Aujourd’hui, tout le monde (ou presque) utilise Instagram ! Application la plus téléchargée au monde et 4ème au classement des réseaux sociaux, la petite sœur de Facebook comptabilise chaque mois, plus d’ 1,3 milliard d’utilisateurs. Vous en faites forcément partie ! Mais connaissez-vous toutes les spécificités du réseau social ? 


S’il connaît toujours plus de succès, c’est grâce aux changements apportés. En plus d’utiliser un fil algorithmique spécifique, un nouveau fil chrononologique va faire son apparition au courant de l'année. Instagram a aussi fait évoluer ses formats courts axés sur la vidéo, comme les Stories et les Réels. 


Si vous pensez être familier avec ce réseau social, il y a encore beaucoup de choses qui vous sont (peut-être) méconnues sur la plateforme, voici les principales !


Les nouvelles fonctionnalités 

Depuis quelques années, Instagram brille grâce à toutes les nouvelles fonctionnalités offertes par la plateforme. Et ces dernières ont toutes un point commun : l'expérience mobile first ! Avec l’essor des nouvelles plateformes comme TikTok qui ont nettement fait évoluer les comportements des internautes, le format vertical est de mise. L'objectif d'Instagram en 2022 est clairement de capitaliser sur la vidéo ! 


Vous l’ignorez peut-être, mais l’algorithme d’Instagram est friand de tous ces nouveaux formats : plus vous les utiliserez et plus vous serez mis en avant. 

1. Les Stories

La particularité d’Instagram repose sur ses différents formats qui se complètent les uns aux autres. Les Stories ont pris une place prépondérante, notamment pour leur partage spontané qui répond à un besoin de plus d’authenticité sur les réseaux sociaux

Pour bien l’utiliser voici tout ce que vous devez savoir sur cet incontournable format court : 

- Leur durée : Pour améliorer l’expérience utilisateur, les séquences de Stories sont passées de 15 secondes à 60 secondes. Une fonctionnalité longtemps demandée par les utilisateurs ! 

- Les liens : La publication des liens en story n’est pas une nouveauté. En revanche, l’un des grands changements de l’année 2021 s’est opéré sur les “swipe-up”, qui étaient accessibles seulement pour les comptes vérifiés avec plus de 10 000 abonnés. Dorénavant, la possibilité de mettre un lien en story est accessible à tous et se présente sous la forme d'étiquettes personnalisables. 

Liens personnalisables en Story !

- Les brouillons : Cela vous est-il déjà arrivé de perdre une Story en cours de création ? Avec la fonctionnalité “Enregistrer le brouillon” c’est une chose qui ne vous arrivera plus ! Vous pourrez préparer vos stories et les publier plus tard dans un temps limité de 7 jours. 

Les brouillons des Stories

- Les stories à la Une : Pour palier à la suppression des Stories en 24h, vous pouvez créer des albums d’anciennes stories. Un conseil : catégoriser les stories selon les informations que vous voulez mettre en avant pour votre entreprise !

2. Les Réels

De la même manière que les vidéos sur TikTok, les Réels sont une nouvelle manière de créer et de faire découvrir de courtes vidéos (De 15 secondes à 1 minute).


Les Réels vous permettent de communiquer avec vos abonnés, mais aussi de vous faire connaître sur Explorer auprès de la communauté Instagram, vaste et d’une grande diversité. Sans compter que le format IGTV a été supprimé pour mettre en avant cette fonctionnalité. 


Ses particularités ? 

- Vidéos plein écran 9:16 (mais affichage en 4:5 dans le fil d’actualité)

- Réalisation à partir d’un ou plusieurs clips

- Réalisation à partir de la caméra des Réels ou importation de contenu vidéo de la bibliothèque

- Souvent accompagnée d’une musique originale extraite de la bibliothèque musicale Instagram

Les Réels sur votre profil

3. Les Guides

Encore très peu exploités, le format guide est une sorte de mini blog intégré à votre profil. Il permet, à partir d’une publication existante, de mettre en avant un contenu plus textuel. Vous pouvez ainsi partager vos inspirations et recommandations à la manière d’un blog. 
3 types de guides peuvent être créés : 

- Lieux : Pour recommander des lieux

- Produits : Pour recommander des produits listés dans la rubrique boutique de comptes Instagram

Publications : Pour recommander vos propres publications ou des publications que vous avez enregistrées

Vos guides seront accessibles via un onglet sur votre profil, de la même manière que pour les IGTV ou les Réels. 
 

4. Le Feed 

L’une des grandes nouveautés attendues cette année est la modification du Feed avec le retour du fil chronologique. En réalité, il sera même possible de choisir entre trois fonctionnalités (Home, Following & Favoris), grâce à un simple geste de liste déroulante. 

- Le Feed Home, présent actuellement sur la plateforme, est géré par un algorithme pour faire apparaître le contenu selon les interactions et le taux d’engagement. Il restera le fil d’actualité par défaut. 

- Le Feed Following, c’est le fameux fil chronologique, où le contenu apparaît sur le fil en fonction de leur date de publication. 

- Le Feed Favoris aura comme particularité de mettre en avant le contenu de ceux que vous choisissez, à l’image de la fonctionnalité “Mes amis proches”.

Cette nouvelle fonctionnalité impactera votre marque et sa visibilité sur Instagram. Pour toucher vos cibles, il vous faudra donc les inciter à vous ajouter dans leur Favoris et poster à des heures précises afin d'obtenir un fort reach organique sur le feed Following. 

 

Ce qui ne change pas...

 

Les likes que l’on donne


Sur le même principe que la limite d’abonnement, Instagram ne vous permet pas de liker plus de 350 photos par heure. La plateforme peut bloquer les comptes qui réalisent plus de 350 likes par heure, il est donc fortement conseillé de rester en dessous de cette limite.


Les likes qu’on reçoit 

Dorénavant, Instagram tient beaucoup moins compte du nombre de like dans l'algorithme. Ce qui importe est de faire évoluer sa communauté et sa visibilité :

- Les enregistrements : plus votre publication est qualitative, plus elle sera enregistrée. C’est une réelle preuve d’interaction entre votre communauté et vous. C’est une sorte de « super like ». Votre but ultime est de capitaliser sur cet engagement là. 

- Les partages : un post partagé a l’avantage d’apparaître dans la story d’un abonné auprès d’une nouvelle communauté et d’accroître votre visibilité.

- Les commentaires : plus les personnes commentent vos publications, plus elles sont investies dans votre marque. 

- Les likes : Arrivent en dernière position des priorités de l’algorithme d’Instagram.

En clair, un like “vaut moins” qu’un commentaire, qui vaut lui-même moins qu’un partage et ainsi de suite !
 

L’outil analytics Instagram


 Le tableau de bord professionnel donne accès à 3 fonctionnalités :
 

- Le suivi des performances : aperçu rapide du nombre de comptes touchés et l’accès vers l’outil statistiques

- Développement l’entreprise : raccourcis vers différents outils utilisés pour gérer le compte (ex : promotions, approbations de contenu de marque, réponses enregistrées) et consultation du statut de monétisation et l’éligibilité

- Ressources supplémentaires : centre de ressources éducatives conçues pour les entreprises, avec des conseils et astuces 

 
Les comptes classiques ne peuvent pas avoir accès aux insights, le tableau professionnel s’adresse aux comptes professionnels et aux créateurs. Pour cela, vous pouvez à tout moment accéder à vos paramètres et dans la partie compte, cliquez sur « passer au profil professionnel ».


Cette étape n’est pas la seule ; en effet, si vous voulez avoir accès à la partie audience, il vous faut avoir plus de 100 abonnés sur votre page. En dessous de 100 abonnés, la plateforme ne pourra pas calculer vos statistiques d’audience.
 

Les limites de caractères

Sur Instagram il existe quelques limites concernant le nombre de caractères :

- Votre nom d’utilisateur est limité à 30 caractères

- La biographie d’un compte ne peut pas faire plus de 150 caractères (hashtags inclus)

- Une publication ne peut pas contenir plus de 2200 caractères (hashtags inclus)

- Les commentaires peuvent faire 2200 caractères et lorsqu’ils font plus de 240 caractères, le symbole « […] » s’affiche dans le feed

- Mentions dans les commentaires : 10 comptes

 

Les comptes vérifiés
 

Comme sur Facebook ou sur Twitter, vous avez la possibilité de certifier votre compte.

 

Badge de compte vérifié Instagram

 

Le badge vérifié Instagram se présente sous la forme d’une petite icône bleue qui suit le nom d’une page. Ce badge stipule qu’un compte est authentique : il représente généralement une célébrité, un personnage public d’importance ou une marque avec une forte renommée.


Ce badge est donné directement par Instagram à ceux qui en font la demande. Même si Instagram stipule qu’il n’y a pas un nombre de followers à atteindre, pas de secteur d’activité particulier ou pas d’optimisation à faire pour obtenir le badge certifié Instagram, il est conseillé d’avoir :

- Une biographie

- Un contenu publié régulièrement

- Une communauté engagée (pas d’achat de faux likes)

- Un risque d’usurpation d’identité

Vous pouvez faire une demande de vérification à tout moment (dans « Paramètres » > « Demander une vérification ») ; cependant, ce badge est implicitement réservé aux grandes marques, aux personnalités et aux influenceurs. Attention, ce n’est pas parce que vous en faites la demande que vous obtiendrez le badge de vérification !

 

Les particularités d'Insta Shopping

Dans ce cas-là, il n’y a pas de nombre minimum de followers demandé pour activer Instagram Shopping. Cependant, il y a tout de même des obligations ; voici tout ce dont vous avez besoin pour utiliser cette fonctionnalité :

- Un compte Instagram professionnel

- La dernière version de l’application

- Au moins 9 posts publiés avec votre profil

- Un site vendant de ecommerce (vendant des produits physiques)

- Un catalogue intégré sur Facebook via Shopify ou BigCommerce

Les marques doivent simplement remplir ces cinq conditions et obtenir l’accord de l’équipe Instagram pour lancer Shopping. Vous pourrez ainsi identifier vos produits dans vos publications et faire de la publicité en mettant en avant des produits spécifiques. 

 

Les photos dans les publications

L’unique restriction en matière de photo est que vous ne pouvez pas insérer plus de 10 photos dans 1 seul post. La nouveauté c'est de pouvoir modifier les carrousels après leur publication et la possibilité d'en  supprimer certaines.  

 

10 photos maximum dans un carrousel d'image sur Instagram

 

Les commentaires

Ce que les marques ignorent la plupart du temps est que les commentaires sur Instagram, comme sur les autres réseaux sociaux, permettent d’obtenir une plus forte visibilité. Il faut donc répondre aux commentaires laissés sous votre post.

Si vous le faites dans un délai de moins de 60 minutes, cela peut aider vos messages à atteindre une forte portée. Idem avec les partages et les enregistrements : plus vous en générez et plus vous serez visibles ! 

Les seuls commentaires qui ne vont pas compter comme facteur d’engagement sont les emojis ainsi que les commentaires de moins de 4 mots, du type « Great pic ! » ou « Love it ! » car Instagram va les considérer comme des commentaires venant de bots.
 

 Les limites d’abonnement

Vous ne le savez peut-être pas mais Instagram limite les techniques d’abonnement de masse. En effet la limite d'abonnement et de désabonnement par jour et par compte est de 100 à 200 profils par jour, et 15 profils par heure. Si vous utilisez des moyens détournés pour vous connecter, il faut alors être vigilant en effectuant des désabonnements constants pour éviter d'être suspendu. 


C’est une des plus grosses restrictions d’Instagram dans le but d’empêcher les trafics d'abonnements. Si vous ne respectez pas cette limitation, vous risquez la suspension partielle, voire complète, de votre compte.
Une autre limite peu connue est que vous ne pouvez pas suivre plus de 7500 personnes au total.
 

Les hashtags

Vous le savez, les hashtags permettent d’augmenter considérablement votre portée sur Instagram. En les insérant dans vos publications, vous multipliez vos chances d’être vus par les utilisateurs de la plateforme et d’apparaître sur les pages de recherche des hashtags. Il est donc très important de réfléchir à sa stratégie de hashtags.

Attention seulement, car il n’est possible que d’en mettre 30 par post ! Et exit la stratégie de publier les hashtags en commentaire, l’algorithme ne les prend plus en compte pour augmenter votre portée. 
 

Les tags

La dernière chose à savoir est que vous pouvez taguer jusqu’à 20 personnes sur une publication, mais vous ne pouvez pas taguer plus de 5 personnes dans la description ou dans les commentaires.

En résumé... 

Instagram met souvent à jour ses fonctionnalités afin de rester le réseau social le plus attractif pour ses utilisateurs. Son objectif est avant tout de mettre en avant des contenus de qualités grâce à des créateurs qui engagent leur communauté. Notamment par le contenu des Réels pour concurrencer Tiktok. 

 

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