseaux sociaux sont adaptés pour ce format 

 

Retenez ces 4 points qui sont la base de la notoriété de la vidéo verticale aujourd’hui !

 

 

Maintenant que vous savez tout sur la vidéo verticale, à vous de l’utiliser et d’en profiter en maximum ! 

BESOIN D’ETRE ORIENTÉ DANS VOTRE PROJET ?
NOUS RÉPONDONS À VOS PROBLÉMATIQUES !