Publié le :05/08/2019

On le sait tous, il y a une forte pression sociale qui règne sur Instagram. Qui ne sait jamais posé la question « est-ce que je vais atteindre les 50 likes ?», « je n’ai que deux likes, est-ce que je supprime la publication »… ? 

Et bien, pour pallier à cette pression, le réseau social a décidé de tester une nouvelle version de sa plateforme sans ces fameux j’aime qui rendent la plateforme compétitive. Des tests ont actuellement lieu en Australie, au Brésil, en Irlande, au Japon, en Italie ainsi qu’en Nouvelle-Zélande.

Tweet d'Instagram

Avec cette nouvelle version, lorsque vous posterez une photo, vous pourrez toujours voir le nombre de like obtenu, mais les autres utilisateurs eux, ne le verront pas. Actuellement, les tests qui ont lieu permettent aux abonnés de voir s’afficher uniquement les pseudos de certains utilisateurs ayant aimé ou encore de ne plus du tout voir de mention « j’aime ». Les commentaires quant à eux restent visibles de tous.

Version dans like d'Instagram


L’objectif de ce test est de déterminer si les utilisateurs préfèrent un environnement plus compétitif où s’ils préfèrent se concentrer sur le contenu. Avec le nombre de « J’aime » visible pour tous, il semble que les auteurs des publications y accordent trop d’importance et que leur public développe des logiques de comparaison. De plus, le nombre de like apparaît comme un frein pour certains utilisateurs qui préfèrent ne rien publier plutôt que d’être confrontés à un nombre minime de j’aime. 

Dissimuler, le nombre de like devrait donc encourager à des partages plus authentiques et personnels plutôt qu’à des contenus jugés plus populaires.

Si le nombre de likes est masqué, cela ne diminuera pas leur importance pour la prise en compte par l’algorithme d’Instagram et donc le succès d’une campagne professionnelle par exemple.


L’avis de Simon : Enfin une grande nouvelle, la fin du dictat des Likes sans intérêt. Aujourd’hui, les marques regardent davantage les likes et le taux d’engagement de certains comptes sans forcement se concentrer sur l’essence même d’Instagram : la création de contenus. Beaucoup trop de comptes sont aujourd’hui gonflés par des stats « suspectes » et « bidouillées » par des algorithmes dans le but d’avoir un taux d’engagement important (très souvent peu représentatif). Il est temps pour les marques de se concentrer sur les influenceurs et leurs véritables travaux (créativité, les valeurs transmissent, etc.) plutôt que sur un simple compteur de likes.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

bitmojo
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