Les 6 clés pour bien communiquer sur Twitter

Twitter se révèle être un outil puissant pour les marques cherchant à amplifier leur présence en ligne, à condition de l'utiliser stratégiquement. Avant de plonger, assurez-vous que votre cible est active sur cette plateforme et définissez clairement vos objectifs. Découvrez un article made in MO&JO !

Temps de lecture :
5 min
Marie Sophie
Publié le
9/11/2018

Comme nous l’avons vu, Twitter offre de nombreux avantages aux entreprises. Cependant, il faut savoir utiliser ce réseau avant d’en voir les bénéfices ! Voici donc nos conseils pour bien utiliser Twitter en tant que marque ou entreprise.

Avant de commencer, il faut préciser qu’il est inutile de se lancer trop vite sur la plateforme. Certes, on se dit qu’il y a une multitude de marques présentes et que les consommateurs présents parlent des marques alors pourquoi pas nous ? Cependant, avant de vous lancer sur la plateforme, il est impératif de veiller à ce que votre cible soit présente sur Twitter. Si elle ne l’est pas, vous n’avez rien à faire sur ce réseau, ça serait une perte de temps. Ensuite, vous devez déterminer vos objectifs. C’est seulement après ces étapes que vous pourrez vous lancer…

 

     1.  Travailler son image
 

Twitter, c’est le réseau qui offre le plus de viralité : en une journée, n’importe qui peut voir ses messages partagés des milliers de fois et devenir le sujet tendance du jour.

Pour votre entreprise, Twitter est l’endroit idéal pour publier votre contenu, car il y sera vu et partagé. Si vous produisez du contenu de qualité lié au sujet sur lequel vous souhaitez vous positionner, Twitter sera alors un moyen efficace de vous faire connaître auprès des personnes qualifiées.

 

     2.  Faire de la veille et de la prospection
 

Twitter c’est le réseau qui vous met au courant de l'actualité souvent bien plus rapidement que n'importe quelle autre source. Nombreux sont les sujets abordés sur Twitter, c’est donc un excellent moyen pour faire de la veille. Vous pouvez vous tenir au courant de toutes les actualités avec à la fonction de recherche : grâce aux mots-clés ou aux hashtags. De plus, la plateforme est idéale pour mesurer sa e-réputation et identifier les opportunités : vous pouvez savoir ce que disent les internautes sur vous, sur vos concurrents, sur le marché… Enfin, c’est également un excellent moyen pour prospecter et trouver des internautes qui rencontrent des problèmes auxquels votre entreprise répond.

 

     3.  S’adresser directement à ses consommateurs
 

Twitter est l’un des moyens les plus efficaces pour s’adresser directement à ses followers, pour recueillir leur opinion sur votre entreprise, ou simplement apprendre à mieux les connaître. Vous pouvez directement vous adresser à eux (grâce au @) pour créer une relation plus personnelle. Vous pouvez également répondre en commentaire lorsque vous avez été mentionné dans un post, cela montre de la réactivité et de l’humanité. Enfin, n’oubliez pas de remercier les utilisateurs qui disent du bien de vous. L'interaction est essentielle, vous aurez tout à gagner à instaurer un dialogue avec vos clients et vos leads : posez des questions, créez des sondages, commentez, répondez... l'interaction est primordiale pour gagner en visibilité, en engagement et pour rendre votre marque plus accessible et plus humaine.

 

     4.  Promouvoir ses produits et services
 

Twitter ne fait pas de différence entre une personne et une entreprise. Par conséquent, vous aurez autant de chance d’apparaître dans le fil d’actualité de vos abonnés que les autres comptes. Vous pouvez ainsi promouvoir votre offre et la mettre en avant grâce à plusieurs outils. D’abord en créant vos propres hashtags. Vous pouvez également étendre votre portée grâce aux Publicités Twitter. La publicité Twitter est compatible avec tous les budgets et permet aux marques de recruter de nouveaux abonnés et de promouvoir leurs tweets de manière plus efficace.

Enfin, n’oubliez pas le pouvoir des influenceurs : interagissez avec des clients potentiels, des ambassadeurs de votre marque et des influenceurs. Twitter vous permet de suivre des personnes extérieures à votre réseau personnel et d'interagir avec elles. C'est un excellent moyen de participer à des conversations avec des personnes influentes et des experts du secteur, ou même d'entamer des conversations. Vous augmenterez ainsi la visibilité de votre entreprise et établirez de précieux contacts.

 

     5.  Mettre en avant son expertise
 

Twitter vous donne l'occasion de vous poser en expert sur votre domaine d'activité : vous pouvez vous positionner comme une source d’information et ainsi mettre en avant votre expertise. Twitter étant un réseau social très utilisé pour s’informer, vous pourrez vous créer une place de choix. De la sorte, vous serez à même d'attirer l'attention de leads, de conserver vos clients, de lutter contre la concurrence.

La plateforme doit donc être intégrée à une stratégie plus large de content marketing dans laquelle votre "parole d'expert" pourra s'exprimer, que ce soit des articles de blog, des infographies, des vidéos, des ebooks... Mettez en avant votre savoir-faire unique, vos forces, l'expertise que vous seul détenez et valorisez-les sur Twitter via du contenu.

Mais ne vous limitez pas pour autant aux tweets qui relaient vos publications et ouvrez sur d'autres thématiques : présentation de nouveautés, mise en avant des clients, diffusion d’actualité de l’entreprise…

 

     6.  Fidéliser ses clients
 

Nous l’avons vu, Twitter a l’avantage de mettre tout le monde au même niveau : les personnes comme les entreprises. Cela signifie qu’il est possible de s’adresser à des entreprises de la même manière qu’à des consommateurs. En BtoB comme en BtoC, cela permet de faciliter la communication et donc de rester en contact avec vos clients, notamment à travers le partage d’événements, de concours, d’offres, d'infos exclusives…

 

Le partage d'informations est le fondement de la plupart des réseaux sociaux, mais Twitter est si performant en termes de rapidité de diffusion et de viralité qu'il n'a aucun équivalent. En diffusant du contenu qui vous positionne en expert, en détectant les bons influenceurs, ou en interagissant avec votre communauté de clients et de prospects, vous pourrez exploiter le plein potentiel de ce réseau social pour votre entreprise. Ajoutez à cela la facilité et la rapidité d’utilisation, ce qui vous confortera dans le choix de ce réseau pour votre communication online. Mais pour en profiter, il faut avoir une stratégie adéquate et se munir des ressources nécessaires !
 

Infographie - Lancer son entreprise sur Twitter
A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Marie Sophie
30/6/2022
L’omnicanalité : le parcours client de 2023

L'omnicanalité, c'est un terme qu'on ne cesse d'utiliser (parfois à tord) et qui nécéssite une compréhension claire. Contrairement aux stratégies multicanales, qui multiplient les points de contact sans nécéssairement les intégrer, l'omnicanalité propose une évolution. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce sujet !

Marie Sophie
24/1/2022
Tout ce que vous ignorez sur Instagram en 2022 !

Découvrez les secrets d'Instagram ! Plongez au cœur des nouveautés, astuces cachées et tendances émergentes de la plateforme. Que vous soyez un utilisateur quotidien ou un professionnel du marketing digital, cet article révèle tout ce que vous devez savoir pour rester à la pointe sur Instagram. A vous de jouer !

Lorraine
19/11/2021
iOS 15 et Email Marketing : quel avenir pour vos campagnes ?

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, la dernière mise à jour d’Apple, annoncée en Juin dernier a fait couler beaucoup d’encre. Comme prévu, la mise à jour iOS 15 a vu le jour le 20 septembre dernier, amenant ainsi de nombreux changements en matière de sécurité et de confidentialité. Apple souhaite par ce biais imposer le respect de la vie privée de ses utilisateurs et notamment de leurs boîtes mail. 

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !