Retour sur le Badge Super Fan : une des dernières nouveautés de Facebook
Avez-vous entendu parler de la dernière mise à jour pour les administrateurs de pages Facebook ? Dans sa quête constante d'innovation, Facebook, le réseau social le plus utilisé au monde, a introduit une nouvelle fonctionnalité : le Badge Super Fan. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Et comment fonctionne-t-il ? Nous allons vous détailler tout ce qu'il faut savoir sur cette nouveauté.
Temps de lecture :
3 min
Marie Sophie
Publié le
5/9/2019
Temps de lecture :
3 min
Marie Sophie
Publié le
5/9/2019
Retour sur le Badge Super Fan : une des dernières nouveautés de Facebook
Avez-vous entendu parler de la dernière mise à jour pour les administrateurs de pages Facebook ? Dans sa quête constante d'innovation, Facebook, le réseau social le plus utilisé au monde, a introduit une nouvelle fonctionnalité : le Badge Super Fan. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Et comment fonctionne-t-il ? Nous allons vous détailler tout ce qu'il faut savoir sur cette nouveauté.
Avez-vous entendu parler de cette nouveauté pour les administrateurs des pages Facebook ? Vous devez le savoir, Facebook est sans cesse en quête de renouveau afin de ne pas lasser les utilisateurs et les annonceurs présents sur la plateforme. Réseau social le plus populaire au monde a donc récemment lancé une nouvelle fonctionnalité : le Badge Super Fan. Alors qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? On vous explique tout !
Le Badge Super Fan Facebook : qu’est-ce que c’est ?
Annoncée depuis la fin de l’année 2018, cette nouvelle fonctionnalité a été mise en place depuis janvier 2019. Elle permet d’attribuer un badge aux internautes les plus actifs sur votre page Facebook. Les internautes les plus actifs sont ceux qui interagiront avec vos contenus de façon régulière : visionnage de vidéo, like ou réaction aux contenus, commentaires ou partage de publications… en soi, ce sont ceux qui vont s’engager le plus avec vos contenus. Le but ? Développer l’engagement de ces membres.
Ce super badge vous permet alors de récompenser ces utilisateurs qui font vivre votre page pour leur fidélité et leur implication.
Lorsque vous avez attribué un badge Super Fan Facebook à un abonné, il aura la possibilité d’accepter (ou de refuser) ce titre et de l’activer. Il sera alors facilement identifiable, car à chacune de ses publications, le badge sera juxtaposé à son nom d’utilisateur.
Les fans figureront publiquement dans une liste de super fans sur l'onglet Communauté de votre Page.
Il y a quelques conditions à remplir pour pouvoir se servir de cette fonctionnalité ; en effet, votre page doit :
Être basculée sur un modèle vidéo
Avoir au total plus de 10 000 abonnés
Avoir créé sa page depuis plus de 28 jours
Ne pas utiliser de badge d’engagement civique
Activer ou désactiver les Badges Super Fan Facebook
Comment afficher son Badge Super Fan Facebook ? Il est à noter que pour avoir accès à la fonctionnalité, il faut remplir toutes les conditions que nous avons énoncées ci-dessus. Ensuite, pour activer ou désactiver les badges, il faut :
Accéder à votre page, puis vous rendre dans la rubrique « Paramètres » (en haut à droite de votre page)
Cliquer sur « Facebook Badges » (dans la colonne de gauche)
Cliquer pour activer ou désactiver les Badges Super Fan
Pas d’inquiétude si vous n’avez pas directement de super fans qui figurent dans l’onglet Communauté de votre Page, car cela peut prendre quelques jours avant que les fans acceptent leurs badges.
Et si on veut supprimer le badge d’un utilisateur ?
Pas de soucis ! Vous pouvez supprimer manuellement l’attribution d’un badge à tout moment ; deux solutions s’offrent à vous :
Cliquer sur un commentaire du fan en question sur le contenu de votre page et sélectionner « Supprimer le badge »
Cliquer sur le nom du fan dans la liste des super fans de l’onglet Communauté et sélectionner « Supprimer le badge »
À qui attribuer le Badge Super Fan sur Facebook ?
L’attribution des Badges Super Fan peut se faire en deux temps : par Facebook et par vous.
En effet, vous avez la possibilité de le faire manuellement ; si vous repérez des utilisateurs actifs sur votre page, les administrateurs peuvent lui attribuer un badge et inversement si vous voulez supprimer un badge.
Mais, ce qu’il faut savoir est que lorsque vous activez la fonctionnalité, Facebook va envoyer automatiquement une invitation à vos meilleurs utilisateurs afin de les nommer super fans. Ils pourront alors accepter ou refuser cette invitation.
Dans tous les cas, les mises à jour ont lieu chaque semaine, les utilisateurs qui ne sont plus aussi actifs qu’avant peuvent donc perdre leur badge et leur statut à tout moment. La condition pour conserver un super badge est donc de rester actif sur la page de l’entreprise.
Badge Super Fan Facebook : avantages
Dans un premier temps, le principal avantage est que vous êtes décideur de l’attribution des badges à vos followers. Autrement dit, si vous remarquez que l’un de vos abonnés interagit de façon régulière avec votre page, vous pouvez lui attribuer un badge et inversement, vous pouvez également décider de supprimer l’attribution d’un badge à tout moment. Vous avez donc la main sur la gestion de ces super fans.
Ces badges permettent également aux créateurs de connaître leurs plus grands fans et de s’impliquer davantage auprès d’eux. En effet, vous allez pouvoir créer un lien avec vos abonnés grâce à ce badge par exemple en répondant en priorité à leurs commentaires. Aussi, ces derniers auront un sentiment d’appartenance à votre égard et seront valorisés aux yeux des autres followers de votre page.
Enfin, grâce à l’attribution de ces badges, les super fans vont pouvoir susciter l’intérêt des autres utilisateurs qui pourront être plus attentifs à leurs actions et qui auront à leur tour envie de détenir ce badge. Le fait d’avoir des super fans qui vont interagir avec vos contenus va donner une crédibilité à votre page et à votre entreprise. De ce fait, vous créerez une certaine dynamique au sein de l’activité de votre page et vos abonnés seront d’autant plus fidèles et engagés.
Vous souhaitez évaluer la pertinence de votre stratégie marketing ?
Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un expert de l’agence !
Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.
Nos autres articles sur le sujet :
Camille
25/9/2025
Suggestion Instagram : Guide complet avec méthodes et conseils pour booster votre visibilité
Apparaître dans les suggestions Instagram peut transformer la visibilité d’un compte. Entre optimisation du profil, choix des bons hashtags et adaptation aux tendances, plusieurs leviers permettent de maximiser vos chances d’être recommandé et d’attirer de nouveaux abonnés.
La rémunération sur YouTube intrigue tous les créateurs : combien une vidéo peut-elle réellement rapporter ? En moyenne, YouTube paie entre 0,50 € et 6 € pour 1 000 vues, mais ce chiffre varie fortement selon la thématique, l’audience et la durée de visionnage. Découvrez les critères d’éligibilité à la monétisation, les méthodes de calcul des revenus, des exemples et les meilleures stratégies pour augmenter vos gains sur la plateforme.
Marie Sophie
23/9/2025
IA générateur d’image : définition, outils et tendances pour créer des visuels uniques
Les générateurs d’images IA s’imposent comme des alliés pour créer rapidement des visuels de qualité. Ils permettent de passer d’une simple description à une image personnalisée, sans compétences en design. Dans cet article, vous découvrirez leur fonctionnement, leurs avantages et les plateformes les plus performantes du moment qui vont façonner l’avenir de la création visuelle pour les entreprises.
Nos autres articles sur le sujet :
Camille
25/9/2025
Suggestion Instagram : Guide complet avec méthodes et conseils pour booster votre visibilité
Apparaître dans les suggestions Instagram peut transformer la visibilité d’un compte. Entre optimisation du profil, choix des bons hashtags et adaptation aux tendances, plusieurs leviers permettent de maximiser vos chances d’être recommandé et d’attirer de nouveaux abonnés.
La rémunération sur YouTube intrigue tous les créateurs : combien une vidéo peut-elle réellement rapporter ? En moyenne, YouTube paie entre 0,50 € et 6 € pour 1 000 vues, mais ce chiffre varie fortement selon la thématique, l’audience et la durée de visionnage. Découvrez les critères d’éligibilité à la monétisation, les méthodes de calcul des revenus, des exemples et les meilleures stratégies pour augmenter vos gains sur la plateforme.
Marie Sophie
23/9/2025
IA générateur d’image : définition, outils et tendances pour créer des visuels uniques
Les générateurs d’images IA s’imposent comme des alliés pour créer rapidement des visuels de qualité. Ils permettent de passer d’une simple description à une image personnalisée, sans compétences en design. Dans cet article, vous découvrirez leur fonctionnement, leurs avantages et les plateformes les plus performantes du moment qui vont façonner l’avenir de la création visuelle pour les entreprises.
La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups ! Une erreur s'est produite. Merci de réessayer
Vivre le Mojo avec MO&JO
Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing. Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.
10 Millions
Budget ADS Display / Social / Search / Emailing, DOOH