Vous l’avez sûrement entendu ou même constaté, la vidéo est un levier très intéressant du marketing digital. On dit qu’une image vaut mille mots, mais saviez-vous qu’une vidéo de 60 secondes, elle, équivaut à plus d’un million de mots ?

Si vous n’utilisez pas la vidéo sur vos réseaux sociaux, vous manquez une formidable opportunité de développer votre image de marque. Mais il n’est pas trop tard pour changer, et on va vous donner toutes les clés pour vous lancer !

 

Pourquoi utiliser la vidéo sur les réseaux sociaux ?

 

La place de la vidéo sur les réseaux sociaux ne cesse d’augmenter ; les marques utilisent ce support pour engager leur clientèle, stimuler leur visibilité, générer des leads… Ce format est incontournable dans le domaine du social media.

Avant toute chose, il faut savoir que la vidéo est un atout considérable dans votre communication sur les réseaux sociaux ; elle va être un véritable moteur d’engagement pour les internautes. D’ailleurs, lorsqu’il s’agit de réseaux sociaux, les internautes actuels deviennent feignants et s’ils ont le choix, ils préféreront nettement regarder un contenu audiovisuel plutôt que de lire un texte ! C’est là tout l’intérêt d’utiliser des contenus audiovisuels ; ils ont une très forte capacité à attirer, retenir et générer de l’engagement.

Le premier avantage à l’utilisation de la vidéo ; à la différence d’un partage de lien sur une page Facebook par exemple (une des techniques les plus rependues sur les réseaux sociaux), est que lorsque vous allez diffuser une vidéo, elle va se remarquer très rapidement. Les internautes n’auront pas à être attirés par le titre, puis cliquer sur le lien et éventuellement lire l’article ! Ici, avec la vidéo, votre audience va connaître directement la durée et le thème de votre vidéo grâce à son titre et sa vignette. C’est simple, rapide et efficace.

Vidéo sur les réseaux sociaux

 

Les fonctionnalités vidéo déployées par les plateformes sociales

 

Aux vues de cet engouement pour la vidéo, les plateformes sociales ont également déployé leurs propres dispositifs de diffusion de vidéo : les Lives, les IGTV, Facebook Watch… Il y en a pour tous les goûts, et ce, sur chaque plateforme.


Voici les possibilités qu’offre chaque plateforme :

  • Sur Twitter vous pouvez partager des vidéos et des GIF’s

  • Sur Facebook, vous pouvez publier des vidéos, en partager dans les stories, faire des Lives et les utilisateurs peuvent se rendre sur Facebook Watch pour découvrir des contenus vidéo

  • Sur Instagram, vous pouvez publier des vidéos, en poster en stories, faire des Lives et publier des IGTV

  • Sur YouTube, vous pouvez poster des vidéos, faire des Lives et les comptes influents peuvent également en partager en stories

  • Sur LinkedIn, vous pouvez partager des vidéos et vous pourrez bientôt faire des stories (qui sont actuellement en phase de test aux ÉtatsUnis)

  • Sur Snapchat, vous pouvez partager des vidéos en stories


En soi, les fonctionnalités sont donc très semblables entre les plateformes, il n’y a que quelques innovations qui sortent du lot tel que Facebook Watch ou IGTV.

Réseaux sociaux

 

Quelle stratégie de contenu adopter pour créer une bonne vidéo ?

 

Sur les réseaux sociaux, il est primordial de bien choisir sa stratégie de contenu. En effet, si la vidéo a été élue comme le format le plus partagé sur les médias sociaux, ce n’est pas un hasard. La vidéo est appréciée, car elle englobe l’image, le son et le texte dans un seul format.

Pour que votre vidéo soit réussi et qu’elle attire votre audience, vous devez garantir un contenu pertinent, utile et qui constitue une valeur ajoutée. Si votre vidéo est attractive et percutante, le client se fera une idée plus précise de votre activité ou de votre produit. Ce format vous offre la possibilité d’exprimer votre créativité afin d’affiner votre discours marketing et susciter l’engagement auprès des internautes dès les premières secondes de visionnage.

Vous devez également instaurer un climat de confiance et être totalement transparent avec votre public ; cela permettra de donner à l’internaute une certaine confiance en vous et votre activité.

Enfin, votre vidéo doit être courte, efficace et créative ; si vous respectez cela, elle sera partagée à grande échelle ce qui vous donnera une visibilité optimale. Aujourd’hui, l’heure est aux mini-vidéos de 20 à 30 secondes, profitez-en !

Si vous respectez ces fondamentaux, vous pourrez alors être considéré comme une source d’information fiable, crédible et intéressante (ou plus selon ce que vous souhaitez faire transparaître).

 

Les avantages de l’utilisation de la vidéo sur les réseaux sociaux


L’utilisation de la vidéo sur les réseaux sociaux apporte énormément d’avantages ; en voici les principaux :

  • Accroissement de votre visibilité

  • Génération de forts taux d’engagement (plus de clics, plus de mentions j’aime et de commentaire, beaucoup de partages…)

  • Des résultats bien plus satisfaisants que les autres types de contenus

  • Un taux de mémorisation très élevé 

  • Un contenu avec un fort impact : les internautes s’en souviennent

  • Des coûts de production réduits
     

  • Attire des leads

  • Fidélise vos clients

  • Crée de la proximité et de la confiance

  • Déclenche des intentions d’achat
     

  • Booster la notoriété de sa marque

  • Vecteur de publicité : s’il y a beaucoup de partage, c’est de la publicité gratuite pour vous

  • Améliore la présentation des produits et des services

  • Faire devenir incontournable vos produits

  • Contribue à l’augmentation du nombre de ventes

  • Les internautes vont être plus confiants sur l’achat de vos produits

 

Comment utiliser la vidéo sur les réseaux sociaux ?

 

Il existe de multiples façons d’intégrer des contenus vidéo sur les réseaux sociaux ; si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées qui pourraient vous aider à vous lancer !
 

   1.  Présenter vos produits
 

Grâce à la vidéo, vous pouvez plus facilement présenter vos produits ou vos services. Il suffit de les mettre en scène dans le quotidien de l’utilisateur et de le filmer sous toutes ses coutures et mettre en avant ses caractéristiques, ses avantages, sa valeur ajoutée... L’internaute pourra ainsi mieux analyser le produit et se projeter avec, ce qui influencera positivement sa décision d’achat. C’est pareil pour les services, vous pouvez filmer une mise en situation. Le but : faire rêver et donner envie.
 

   2.  Diffuser des campagnes travaillées autour du storytelling
 

Une bonne manière de promouvoir votre entreprise ou un produit est d’utiliser le storytelling et de créer un univers autour de votre marque. Le but va être de véhiculer une émotion et des valeurs grâce à la vidéo.
 

   3.  Éduquez vos prospects
 

Si vous exercez dans un secteur technique, B2B… la vidéo peut vous servir à expliquer et à vulgariser votre activité. À l’aide de mini-vidéos avec de courts formats interactifs, vous avez la possibilité de faire comprendre des concepts difficiles à appréhender pour le grand public.
 

   4.  Faire des tutoriels
 

Aujourd’hui, les tutoriels sont très à la mode et très demandés par les auditeurs. Grâce à eux, vous allez pouvoir transmettre des informations utiles de manière très imagée dans le but d’expliquer le fonctionnement de vos produits ou services à vos clients.
 

   5.  Montrer les backstages de votre entreprise
 

Humaniser ses contenus demeure une technique payante et devient de plus en plus simple grâce aux possibilités offertes par les réseaux sociaux (stories, Live…). Les internautes aiment bénéficier de contenus exclusifs, qui leur permettent de mieux appréhender l’entreprise.

Vous pouvez alors leur faire visiter vos bureaux, leur présenter des machines, des membres de l’équipe… Cela va permettre de renforcer la sympathie envers votre marque.
 

   6.  Faire des interviews
 

Enfin, vous pouvez proposer des interviews d’experts de votre entreprise en traitant des sujets variés : présentation de leurs métiers, de leurs collaborateurs, d’une opération qu’ils ont menée… Ce type de vidéo a pour objectif d’humaniser votre communication, en présentant les collaborateurs de l’entreprise, tout en valorisant votre savoir-faire et votre professionnalisme.

Infographie : comment créer une vidéo adaptée aux réseaux sociaux ?