Publié le :28/08/2019

Et oui, ça y est, depuis plus d’une semaine, TOUS les utilisateurs d’Instagram (oui, même toi), peuvent créer leurs propres filtres de réalité augmentée et les partager à leur communauté. Comment ? Grâce à la nouvelle version de Camera Effects Platform de Facebook renommée Spark AR.

Les effets en réalité augmentée sont plus en vogue que jamais. Spark AR est donc une vraie aubaine pour Instagram qui concurrence désormais de très loin Snapchat qui cherche encore à lever des fonds pour investir dans la réalité augmentée. Jusqu’ici, cette possibilité était en test sur Instagram, mais désormais, elle est accessible à n’importe qui.
 

Spark AR pour créer des effets en AR


Aujourd’hui, Instagram va donc plus loin en donnant la possibilité à chaque utilisateur de donner vie à leur imagination en créant leurs propres effets. Tout cela suit d’ailleurs totalement le positionnement du réseau social qui prône l’expression de soi.

Actuellement, les filtres qui ont déjà été conçus par des utilisateurs sont regroupés dans une galerie à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur « parcourir les effets » dans le menu de la caméra. Vous pouvez aussi vous rendre sur le groupe Facebook Spark AR Community pour voir les échanges entre les créateurs et tout ce qui a déjà été conçu.
 

Spark AR : créer des filtres Instagram en réalité augmentée

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs de stories et plus d’un milliard d’utilisateurs de filtres Spark AR ; Facebook pourrait bien devenir le nouveau précurseur de l’AR. Il faut s’attendre à ce que la réalité augmentée envahisse Instagram ; le réseau social étant articulé autour des photos et vidéos, il se prête tout particulièrement à la réalité augmentée.

 

L’avis de Laura : Je trouve ça vraiment super ! Ça ajoute une nouvelle dimension très intéressante à Instagram, surtout pour la communauté professionnelle du réseau. Parce que oui, Spark AR c’est accessible à tout le monde, mais il faut tout de même savoir manier les logiciels, etc.

Ça va permettre de donner vie à son imagination d’une autre manière, en y intégrant le numérique. En plus, tout est faisable : jeux, filtres, objet, déformation, fond, on peut vraiment laisser libre recourt à notre imagination !

Pour moi, c’est LA nouveauté sur laquelle les marques doivent se positionner pour se différencier et pour ajouter du dynamisme à leur image. C’est là qu’on va voir qui peut vraiment se démarquer. Certaines comme L’Oréal l’ont déjà fait sur Facebook ; on attend de voir ce que les autres vont faire !

 

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bitmojo
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