Publié le :19/07/2019

Le Règlement Général sur la Protection des Données est entré en vigueur le 25 mai 2018, le but de ce règlement est très clairement de permettre aux consommateurs d’en savoir plus sur la manière dont sont utilisées leurs données et de mieux contrôler leur usage. 

 

Cependant, plus d’un an après, Mailjet a réalisé une étude auprès de 1000 consommateurs qui ne sont pas vraiment satisfaits de ce règlement. 41% d’entre eux disent recevoir des e-mails marketing alors qu’ils n’ont pas donné leur consentement. 

 

Les consommateurs reçoivent des e-mail marketing sans avoir donné leur consentement

 

Conséquence, le nombre de plaintes déposées à la CNIL a drastiquement augmenté (11 000 en 2018 contre 3000 en 2000) ! Cela montre bien pourquoi 42% d’entre eux souhaitent que les marques qui ne respectent pas leurs données personnelles soient punies par des lourdes sanctions !

On notera par exemple la mise en accusation de Facebook concernant sa gestion des données personnelles qui pourrait donner lieu à une amende de 5 milliards de dollars !

 

L’avis de Clara : On constate que le RGPD a profondément affecté les Français et leurs vigilances par rapport à leurs données. Grâce à cette prise de conscience, les Français sont de plus en plus exigeants envers les marques, notamment les plus importantes. Le RGPD été pour beaucoup considéré comme une solution miracle aux communications abusives, il semblerait que les marques aient encore beaucoup de chemin à faire pour satisfaire les Français en termes de protection des données. 

bitmojo
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