Publié le :19/07/2019

Un peu à la traîne depuis ces derniers mois en comparaison avec ses concurrents principaux, Twitter s’est enfin lancé dans une révision de sa plateforme après plus de 13 ans sans aucun changement. 

Cette semaine, Twitter a donc dévoilé une refonte réussie de sa version desktop. La nouvelle version se veut plus rapide, plus facile d’utilisation et plus facilement personnalisable. Les éléments phares du réseau social ont été remplacés, repensés, pour rendre l’expérience utilisateur encore meilleure, en tenant compte des avis des utilisateurs et de la façon dont ils utilisent Twitter. 

Les principales nouveautés qui avaient été suggérées et qui ont été mises en place sont : 

  • Un nouveau design général avec 3 colonnes distinctes : un menu latéral regroupant les signets, listes et son profil ; le feed et les suggestions. La barre de navigation supérieure où se trouvaient les onglets comme Moment, les notifications ou encore les messages est désormais affichée sous forme de menu sur la gauche

Nouveau menu sur Twitter

  • Des signets pour enregistrer des posts dans sa collection (sur le même principe qu’Instagram). Dans cette colonne qui regroupe les différents onglets, « Signets » fait son apparition. Il est ainsi possible comme sur l’application de sauvegarder un tweet et de le retrouver plus tard. 
     
  •  Une modification de la messagerie en regroupant tous les messages privés au même endroit, ce qui permet de suivre plus facilement l’ensemble des conversations. 
     
  • Un onglet « Explore » pour retrouver les tendances du moment, les informations locales (quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans le monde) ou encore des vidéos en direct.
     
  • Plus de personnalisation : Le réseau social propose désormais plusieurs thèmes et options de couleurs. Il est possible de garder l’arrière-plan par défaut ou bien de mettre en place le dark mode « bleu foncé » ou le vrai dark mode, plus sombre que celui qui avait été développé ! Par ailleurs en fonction de la taille de votre fenêtre web ou de votre écran, l’interface s’adapte afin de proposer la meilleure expérience !
     

Personnalisation du thème de Twitter

Et la grande nouveauté spécialement pour les CM, c’est la fonctionnalité multicompte sur la version desktop, ce qui évite de se connecter et déconnecter à tout va. Il y a donc désormais la possibilité de prendre en charge jusqu’à 5 comptes.


Outre cette refonte, le réseau social a également ajouté de nouvelles fonctionnalités en remettant les listes au goût du jour… et la plateforme prévoit même déjà de nouvelles améliorations, notamment en offrant la possibilité aux utilisateurs de masquer (et non pas supprimer) les réponses qu’ils jugent inutiles ou offensantes.


Au cours des prochaines semaines, Twitter devrait continuer d’optimiser les options actuellement disponibles, tout en présentant de nouvelles.


L’avis de Laura : ENFIN ! Enfin, c’est vraiment le mot qui me vient, ça faisait beaucoup trop de longtemps que Twitter était en retrait dans la course à « qui sortira le plus de nouveauté, qui trouvera la meilleure amélioration… ». Il était temps que la plateforme se renouvelle et offre aux utilisateurs ce qu’ils souhaitaient. Ces points d’améliorations vont fortement améliorer l’expérience utilisateur sur la plateforme et re-dynamiser son utilisation. Les fonctionnalités comme les listes, l’onglet explore ou les signets vont à mon sens générer plus de trafic sur la plateforme. 

Je pense aussi qu’il y avait une certaine lassitude du réseau social, notamment à cause de son caractère trop haineux, et c’est d’ailleurs, je pense, à ça qu’ils ont voulu remédier avec la possibilité de masquer les réponses des utilisateurs (même s’ils disent que ce n’est pas le cas !). 

En bref, si vous souhaitez vous développer sur Twitter, c’est maintenant ! Il faut profiter de cette nouvelle dynamique pour accroître sa présence et son audience sur la plateforme. 

bitmojo
BESOIN D’ETRE ORIENTÉ DANS VOTRE PROJET ?
NOUS RÉPONDONS À VOS PROBLÉMATIQUES !