Auteur : Élodie Giradet, rédactrice web chez Payplug

 

Dans le secteur du e-commerce, le taux de conversion moyen, tous secteurs confondus, varie autour de 4% sur ordinateur et d’1,5% sur mobile, d’après une étude Smart Insights de 2017. Cela signifie qu’en moyenne, sur 100 visites sur votre site, seulement 4 se traduisent par une commande.

Pour maximiser ce taux, tous les moyens sont bons : en passant par les stratégies de communication digitales (sponsored content, native advertising…) ou encore en amélioration la navigation, les conditions de livraison avantageuses, la possibilité de passer des commandes invités (sans création de compte nécessaire)... il ne vous reste plus qu’à choisir !

L’une des techniques, tout aussi efficace, mais plus méconnue des e-commerçants, est l’optimisation de l’étape du paiement. Retour sur le potentiel de cette ultime étape de votre parcours d’achat.

 

La page de paiement amplifie le succès de l’ensemble de vos efforts

 

La majorité des e-commerçants qui bâtissent un plan d’action pour booster leur taux de conversion se focalisent sur les premières étapes du parcours d’achat : notamment la recherche de produit, l’ajout dans le panier, l’identification client et le choix du mode de livraison. En effet, améliorer l’expérience client à tous ces niveaux est crucial pour booster sa conversion ! Ce qui l’est tout autant est de soigner l’étape du paiement : en tant que dernier point de contact avec le client, il s’agit de l’ultime levier permettant de faire bonne impression et de rassurer les visiteurs, au moment le plus critique du parcours d’achat.

Pour résumer : votre page de paiement peut aussi bien effacer tous vos efforts précédents (si elle n’est pas soignée) ou au contraire être un véritable moteur de conversion. La bonne nouvelle ? L’affichage de quelques éléments simples sur votre page de paiement permettra d’améliorer significativement l’expérience client en fin de parcours : le rappel du montant de la transaction, votre logo, un cadenas, la mention “paiement sécurisé” et un arrière-plan personnalisé avec une image dans le même univers que celui de votre marque.

 

L’étape du paiement permet de multiples tests d’optimisation de votre conversion

 

Pour aller plus loin, notez que votre page de paiement, à l’image du reste de votre site, est propice à de nombreux tests permettant de maximiser votre taux de conversion : si votre solution de paiement vous le permet, vous pourrez très simplement :

  • Changer le mode d’intégration de votre page de paiement (page redirigée ou intégrée par exemple),

  • Modifier son template général (afficher un minimum d’informations ou offrir plus de détails)

  • Faire évoluer l’image d’arrière-plan de votre page.

En procédant régulièrement à différentes modifications et en analysant leurs effets sur votre conversion, vous pourrez mieux comprendre les préférences de vos visiteurs et clients, mieux y répondre… et donc augmenter le taux de conversion de votre boutique en ligne.

 

Une page de paiement optimisée offre la perspective de ventes supplémentaires sur mobile

 

En plus de soigner votre page de paiement et de changer régulièrement sa configuration, nous vous suggérons également de veiller à ce qu’elle soit responsive sur tous supports. En effet, 21% des transactions en ligne de 2018 ont eu lieu via mobile d’après la FEVAD.

En offrant une page de paiement qui s’affiche de manière idéale sur mobiles, ordinateurs et tablettes, vous améliorez nécessairement le nombre de commandes passées via ces supports sur votre boutique. Pensez-y !

 

L’étape du paiement peut être sécurisée intelligemment

 

Enfin, grâce aux nouvelles technologies, notez que vous n’avez plus à sacrifier votre taux de conversion au profit de la sécurité des transactions : le 3-D Secure (système d’authentification du porteur de carte par SMS) est extrêmement efficace contre les fraudes à la carte bancaire, mais ajoute une étape supplémentaire dans le parcours d’achat, ce qui peut parfois décourager les visiteurs. Il est ainsi responsable d’environ 30% des abandons de panier.

Pour cette raison, de nouvelles technologies de protection ont vu le jour, comme le Smart 3-D Secure de PayPlug, qui permettent de maximiser votre taux de conversion tout en protégeant votre boutique de la fraude. Comment cela fonctionne-t-il ? Si l’on prend l’exemple du Smart 3-D Secure de PayPlug, celui-ci permet d’appliquer le 3-D Secure uniquement sur les transactions jugées les plus risquées par l’algorithme de PayPlug. Ceci limite ainsi le risque de fraude sur votre boutique, tout en évitant les étapes inutiles pour les paiements à faible risque, ce qui maximise votre taux de conversion.

 

En conclusion, l’étape du paiement est un formidable levier de conversion : c’est en modifiant régulièrement la configuration de votre page de paiement (mode d’intégration, apparence, paramétrage de gestion de la sécurité) et en analysant leur influence sur vos ventes lors de chaque changement que vous pourrez maximiser votre taux de conversion.