Les GAFA : chefs d'orchestre de l'économie digitale.
Explorez comment les GAFA (Google, Apple, Facebook, et Amazon) dominent l'économie digitale, agissant comme de véritables chefs d'orchestre dans le monde numérique. De l'innovation technologique à l'influence sur les habitudes de consommation, cet article dévoile la portée de leur pouvoir et les défis qu'ils posent pour l'avenir du secteur. Découvrez un article signé MO&JO !
Temps de lecture :
5 min
Marie Sophie
Publié le
6/12/2019
C’est sûrement un terme que vous avez souvent entendu ces dernières années. Google, Apple, Facebook, Amazon : GAFA. Souvent au cœur de l’actualité, ces entreprises qui font désormais partie de votre quotidien et donnent du fil à retorde aux États tant elles sont devenues puissante et quasi-intouchables.
Les GAFA : environ 500 000 emplois pour 1 675 milliards de $
GAFA, c’est quoi ce truc ? C’est en 2000 qu’apparaît l’acronyme GAFAM (GAFA + Microsoft) pour désigner les géants du web qui possèdent une envergure internationale en termes d’utilisateurs et de stockage des données. En bref, ce sont les plus puissantes entreprises du net et même du monde.
Mais il existe d’autres acronymes que vous ignorez peut-être. Par exemple, on retrouve NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber) ou encore les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, XIaomi) qui sont les géants du Web chinois, rivaux des GAFA.
Avec une valeur estimée à 1 675 milliards en 2015, les GAFA jouissent d’un pouvoir financier incomparable qui surpasse même parfois celui des États !
Vous en savez peut être moins sur les GAFA qu’ils n’en savent sur vous
Vous ne le savez peut-être pas, mais les GAFA s’intéressent beaucoup à notre vie privée. En effet, ces entreprises du web vous demandent systématiquement nos données personnelles si nous souhaitons profiter du service proposé. Si vous ne vivez pas au fin fond du Larzac, vous avez dû entendre parler du scandale Cambridge Analytica en 2018. Pour résumer, les données personnelles de 87 millions d’utilisateurs Facebook ont été utilisées depuis 2014 pour influencer des intentions de votes à diverses élections, surtout aux États-Unis, mais aussi au Royaume-Uni, en Inde etc…
Pourtant, on assiste en ce moment à une segmentation entre ces différentes entreprises. En effet, c’est surtout Apple qui en ce moment mise beaucoup sur la confidentialité des données personnelles, « ce qui est sur votre iPhone, reste sur votre iPhone ». Apple prend ainsi le contre-pied des scandales qui peuvent toucher les GAFA en essayant de se différencier sur les sujets épineux qui ternissent l’image de ces entreprises.
GAFA, c’est donc juste une appellation pour des entreprises à la fois alliées et ennemies. Elles ont le pouvoir, l’argent, les données, mais utilisent ces attributs différemment.
Mais les GAFA sont surtout connues pour leurs ultra-bénéfices à travers le monde, et le peu de taxes qu’elles paient, en Europe par exemple.
Un GAFA, l’art d’avoir une bonne stratégie fiscale
Comme tout citoyen français, vous savez qu’en France l’impôt sur les sociétés s’élève à 33% (CA > à 500 000€), un des plus hauts taux d’Europe. Or vous savez pertinemment que ces entreprises sont bien loin d’être taxées à ce pourcentage.
Prenons l’exemple de Google qui a déclaré 325 millions de chiffre d’affaires en France en 2018 et n’a payé que 14 millions d’euros d’impôts sur les sociétés (bien loin des 33%). Alors ? vous voulez faire la même chose ?
C’est très simple, Google possède son siège social européen physique (avec des employés) en Irlande où il est imposé sur ses bénéfices à 12,5 % (un des plus faibles taux d’Europe), mais également une holding sans bureau, ni employé. Pourquoi l’Irlande me direz-vous, si ce n’est pour son taux d’imposition avantageux ?
Eh bien cette fameuse holding qui détient la propriété intellectuelle, les brevets, marques, noms, technologies, systèmes, brevets, droits… est géré par une société située aux Bermudes. Or la loi irlandaise indique que si une société est gérée depuis un autre pays, alors est imposée au taux de de ce pays ; ici les Bermudes où le taux s’élève à 0%.
Pourtant dans ce montage, aucun bénéfice n’est encore arrivé aux Bermudes.
C’est pourquoi Google a également une société aux Pays-Bas où les redevances sur la propriété intellectuelle sont exonérées. De plus cette société permet d’avoir des filiales dans d’autres pays européens, comme la France. Ainsi, Google facture de nombreux droits à la propriété intellectuelle à sa filiale, ce qui réduit ses bénéfices en France malgré un CA très élevé. Enfin l’argent retourne aux Pays-Bas, où il est renvoyé aux Bermudes (comme le prévaut la loi irlandaise) où les bénéfices peuvent être pleinement encaissés par la firme.
C’est le principe du double irlandais et du sandwich irlandais : un montage financier totalement légal qui permet d’économiser des millions : money, money, money
Les GAFA, une réussite méritée ?
Vous l’aurez compris, ces entreprises sont maintenant au cœur de nombreux sujets avec les États, les citoyens… Cependant si elles sont devenues si puissantes c’est grâce à nous, nos données et notre activité sur le net. En même temps, rien de plus pratique aujourd’hui que de faire une recherche Google ou que de commander un livre sur Amazon ; l’iPhone est devenu un produit de mode ; malgré la baisse du nombre d’utilisateurs sur Facebook, celui d’Instagram est en hausse, etc… Donc ces entreprises ont compris les enjeux du 21èmesiècle. Elles offrent de la praticité aux utilisateurs et son même parfois nécessaires, c’est comme un effet de mode. Mais après c’est à nous de faire attention en utilisant les services de ces entreprises notamment sur le traitement de vos données personnelles (voir : RGPD).
Et vous comment percevez-vous ces entreprises ? Les taxeriez-vous ? Quelles est votre niveau de confiance en elles ?
A propos de l’auteur
Marie Sophie
Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.
Nos autres articles sur le sujet :
Marie Sophie
30/6/2022
L’omnicanalité : le parcours client de 2023
L'omnicanalité, c'est un terme qu'on ne cesse d'utiliser (parfois à tord) et qui nécéssite une compréhension claire. Contrairement aux stratégies multicanales, qui multiplient les points de contact sans nécéssairement les intégrer, l'omnicanalité propose une évolution. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce sujet !
Marie Sophie
24/1/2022
Tout ce que vous ignorez sur Instagram en 2022 !
Découvrez les secrets d'Instagram ! Plongez au cœur des nouveautés, astuces cachées et tendances émergentes de la plateforme. Que vous soyez un utilisateur quotidien ou un professionnel du marketing digital, cet article révèle tout ce que vous devez savoir pour rester à la pointe sur Instagram. A vous de jouer !
Lorraine
19/11/2021
iOS 15 et Email Marketing : quel avenir pour vos campagnes ?
Vous en avez sûrement déjà entendu parler, la dernière mise à jour d’Apple, annoncée en Juin dernier a fait couler beaucoup d’encre. Comme prévu, la mise à jour iOS 15 a vu le jour le 20 septembre dernier, amenant ainsi de nombreux changements en matière de sécurité et de confidentialité. Apple souhaite par ce biais imposer le respect de la vie privée de ses utilisateurs et notamment de leurs boîtes mail.
La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups ! Une erreur s'est produite. Merci de réessayer
Vivre le Mojo avec MO&JO
Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing. Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.
10 Millions
Budget ADS Display / Social / Search / Emailing, DOOH