http://mo-jo.fr/img/471f5b4e22a71b556a3f155367d5b3f03b2e2c71.jpeg
Publié le : 07/08/2018

Aujourd’hui, les internautes se connectent de plus en plus via leur téléphone ou leur tablette ; les sites internet doivent donc s'adapter aux nouvelles modalités de connexion. Tactilité ou lenteur du débit internet, chaque terminal a des caractéristiques et une résolution d'écran qui lui sont propres et qui font que le rendu est différent du site de base. Tel est l’enjeu du responsive design : repenser l'approche de création d'un site internet pour mieux anticiper les différentes contraintes liées à chaque support.


Le responsive design c’est quoi ?


Le Responsive Web design est aujourd'hui incontournable dans tous les projets web des entreprises, mais pourtant il demeure toujours aussi confus et insaisissable pour la plupart des professionnels.

Le Responsive Web design (ou conception web adaptative) est une approche qui consiste à l'élaboration de sites web capable de s'adapter à la taille de l'écran quel que soit le terminal utilisé pour le consulter ; que ce soit depuis un ordinateur de bureau, une tablette, un smartphone ou une télévision connectée. Autrement dit, le responsive design englobe toutes les techniques de conception de contenus qui permettent d’offrir une expérience de lecture et de navigation optimale en proposant des contenus autoadaptables en fonction des interfaces utilisées et de la taille de leurs écrans. Il n’y a donc pas besoin de créer un site séparé pour ordinateur et un autre pour mobile.

Une expérience utilisateur "Responsive" réussie implique un minimum de redimensionnement, de recadrage, et de défilements multidirectionnels de pages. Une page web ou une image peut ainsi se redimensionner en fonction de la taille d’écran du terminal utilisé. L’organisation du contenu peut être également automatiquement adaptée. Les polices et les boutons doivent être faciles à lire et à cliquer. La navigation doit être claire et simple à utiliser. Les visiteurs doivent comprendre immédiatement ce qu'ils peuvent faire une fois sur votre site et comment le faire.

Ainsi, sur un écran d’ordinateur horizontal, le contenu pourra prendre la forme d’un texte sur trois colonnes alors que sur un smartphone, il passera à une présentation sur une seule colonne sur la totalité de l’écran devenu vertical. De plus, le responsive design peut être par exemple particulièrement utile pour le design de landing pages associées à un email, car on ne sait pas si le lien va être cliqué à partir d’un ordinateur ou d’une autre interface.


Les avantages du responsive design


Les avantages du Responsive Design sont nombreux :

  • Le site web est plus réactif : il s'adapte aux différentes résolutions d'écrans disponibles

  • Affichage universalisé du site web grâce aux règles et propriétés de CSS 3 acceptées par la grande majorité des navigateurs (media queries, micro formats...).

  • Les colonnes et les images s'ajustent, se redimensionnent et se déplacent automatiquement selon la résolution d'écran.

  • Ergonomie optimale en sauvegardant intacte la qualité de l'information du site web.

  • On conserve la même URL et la même HTML pour tous les supports.

  • Des coûts et des délais généralement inférieurs à d’autres techniques telles qu’un site dédié ou une application mobile

  • Une maintenance de projet facilitée (une seule feuille de style, un seul fichier HTML, etc.)

  • Une mise à jour transparente et un déploiement multi-plate-formes

  • Le Responsive peut être envisagé après la conception initiale du site

  • Google met en avant les sites adaptés aux mobiles au sein de ses résultats de recherche

  • On conserve le même contenu sur tous les supports

Cependant, il y a tout de même quelques inconvénients, notamment en termes de connaissance technique et ergonomique ainsi qu’au niveau du temps de création. C’est ce pour quoi des entreprises spécialisées dans le responsive design telles que Mo&Jo peuvent vous être utiles !

Le Responsive Design est donc définitivement une solution efficace afin d'offrir une expérience utilisateur en adéquation avec l'usage souhaité. C'est une évolution majeure du web design invitant les concepteurs à un nouveau défi ergonomique et assurant aux utilisateurs une expérience enrichie.

Il faut savoir cependant que des alternatives existent : il s'agit des sites dédiés pour mobiles qui dirigent les visiteurs en possession d'un smartphone vers le site mobile ou encore des applications mobiles qui si elles sont meilleures pour contrôler l'expérience de l'utilisateur, restent assez coûteuses à développer et ne permettent pas une indexation optimale.

 

Infographie - Qu'est-ce que le Responsive Design ?

BESOIN D’ETRE ORIENTÉ DANS VOTRE PROJET ?
NOUS RÉPONDONS À VOS PROBLÉMATIQUES !